Construire l'image d'une figure par isométrie
Une isométrie est une transformation qui garde les proportions (iso = même et métrie = longueur). C'est donc un déplacement de l'objet ou de la figure.
Ce déplacement peut se faire par glissé (translation), retourner (symétrie) ou pivoter (rotation).
Ces isométries ont des propriétés. Ce sont les paramètres qui permettant de réaliser de réaliser précisément l'isométrie demandée.
Il peut y avoir un point (centre de symétrie ou de rotation) ou une droite (axe de symétrie, vecteur de translation)
Voici un support utilisé sur un tableau qui donne quelques explications :
Ce déplacement peut se faire par glissé (translation), retourner (symétrie) ou pivoter (rotation).
Ces isométries ont des propriétés. Ce sont les paramètres qui permettant de réaliser de réaliser précisément l'isométrie demandée.
Il peut y avoir un point (centre de symétrie ou de rotation) ou une droite (axe de symétrie, vecteur de translation)
Voici un support utilisé sur un tableau qui donne quelques explications :
Translation
Symétrie axiale
Symétrie centrale
Rotation
2 tâches
- 10 ES 81
- 10 ES 79