msMITIC 2019

Entre les lignes : comment améliorer l’accessibilité des médias scolaires pour les élèves dysgraphiques.

09.12.2019

Claire Matti avatar. Claire Matti

Introduction 
Cette ressource s’adresse aux enseignants qui souhaitent s’informer sur l’intégration des élèves dysgraphiques en classe. Dans un format ramassé, la vidéo introduit des notions sur la dysgraphie dans le contexte du secondaire. L’usage de lignages renforcés est ensuite proposé pour améliorer la scolarité des élèves dysgraphiques. 

Compétence concernée: Évaluer l’accéssibilité et l’ergonomie d’une média
https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2419

La ressource :


Pour créer des lignages renforcés :
http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur&ses=1

Dyspraxie-dysgraphie « Aides pédagogiques par l’informatique. (n.d.). Retrieved October 16, 2019, from http://api.ceras.ch/dyspraxie/
Les troubles spécifiques des apprentissages : à l’école et au collège. (2013). Lyon: Chronique sociale. Retrieved from http://data.rero.ch/01-R007216132/html?view=NJ_V1
Mazeau, M. (2013). La dyspraxie aujourd’hui. Développements, 1617(3–4), 94–102. https://doi.org/10.3917/devel.016.0094
Soppelsa, R. (2014). Caractéristiques de la dysgraphie ou du trouble de l’apprentissage de la graphomotricité (TAG) au collège, 6.

Analyse du processus de création

La construction de cette vidéo a représenté un travail certain. J’ai commencé par rechercher des informations théoriques sur la dysgraphie et le poids du trouble sur les apprentissages scolaires. C’est surtout la définition de la notion de double tâche qui m’a permis de structurer mon propos. Je me suis également attachée à me concentrer sur certains points pour ne pas allonger la vidéo. Une fois la succession des points essentiels établie, il a encore fallu la transformer en script. 

Certaines séquences ont été assez évidentes, comme l’introduction et la définition de la dysgraphie. J’ai décidé de recourir aux films en stop Motion, parce que c’est une moyen simple de faire passer des idées avec peu de moyens. Je ne suis par contre pas entièrement satisfaite de ma simulation de la double tâche, même si j’ai tout de même obtenu plus ou moins ce que j’envisageais. 

J’ai remanié plusieurs fois ma présentation de la dysgraphie. A la fin je n’ai pas trouvé la solution entre lisibilité et rythme. Soit elle me paraissait trop rapide à lire, mais avec une enchaînement efficace. Mais si je la ralentissait, cela me paraissait longuet. La difficulté a été à la fin que je connaissait par coeur le texte. 

Au niveau technique, j’ai eu quelques difficultés car pour peaufiner ma vidéo, j’ai du la passer de l’IPad à l’ordinateur. Plusieurs éléments du projet ont sauté à ce moment là. Après avoir refait les modifications, je n’ai par réussi à renvoyer mon projet vers l’IPad. Mais je dois dire que la version sous ordinateur est bien plus outillée. 

Analyse de la ressource
Cette vidéo a un triple objectif. Tout d’abord, je souhaite permettre aux enseignants de clarifier leurs connaissances de la dysgraphie et de s’approprier le vécu des élèves dysgraphiques . Dans le contexte de l’école inclusive, les enseignants sont amenés à faire face à de nombreux profils d’élèves. Cependant les moyens offerts sont limités, ainsi que le temps des enseignants. C’est pourquoi ce format vidéo, qui donne en moins de 5 minutes des informations opérationnelles. 
L’utilisation de vrai matériel scolaire et le témoignage de l’élève a pour but de souligner les enjeux d’un média accéssible pour les élèves dysgraphiques. Bien souvent les enseignants n’ont qu’une vague idée, et très théorique des troubles DYS. Prendre pour un instant le point de vue de l’élève, c’est donner du sens au travail supplémentaire que l’intégration d’un élève différent en classe suppose.. 
Enfin, la vidéo démontre l’utilisation d’un outil simple : le lignage renforcé. Mais surtout, elle explique ce en que quoi c’est une outil utile. Il y différentes formes d’atteintes de la dysgraphie. On peut offrir des généralités sur ces troubles, mais le mieux est de dialoguer avec l’élève pour comprendre ce qui le gène. En fonction de cela, on peut lui proposer les lignages et les modifier. 

Par contre, le format vidéo ne permet pas de bien mettre à disposition les sources théoriques pour ceux qui voudraient aller plus loin. D’autre part, j’aurai pu ajouter une séquence qui montrait l’utilisation du site de création des lignages, ou bien il serait possible de mettre un lien vers un tutoriel. Ce site est facile d’utilisation, mais il est interessant de connaître les paramètres. 

Développement personnel 
J’ai dans un premier temps beaucoup appris sur le montage vidéo que je connaissais peu. La construction de mon propos, sa traduction en langage visuelle a été vraiment très riche. A cause du format vidéo, j’ai du vraiment travailler la cohérence générale et la structure pour que la vidéo soit interessante et instructive. 
Avoir pu réaliser cette ressource, sur une sujet qui me tient à cœur, était vraiment une opportunité pour moi. Cela fait un ou deux ans que je cherche le moyen de transmette des informations sur les troubles DYS, de façon à faciliter leur intégration en classe. Cette vidéo est un bon point de départ pour en construire d’autres.