msMITIC 2019

Ressource

14.12.2019

Laure Décombaz  avatar. Laure Décombaz

Ndounla Juliette avatar. Ndounla Juliette

Photomath est une application pas comme les autres. En effet, elle a été conçue par un père afin d'aider ses enfants à progresser dans le domaine des mathématiques.  Cette ressource s'adresse aux élèves du secondaire I mais également aux enseignants. Elle a pour objectif d'aider à renforcer les concepts appris en classe et améliorer l'autonomie des élèves.

Objectif
Notre ressource a pour fonction d'aider élève et enseignant à naviguer dans cette application (quelles fonctions sont disponibles, thèmes traités) et vous donner quelques limites du logiciel.


Analyse réflexive personnelle
• Analyse du processus de création du tutoriel
Nous avons utilisé quicktime player pour effectuer la capsule vidéo. Nous avons collecté des informations historiques et pris des photos sur le site internet (photomath.net/fr) également. Nous avons apprécié le logiciel Photomath, il est facile d'utilisation (design clair). Nous nous sommes retrouvées plusieurs fois pour faire des essais sur le logiciel afin de collecter des données (photos, captures d'écran) puis effectuer la vidéo qui présente nos données collectées et finalement analyser notre ressource. Durant tout ce processus, la préparation du script de présentation du tutoriel a été l'étape la plus difficile.

• Analyse de la ressource
Lien  avec le PER: MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…
…en mobilisant des représentations graphiques (codes, schémas, tableaux, graphiques,…)
…en mobilisant, selon la situation, la mesure et/ou des outils mathématiques (fonctions, statistiques, algèbre,…)

Apports pour les élèves: 
-aide dans le changement de registre (passer d'une équation à une fonction graphique)
-possibilité de s'auto-évaluer et ainsi leur permettre d'améliorer leur apprentissage autonome 
-collaboration entre pairs à travers le partage des solutions (via message entre ceux qui ont l'application installée)
- augmentation de la dynamique de classe et de leur motivation
-meilleure compréhension grâce à la résolution par étape
-possibilité d'écrire une équation à l'aide du natel si le scan ne marche pas (ex écriture illisible d'un élève  Dys -->différenciation ou chiffre mal positionné)

Apports pour les enseignants: 
-vérification de nos propres résultats lors de nos préparations de cours
-possibilité de donner une autre méthode de résolution à nos élèves
- plus grande rapidité dans les corrections
-renforcer les concepts appris en classe

Limites : 
-non distinction des chiffres périodiques
-impossibilité de télécharger sur l'ordinateur (certains établissements n'ont que des ordinateurs à disposition)
-certaines fonctions algébriques ne sont pas résolues jusqu'à la fin

Pistes d’améliorations: 
-possibilité de signaler des résultats erronés sur la plate-forme

• Développement personnel
Analyse sur la construction de sa posture professionnelle.
Notre travail sur cette ressource nous a permis en tant qu'enseignantes de sciences (Laure et Juliette) et enseignante de mathématiques (Juliette) de revoir et être au clair sur des concepts (d'arithmétique, d'algèbre, de trigonométrie et de fonctions) qui n'avaient pas été revus depuis un certain nombre d'années.
En effet en sciences, il est très souvent nécessaire d'utiliser des concepts mathématiques comme par exemple dans les thèmes sur les forces et l'électricité. Les fonctions utilisées dans ces thèmes se prêtent fortement à l'usage de cette application.
De plus, la résolution par étape faite par l'application peut nous permettre de gagner du temps dans nos corrections en montrant aux élèves des captures d'écran si tous n'ont pas accès à l'application.

Bilan au présent et objectifs futurs
Nous avons testé et apprécié la qualité et le processus de résolution des équations et autres opérations algébrique avec l'application PhotoMath. La conception de notre ressource nous permet d'avoir un outil de vulgarisation permanent que nous pourrions proposer à nos élèves pour évaluer l'impact dans la progression de leur apprentissage. L'évaluation de l'intérêt des élèves à l'utilisation de PhotoMath à domicile pour le suivi autonome du traitement de leur devoir nous permettra également de mieux déterminer les avantages et limites de cette application en tenant compte des niveaux (9H, 10H, 11H) et types d'élève (VG1, VG2, VP) . Cette évaluation des difficultés et préconceptions des élèves en lien avec leur utilisation de l'application nous permettra de mieux déterminer les aspects que nous pourrions améliorer dans le futur tant sur la présentation de l'application que sur le type d'exercices à proposer aux élèves comme devoir pour optimiser l'apport de PhotoMath dans le développement de l'auto-apprentissage des élèves.