msMITIC 2019

"Art is not cancelled" - La continuité des AVI à distance pendant le confinement

15.03.2021

Aylin Ozcaki avatar. Aylin Ozcaki


"Art is not cancelled" - Canevas: Continuité

HEP - semestre 2 - rédigé et rendu mars 2021.
Discipline : Arts Visuels
Classe : 11VP3 - Collège de Bussigny - Stage A
Prafo : Mme Sahin Ozgun

Équipements numériques utilisés : e-mail, application Whatsapp, serveur en ligne extranet.esbussigny.ch/ pour déposer les travaux et le site web Coronart créer par les enseignantes AVI de l'établissement pour publier publiquement les travaux effectués.

Cet article décrit la continuité des cours d'Arts Visuels avec la classe prise en charge en Stage A de la classe de 11VP3 à Bussigny. Dans un souci de continuer l'école à distance, j'ai mis en place avec l'accord de la praticienne formatrice un système d'exercice réalisable à distance nommé "art is not cancelled". Les adaptations pédagogiques et technologiques mis en place rendent compte des possibilités et des limitations de l'école à distance, de l'adaptation d'un enseignement et de l'impact de celle-ci lors du premier confinement en 2020. 

Il est intéressant de rédiger cet article un semestre plus tard constatant les changements mis en place par le canton de Vaud concernant les outils technologiques plus particulièrement les applications Microsoft avec Teams, Teamup, Sharepoint etc. qui rendent la tâche numérique plus accessible.

  • Introduction 

L'objectif de la filière des Arts Visuels pendant le premier confinement a été de maintenir un maximum le contact et de proposer une adaptation simplifiée des exercices aux élèves de nos classes. Chaque enseignant d'AVI était "libre" de procéder comme il le souhaitait en tenant compte de ne pas surcharger les élèves, de garder un contact régulier et encourageant ainsi que de réadapté les exigences du PER. En effet, il avait été conclu que les exercices d'AVI étaient secondaires et qu'ils ne seraient pas notés, le manque de matériel et de dispositif de dernière minute ne permettait qu'un ajustement provisoire. Avec du recul je peux affirmer que la discipline des Arts Visuels a agit positivement sur le moral des élèves obligés de continuer leur scolarité depuis leur chambre. Lorsque l'on est enfermé plusieurs semaine la créativité est un moyen de s'évader !

Le cadre scolaire du collège de Bussigny offre de bons outils numériques : tableau interactifs, postes de MacBook Pro portables, salles informatiques entre autres. Les élèves utilisent un extranet cloud sur lequel ils déposent des travaux tels que des exposés ou des exercices informatiques. Grâce à cette environnement numérisé, il a été instinctif, dans l'urgence, d'utiliser les ressources qui étaient déjà établies afin de continuer l'école à distance. Mon objectif principal était de promouvoir la discipline des arts visuels qui est facilement mise de côté pour son "statut" peu sérieux et récréatif. J'ai alors décidé de me concentrer à faire le lien et tenir dès le début cette classe de 11VP3 qui jusqu'alors était une classe exemplaire en présentiel.

En collaboration avec ma Prafo, nous avons d'abord établi une marche à suivre "routine" que nous avons distribué sur deux canaux : le groupe WhatsApp de la classe et l’extranet Arts Visuels qui servait à la fois d'archive et de rendu des travaux. Les énoncés proposés se devait, selon moi, d'être en lien avec l'actualité tout en sollicitant de manière courte et efficace des sujets artistiques favorisant différents objectifs d'apprentissages en Arts Visuels. Il se devait également de stimuler leur expression et leur créativité en une période quelque peu morose... Le temps des énoncés était prévu pour un intervalle d'une semaine à rendre chaque mercredi (date des deux périodes de cours initial).
La production finale attendue n'était évidemment pas notée à cause de la crise sanitaire, mais il fut propice à l'expérimentation d'un suivi plus libre et autodidacte avec lequel j'ai pu voir une réelle participation des élèves. 

Anticipation
 
Les compétences enseignantes mises à contributions furent relativement pauvres. En effet, il a été demandé aux branches secondaires de s'en tenir au strict minimum en vu de la charge de travail attribué par les branches principales. Des autos et mails aux parents concernant la mise en place de se système ont permis le bon déroulement de l'école à distance.
C'est pourquoi, les exercices proposés lors des énoncés envoyés chaque semaine nécéssitait un matériel de base : Crayons, techniques libre, smartphone, application basique tel que word etc. Ce choix de réduction des moyens technique était aussi en considération à l'inégalité des ressources matériels et numériques disponibles chez chaque élève. 

Les compétences nécessaire des élèves pour mener à bien les activités étaient tout simplement d'être réactif et présent. Nous avions décider de ne pas lâcher les élèves qui rendrait en retard ou qui pensait que le silence n'aurait aucune répercussion. Cependant, la possibilité d'utiliser cette plate-forme cloud extranet, interne à l'établissement, dès le début facilitait la tâche. Ce support regroupant toutes les branches de l'élève a été très rapidement disponible, ce qui empêchait probablement les élèves de décrocher. Pour ce qui est du cours d'AVI, ce support permettait, sans doute, de motiver les élèves à voir les productions artistiques des autres.

Lors du démarrage de l'activité, je gardais bon espoir de continuer la classe d'Arts Visuels et y ai consacrer beaucoup d'énergie dans l'intention de captiver l'attention des élèves, de ne pas perdre la relation établie. De plus j'estime qu'il est toujours bien de viser la lune quitte à atterrir dans les étoiles !

Pédagogie

La place du numérique en cette période fut primordiale pour transmettre les informations, communiquer et échanger. Continuer l'école certes, mais aussi garder contact et liens humains. Derrière un écran, la relation humaine est altérée, il faut alors adapter et se réapproprier les nouveaux codes de communication.

Mon rôle d'enseignante était alors de consolider les acquis des élèves et de proposer de nouvelles sollicitations variées : pour attiser la curiosité des élèves, construire de nouvelle compétence par des énoncés ludiques dans une structure solide et sérieuse qui accompagne cette transition de l'école à distance. J'ai toujours pris soin de créer des énoncés proposant des sujets qui touchait l'actualité pour appuyer le rôle de pensée créative et critique chez l'élève : lui donner la parole.

Planification
 
La première consigne fut envoyée le 25 avril 2020 à rendre pour le 1er avril 2020. Sept jours pour rendre la production correctement nommée selon les consignes, dans le dossier correspondant à l'énoncé n.1, 2 et ainsi de suite. Les objectifs, le matériel et la consignes sont détaillés dans chaque énoncé. En tout cinq énoncés furent disponible aux élèves. Les consignes données aux élèves sont regroupés dans ce fichier :
consignes-artisnotcancelled.pdf 4.05 MB

Les retours écrits prévus étaient relativement faibles. Les élèves pouvaient poser des questions sur le groupe WhatsApp et la discussion était régulière. Les élèves qui ne jouaient pas le jeu (il y'en avait très peu), était de suite ramenée à l'ordre par message ou mail personnel. Cependant, aucun réel retour formatif ou évaluait n'a été mis en place. C'est peut-être un des points sur lequel je ne suis pas entièrement satisfaite. En effet, si la pression et la stimulation des exercices donnés aux élèves a relativement bien fonctionné, ma présence pour les guider, les réguler au long du processus créatif était quasi nul. Comment mettre une appréciation autre qu'encourager les élèves pour la participation et l'expérimentation de artisnotcancelled ? En effet, l'objectif premier de #artisnotcancelled était avant tout de ne pas stopper la production et la liberté artistique.

Déroulement et évaluation

Le comportement des élèves fut à mon humble avis exemplaire. On peut constater la participation continue des élèves sur les cinq énoncés qui s'affine malheureusement crescendo vers la fin de l'année scolaire.
Voici la synthèse du rendu des 5 énoncés par la classe des 11VP3 :  
sqily-sythèse-artisnotcancelled.pdf 15.58 MB

Je tentais de rappeler à l'ordre les retours manquants qui n'étaient pas puni ou pénalisé mais constamment rappelé sur le groupe ou par message personnel. Ainsi, lors du retour en classe présentielle, nous avons décidé de reprendre les cinq énoncés et de laisser du temps pour réaliser l'entièreté des consignes qui n'auraient pas été terminée. Nous avons également pris le temps de partager oralement les ressentis et les expériences vécues en présentant notamment le site web "Coronartbussigny" qui fut mis en place par la file d'Arts Visuels pendant le confinement.

Chaque énoncé proposait une nouvelle approche créative : tantôt photographique, dessins couleurs ou noir/blanc, bande-dessinée etc. Cette méthode fut une réussite car elle a heureusement été "courte", elle a rempli sa fonction de continuer le lien créatif avec la classe. Malgré cela, il est évident pour moi que la présence des élèves et du groupe classe reste primordiale pour construire et développer au mieux l'apprentissage. De plus le plan d'étude Romand PER n'a pas été vu en entier, ce qui a engendré quelques conséquences sur le planning de l'année 2020-2021.

Quelques mois plus tard, je constate effectivement du retard sur des points généralement évalué lors du confinement. Par exemple, j'ai pu constater un réel besoin de remédiation sur la compréhension de la perspective à deux points de fuite ou des cadrages de plans chez les 10èmes années qui n'ont pas été confronté à ces notions pendant la 9eme année.

Ce premier confinement a eu des impacts néfastes sociaux et sur le retard des apprentissages des diverses disciplines. Cependant, j'estime que l'école à distance n'était pas prête dès lors et que chaque établissement a fait de son mieux. L'école vaudoise a tiré profit de cette expérience pour mettre en avant la place des outils numériques à l'école et se prépare solidement aujourd'hui.

Éducation aux médias

Concernant l'éducation aux médias, comme expliqué auparavant, seul le système de partage des documents, nomination des fichiers, marche à suivre et communication de bases ont été mis en place par l'établissement dans un soucis de ne pas surcharger l'élève qui devait déjà s'adapter à cette nouvelle forme d'enseignement. Les enseignants avaient également des canaux privés de partage afin d'informer de chaque situation, de discuter de pistes ou de solutions potentielles.
exemple d'anonce sur groupe whatsapp.png 973.03 KB
• Cf: voir également les traces ci-dessus sous sqily-synthèse-artisnotcancelled.pdf

LA SITUATION, RÉSULTATS ET RETOURS
 
Comme vous pouvez le constater dans le fichier synthèse des retours de productions, la classe de 11VP3 a réellement bien participé à la continuité des Arts Visuels à distance. Il a été intéressant de voir que certains collègues du même établissement n'arrivaient pas forcément au même résultat ayant par ailleurs déjà abandonner l'idée que cette branche puisse réellement continuer à distance.

Chaque énoncé était concocté pour la semaine suivante, ce qui me laissait peu de temps pour entrevoir de faire de réels retours individuels aux élèves. Cependant, il a été très valorisant de voir l'engouement des élèves qui recevait chaque semaine leur nouvelle consigne. Même si certains passionnés du dessin me rendaient de beaux dessins, la réussite de ce projet à distance fut pour moi de faire participer les moins motivé.

J'imagine que rester à la maison toute la journée avec les parents en guise de camarade aida le cours des arts visuels à devenir un exercice agréable à l'élève. C'est par ailleurs une expérience inédite importante pour l'individu de pouvoir se recentrer sur lui-même et d'expérimenter ce qu'il fait dans un environnement et un contexte différent de celui habituellement.

LE RÔLE DES MITIC

Le rôle des MITIC dans cette histoire a certainement convaincu les plus réfractaires aux outils numériques. La direction des établissements a investi près de 30 millions de francs pour développer le "chantier de l'éducation numérique".

Suite à la réadaptation du programme d'AVI et aux surcharges de travail auquel les élèves faisaient face avec leur branches principales, le numérique fut en premier lieu un canal de communication et de transmission. L'extranet https://cloud.esbussigny.ch/index.php/login a permi aux enseignants et aux familles de rester connecté dès la première semaine de confinement. Beaucoup d'enseignant ont également utilisé l'application mobile WhatsApp pour créer des groupe classe et se rapprocher au plus près des élèves. En effet, personne ne s'était alors préparé à cette éventualité soudaine et il a fallu éviter le décrochage scolaire au détriment de suivre à la lettre le planning d'apprentissage prévu.

- Le point sur le chantier de l’éducation numérique :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=D8TwPmh66R8&feature=emb_title

Cette vidéo publiée le 1er février 2021 rend constat des nouvelles étapes du déploiement de l'éducation numérique dans les écoles vaudoises.

"Aux côtés du Concept 360°, de la valorisation de la formation professionnelle et de la consolidation de la LEO, le chantier de l’éducation numérique mené par le DFJC continue à progresser, toujours en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Lausanne (UNIL) et la Haute Ecole pédagogique (HEP Vaud). La confiance du Grand Conseil pour ce projet et son plan d’action s’est concrétisée fin 2019 par la mise à disposition d’une enveloppe budgétaire de 30 millions de francs votée pour ses trois premières années de mise en œuvre. Les deux tiers de ce budget servent d’ores et déjà à la formation continue des enseignants et à la création des moyens d’enseignement nécessaires alors que le dernier tiers sert à financer les équipements utiles à la première phase de déploiement de l’éducation numérique dans les établissements scolaires ainsi qu’à la mise à niveau des infrastructures nécessaires. " https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-formation-de-la-jeunesse-et-de-la-culture-dfjc/actualites/news/14057i-education-numerique-nouvelles-etapes-du-deploiement/

Comme le titre l'indique, c'est un véritable chantier que de faire bouger les choses, nous sommes arrivés à un point crucial de mise à jour du système éducatif entier. Il est temps de rattraper ce retard pour prévenir les incidents comme celui du confinement, mais aussi actualiser l'école et permettre aux élèves d'évoluer dans un environnement en concordance avec son temps.

En effet, nous nous rendons compte aujourd'hui plus qu'hier de l'importance d'être équipé pour faire face à des situations auxquels nous ne sommes pas à l'abri. De plus il est évident que la formation continue pour les enseignants doit être mis en place afin d'instruire les élèves à utiliser les outils informatiques dont ils auront besoin pour leur futur. 

Discussion, pistes et conclusion

artisnotcancelled ....
Le défi de ce premier confinement aura le mérite de prouver qu'il ne faut pas lâcher lorsqu'il est  facile de lâcher. Dans un métier ou la planification, la maîtrise et le contrôle de chaque chose est anticipée, il a fallu aux adultes prouver leur capacité d'adaptation et de pensée créative pour rebondir efficacement mais également dans un esprit positif.

J'ai trouvé intéressant d'assister à l'émergence d'association artistique, de groupe de soutien et de communauté rassemblant des œuvres culturelles sur la toile.

Le collège de Bussigny a également participer à cette vague de partage web en créant un site dédié aux élèves.
Site Web Coronart de l'établissement de Bussigny :
- https://www.epsbussignyavi.com/fiches-pour-s-inspirer
Le site publie les dessins, poèmes et productions des élèves du collège de Bussigny. J'ai pu remarquer que cette mise en ligne "officielle" motivait les élèves à rendre leurs projets. C'est en quelque sorte une fierté que de pouvoir partager son dessin en ligne à côté de celui des copains.
Je pense que cette expérience de "rendre légitime" la production de l'élève est un bon point d'accroche dans le gain de confiance et d'autonomie qui est souvent fragile à cet âge là.

Pour conclure, je suis heureuse d'avoir pu vivre cette expérience inédite lors de mes premières années d'enseignement. Je pense que cette pandémie aura été un tournant décisif pour le monde de l'éducation et pour l'intégration urgente des MITIC au cœur de son système. Il est intéressant de constater l'importance des inégalités grandissantes qui ne font que se creuser encore lorsque l'école se passe à la maison. Il est de notre devoir en tant que citoyens et acteurs du monde éducatif de se poser les bonnes questions et de se préparer au mieux aux éventualités futures ! 

Après plusieurs mois, le chantier auquel nous avons dû faire face lors du premier confinement est déjà sur une très bonne voie.  Dans le cadre de mon stage B à Coppet, j'ai eu accès à plusieurs demi-journées de formation afin d'apprendre à utiliser les nouveaux outils numériques de la suite Microsoft tel que Teams, Team up, Sharepoint etc. Ces nouveaux outils permettent non seulement de fournir une plateforme sûre et connue du corps enseignant, mais aussi un moyen de communiquer entre collègue ou en réunion à distance pour remplacer les conférence des maîtres en présentiel par exemple, créer des groupes de file où rassembler toute les infos, réserver des salles, discuter professionnellement en instantané et bien sûr pouvoir transmettre des documents aux élèves lorsqu'il sont absents, communiquer les sujets de cours ou les devoirs etc. L'importance première est ici d'avoir encore et toujours le contrôle de tous accès par l'école et pour l'école.

Malgré toute ces avancées remarquables qui furent nécessaire, je reste persuadé que le contact humain est essentiel au bon fonctionnement de l'enseignement qu'il soit pour les élèves ou les professeurs. Étant moi-même encore étudiante à la HEP, je remarque la différence énorme de suivre un cours à distance sur Zoom et co.  En effet, cette expérience fut pour moi une énième preuve que le groupe et les échanges à l'école sont primordiaux. Je retiendrai en somme que l'envie de bien faire surpasse les difficultés et que même s'il n'y a pas encore de solutions parfaites, nous avançons aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ! :)

SITE WEB ET FICHIERS cité dans l'article :

Les consignes données aux élèves :
consignes-artisnotcancelled.pdf 4.05 MB
La synthèse des rendus :
sqily-sythèse-artisnotcancelled.pdf 15.58 MB
Site Web Coronart de l'établissement de Bussigny :
- https://www.epsbussignyavi.com/fiches-pour-s-inspirer