msMITIC 2019

RESSOURCE-MINDMAP

20.04.2020

Simon Runge  avatar. Simon Runge

Orane Zenger  avatar. Orane Zenger

RESSOURCE S. RUNGE - O. ZENGER
 
Introduction
Une carte heuristique, plus communément appelée « mind map », est un schéma qui reflète le fonctionnement de la pensée et qui permet de structurer cette dernière. Elle s’avère surtout être une activité très intéressante et ludique à pratiquer en classe. En effet, une carte heuristique offre une quantité d’avantages pour les élèves : elle offre à l’élève une vue d’ensemble autour d’un sujet, ce qui lui permet donc de structurer sa pensée sous forme de mots-clés. Sa forme cartographique favorise la compréhension, mais aussi la mémorisation et, de ce fait, l’aide à développer ses fonctions cognitives et métacognitives. De plus, il s’agit d’un exercice qui le pousse réellement à réfléchir, il devient alors plus productif et apprend à réduire certaines informations à leur essentiel. De par la structure modulable d’une mind map, il est facile d’introduire de nouvelles idées, ce qui a pour conséquence que chaque mind map soit vraiment unique.
 
Les avantages d’une carte heuristique comme activité scolaire étant nombreux, nous avons dès lors décidé de créer notre ressource en lien avec cette compétence. Notre intérêt s’est porté sur le site : https://www.mindmeister.com/. Nous voulons, dans cette ressource, proposer une marche à suivre pour la création d’une mind map sur ce site. Celle-ci est une aide convenant aussi bien aux enseignants qu’aux élèves.
Dans un premier temps, il est nécessaire de préciser que cette ressource requiert des structures spécifiques telles que : ordinateurs et/ou ipads. Nous sommes conscients que ces moyens numériques ne sont pas accessibles de la même manière dans chaque établissement scolaire. Néanmoins, nous proposons une marche à suivre générale pour la mise en pratique de cette ressource.  
 
Ressource
Cette ressource est en lien avec la compétence « Création et utilisation du MindMapping » sur:
Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien: 
 
Analyse du processus de création 
La construction de notre ressource a d’abord représenté un travail de recherche. En effet, nous avons, dans un premier temps, cherché des informations théoriques sur le « mindmapping ». Quels sont les avantages de ce dispositif d’apprentissage ? Quels peuvent être les biens-faits de cette pratique en classe ? Une base théorique a été primordiale afin d’améliorer nos connaissances sur l’utilisation du « mindmap » par les élèves. 
 
Dans un deuxième temps, nous avons consulté les différents sites proposés dans la compétence « Création et utilisation de MindMapping » sur Squily. Notre choix s’est penché sur le logiciel Mindmeister. Ce logiciel de création de mindmap nous paraissait le plus pertinent et intéressant à proposer à nos élèves. 
 
Dernièrement, nous nous sommes familiarisés avec le logiciel Mindmeisterafin d’acquérir une certaine expertise. Une fois expert, nous avons pu élaborer une marche à suivre pour l’utilisation de ce logiciel pour les élèves et les enseignants qui souhaitent faire usage de ce site pour des activités de mindmap futures.
 
Analyse de la ressource 
La ressource que nous proposons nous semble en adéquation avec les objectifs de base fixés en introduction. Elle permet le développement de compétences chez les élèves tel que la mémorisation, la mise en synthèse, la création, la décomposition ou encore la catégorisation. De plus, notre ressource est facile d’utilisation, tant pour les élèves que pour les enseignants, ce qui facilite sa maîtrise et son expertise. Elle nous semble également applicable à chaque branche du système scolaire.
 
C’est aussi un outil que les élèves peuvent utiliser à la maison, que ce soit par curiosité, pour réviser une matière, préparer un test ou des devoirs. Notre ressource possède plusieurs fonctions et ne se limite pas à l’usage en classe. 
 
Cependant, elle comporte également quelques limites. Premièrement, elle nécessite de disposer de moyens techniques adéquats (ordinateur, Ipad) pour une bonne mise en place de cette activité. Deuxièmement, les élèves pourraient ne pas comprendre la portée pédagogique et l’utilité de cet outil. Ce qui pourrait les amener à considérer le mindmap comme ennuyeux et inutile. 
 
Développement personnel 
Nous souhaitons mettre en pratique cette ressource dans le cadre d’une séquence d’enseignement dans nos didactiques respectives. Que ce soit en géographie ou en anglais, l’utilisation de notre ressource permettrait de prendre conscience de l’utilité du numérique en classe et de comprendre si les enjeux pédagogiques sont perçus par les élèves. 
 
Cependant, comme mentionné en amont, l’accès aux salles informatiques au sein de nos établissement semble assez limité, les réservations doivent se faire en avance. Ce qui pourrait poser problème à la mise en œuvre de notre ressource. Une piste d’ouverture serait de proposer notre ressource sur le téléphone portable des élèves, mais cela engendrerait de forte inégalité au sein de la classe.