msMITIC 2019

Ressource : Document didactique pour le sol aux agrès

16.12.2019

Alice Baranzini avatar. Alice Baranzini

Anne Thiébaud avatar. Anne Thiébaud

Bonjour,

Cette ressource a été crée par Alice Baranzini et Anne Thiébaud. Alice s'est chargée de la partie "création du document didactique" et Anne s'est chargée de rédiger l'article.

Cette ressource est utile aux élèves et aux enseignants. En effet, elle permet aux élèves de se responsabiliser et réaliser une tâche en éducation physique et sportive (en gymnastique aux agrès) seuls. Elle permet de ce fait à l'enseignant de se décharger et de lui offrir la possibilité de se concentrer sur d'autres éléments du cours auquel il n'aurait pas eu l'occasion sans la ressource.

La ressource consiste en un document regroupant les mouvements d'agrès au sol faisant partie du programme scolaire. Ce document comporte des schémas des mouvements, du descriptif de ceux-ci, des points clés sur lesquels les élèves doivent porter leur attention lors de la réalisation.
Il permet donc aux élèves de s'auto-gérer en réalisant la tâche expliquée sur le document papier.
L'usage du document se fait idéalement lors de cours s'étendant sur deux périodes.

La salle de gym pourrait être idéalement agencée par postes et les élèves y travailleraient par petits groupes. De ce fait, ils pourraient avec le même document didactique en main, apporter des corrections à leurs camarades. En effet, les points clés du support permettent aux élèves de porter leur attention sur le processus de réussite de la tâche.

L'enseignant pourra donc se déplacer de poste en poste pour affiner les corrections et assurer une bonne sécurité et un fonctionnement adéquat du tournus.

Cette ressource a été partagée sur le site de la BDRP : https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/exercices-agres-sol

Lien vers la ressource :
https://bernard-lefort.pagesperso-orange.fr/gym/2005_fiches_sol_garcons.pdf

Ressource en format PDF :
Ressource 1ère année MITIC .pdf 630.63 KB

Analyse du processus de création :
Dans le cadre de nos stages respectifs, nous avons été confrontées à la thématique "Agrès" à enseigner à nos élèves pour ce semestre d'automne. Les agrès sont toujours compliqués à enseigner car il s'agit d'un travail individuel à fournir de la part des élèves et que ceux-ci sont nombreux donc nous ne pouvons pas corriger tous les élèves en même temps, et cette discipline demande une grande prudence. En focalisant notre ressource sur la réalisation des exercices au sol, nous nous sommes dits que cela pourrait être un moyen de travailler en autonomie cette discipline, déchargeant l'enseignant pour se focaliser sur des éléments demandant une attention plus importante premièrement, et permettant aux élèves de travailler seuls et apprendre un mouvement aux agrès seul deuxièmement.
Le risque que nous prenions par la réalisation de cette ressource était que les élèves ne soient pas capables de s'autonomiser et de réaliser les exercices requis. Mais pour en avoir le coeur net, nous devions tester cette ressource en pratique.

Analyse de la ressource :
Cette ressource permet donc d'apporter un document didactique aux élèves pour la réalisation pratique d'exercices spécifiques au sol. Elle permet aux élèves de progresser et d'apprendre un mouvement en toute autonomie.
Les points clés que nous avons choisis sont purement personnels et ils représentent ce que nous retenons les passages les plus importants. Par conséquent, les enseignants d'EPS peuvent choisir de mettre l'accent sur des autres passages.

ALICE : Ayant que 10 élèves, j'ai pu faire deux groupes et imprimer deux fois la séquence. Les feuilles étaient placées au début de la colonne des tapis, afin que les élèves puissent les regarder avant de faire les mouvements. Nous avons fait un exercice après l'autre. La description des points clés mais surtout les dessins ont beaucoup aidé mais c'est difficile de prétendre qu'ils arrivent à travailler de manière autonome au 100%. Premièrement parce qu'ils ont peur, et deuxièmement ceux qui présentaient des difficultés avaient honte. C'est pourquoi la présence de l'enseignant est importante pour qu'ils tentent d'essayer de faire le mouvement requis.
Par contre, j'ai trouvé en cette ressource une réelle utilité.

ANNE : Ayant aussi eu l'occasion de réaliser cette ressource en salle de gym avec une classe de 10ème années, je me suis rendue compte que celle-ci était utile. En effet, je me suis rendue compte qu'elle offrait une meilleure compréhension quant à la technique du mouvement. De plus, le fait que notre ressource comporte des images séquencées, permettait de décortiquer le mouvement. Je me suis rendue compte que cette ressource était plus utile pour certains mouvements comme la roulade avant, la roulade arrière et la roue.
Néanmoins, comme Alice, je me rends compte que la présence de l'enseignant est tout de même requise si ce n'est pour apporter des niveaux intermédiaires, corrections... Ce qui pourrait être ajouté à notre ressource si nous poussions le travail un peu plus loin, serait des séquences de photos pour les niveaux intermédiaires.
De plus certains mouvements, comme la rondade étaient un peu compliqués à réaliser.

Développement personnel :
Ce travail nous a permis d'apporter un document didactique à nos élèves. Il permet de séquencer le mouvement dans l'apprentissage. Pour nous, cette ressource nous a permis d'avoir un support matériel pour structurer notre cours, et d'imager les corrections à donner aux élèves. 
Nous estimons que ce type de ressource est très utile dans le cadre d'un apprentissage d'un mouvement sportif en salle de gymnastique et il serait utile de le faire pour d'autres éléments aux agrès par exemple, mais aussi d'autres gestes techniques. Nous comptons utiliser cette technique à l'avenir. 
Néanmoins, cet outil d'enseignement ne pourrait pas être utilisé dans l'enseignement d'un jeu collectif, du moins, il faudrait l'adapter en séquençant les mouvements techniques et en isolant la composante "tactique".