msMITIC 2019

Res1: Comment des élèves peuvent utiliser le logiciel « Cliché Mouvement » pour faire l’analyse de mouvement et calculer la vitesse ?

18.11.2019

Laura Berset avatar. Laura Berset

Comment des élèves peuvent utiliser le logiciel « Cliché Mouvement » pour faire l’analyse de mouvement et calculer la vitesse ?

Compétence associée : Découvrir et manipuler les logiciels libres GNU (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2549 )
Lien vers la ressource :
Lien vers le logiciel "cliché mouvement", motion shot en anglais : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sony.motionshot&hl=fr_CH

Introduction 
Le logiciel gratuit « cliché mouvement » permet de faire des chronophotographies. Une chronophotographie est la superposition de plusieurs images prises à intervalles régulier, permettant de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement ou d’un phénomène physique. Elle permet de faire l’analyse de mouvement (mouvement constant, accéléré ou ralenti) et de calculer la vitesse d’un objet en fonction du temps. 
Ma capsule vidéo s'adresse aux enseignants et futurs enseignants qui voudraient utiliser l'application avec leurs élèves pour leur faire faire l'analyse de mouvement et le calcul de la vitesse d'un objet en fonction du temps.  

Analyse réflexive personnelle 
1.     Analyse du processus de créatio
a) Satisfactions : Cette capsule vidéo m’a permis de découvrir de nouveaux logiciels que je pourrais réutiliser dans le futur. En effet, pour pouvoir la réaliser, j’ai d’une part dû apprendre à utiliser « cliché mouvement » et d’autre part apprendre à utiliser iMovie. « Cliché mouvement » est assez intuitif, mais il faut user d’un petit subterfuge pour pouvoir calculer le temps de la vidéo (à voir dans la capsule vidéo). IMovie est également intuitif mais cela prend beaucoup de temps pour arriver à un résultat convenable. Temps qui va en diminuant au fur et à mesure de l’utilisation. J’ai également appris qu’il était possible de réaliser des captures d’écran vidéo pour pouvoir montrer des choses précises sur une image et enregistrer une voix en même temps. 
b) Difficultés : J’aurais souhaité pouvoir plus filmer les élèves pour étayer ma capsule vidéo mais je n’avais pas l’autorisation de filmer les visages de mes élèves. D’entende avec mon directeur d’établissement, j’ai dû demander l’accord des parents pour filmer leur enfant mais sans que leur nom ni leur visage n’apparaissent. Faisant mon stage dans le canton de Fribourg, il était compliqué de demander à la DICS une autorisation de filmer pour un cours qui se passe de la HEP Vaud.  J’ai également dû faire un travail sur moi-même pour enregistrer ma propre voix. En effet, il est étrange de s’entendre soi-même, surtout que l’on s’entend très souvent lorsqu’on réalise une capsule vidéo 
c) Pistes d’améliorations : Il faudrait dans ma capsule vidéo, plus de séquences vidéo afin de la rendre plus agréable à regarder. 
2.     Analyse de la ressource
a) Apports : 
Ma capsule vidéo est un cours clef en main pour approcher avec les élèves l’analyse des mouvements et le calcul des vitesses en fonction du temps. C’est une démarche pratique, où les élèves doivent être actifs, ce qui leur permet de mieux comprendre les concepts et de ce fait de mieux se les approprier. De plus, d’utiliser cette méthode ne demande pas beaucoup de matériel et de préparation. En effet, le logiciel « cliché mouvement » se télécharge gratuitement sur Google application  et ne nécessite pas de s’inscrire, il peut être télécharger sur un téléphone ou une tablette. Peu de préparation, car le logiciel est assez intuitif pour que les élèves puissent s’en servir sans de multiples explications. 
b) Limites : 
Les calculs de la distance et du temps ne sont pas très précis. En effet, pour le calcul du temps, il est dur de sélectionner exactement le temps de début et le temps de fin de la vidéo et pour la distance, étant donné qu’on doit mettre une échelle en filmant, il est difficile d’être précis. De plus, les images de cliché mouvement ne sont pas toujours nettes, spécialement lorsque le mouvement est rapide. La qualité s’améliore lorsqu’on travaille sur des vidéos où les mouvements sont moins rapides et si l’on utilise un appareil avec des meilleures performances pour effectuer les prises de vue. 
c) Pistes d’améliorations :
Il faudrait essayer d’utiliser des appareils qui possèdent de très bonnes performances de prise de vue pour effectuer la vidéo ou/et utiliser un stabilisateur d’images. Il faudrait également trouver un moyen pour être plus précis pour la mesure de la distance. 
3.     Développement personnel
a) Analyse sur la construction de sa posture professionnelle :
J’ai trouvé intéressant d’employer les MITICS pour approcher les analyses de mouvements et de calculs de vitesses.  Je pense que d’utiliser les nouvelles technologies dans bien des cas permet d’avoir une approche différente, plus ludique et souvent meilleure pour les apprenants. 
b) Bilan au présent : 
J’ai pu remarquer que les élèves apprécient les activités basées sur les MITICS car ils sont plus acteurs de leur apprentissage ce qui leur permet de mieux assimiler la matière. Du côté de l’enseignant, ce type de cours demande une plus grande anticipation qu’un cours normal. Il faut s’être inquiéter en amont que l’utilisation des MITICS par les élèves puissent se faire de manière adéquate. Mais nous ne sommes pas à l’abri de quelques soucis technologiques, il est important d’avoir un plan de secours si cela ne devait pas fonctionner. 
c) Objectifs futurs :
Je vais mettre plus souvent en place des cours utilisant les MITICS. Cependant, il faut un emploi judicieux des MITICS dans l’enseignement et ne pas en faire lorsque cela ne s’y prête pas et ne pas en abuser. Les élèves sont assez souvent derrière leur écran.