msMITIC 2019

RES 2020 : Méthodologie de l'apprentissage du plongeon

29.05.2020

Mélissa Andujar Segovia avatar. Mélissa Andujar Segovia

Manon Burkhard avatar. Manon Burkhard

 
Introduction :

Nous avons décidé de proposer une ressource tournant autour de la thématique du plongeon en natation. Cette ressource nous tenait à cœur car nous sommes toutes les deux de futures professeures d'EPS et des monitrices de natation. Nous avons remarqué qu'il était parfois difficile d'enseigner l'apprentissage du plongeon dans certaine classe. Nous avons aussi souvent vu des enseignants ou même des parents qui désiraient enseigner la technique du plongeon à leurs enfants. Mais parfois ces derniers ont peur de le mettre en pratique ou ils n'effectuent pas le mouvement correctement (par exemple : ils sautent dans l'eau au lieu de plonger). Dans ce genre de situation le risque de blessures peut être présent.  Cette ressource vidéo propose donc différentes étapes méthodologiques pour enseigner le plongeon que ce soit à un élève débutant ou à un expert. Et grâce à ces diverses étapes, cela permettra de donner confiance à l'apprenant pour réussir le geste final. 
 
Cette ressource est destinée autant aux enseignants, qu'aux parents ou à toutes personnes  souhaitant apprendre le plongeon à une tierce personne. 

 
Le lien de la vidéo :

 
Analyse réflexive personnelle :

Analyse du processus de création :

Pour ce travail, nous avons travaillé à deux. Mélissa s'est occupé de demander l'autorisation de filmer auprès d'une élève de nos cours de natation (ISwim). Nous avons réalisé la planification des exercices à deux (Mélissa et moi-même) et c'est Mélissa qui a effectué les exercices devant la caméra. Pour ma part (Manon), je me suis chargée de la partie rédaction et du rôle de cameraman.  Le montage a été réalisé par Mélissa.
Il n’a pas été évident de créer cette ressource puisqu’il fallait avoir accès à une piscine ayant une profondeur adéquate pour effectuer un plongeon. Si la piscine est trop profonde, l’expert peut difficilement aider l’enfant en étant dans l'eau surtout durant l'assurage. Et si elle n’est pas assez profonde, des risques de blessure peuvent se présenter et nous déconseillons fortement de le faire car la sécurité n’est pas respectée. Plus nous progressons dans les étapes de difficulté, plus la profondeur de la piscine doit augmenter.

Nous sommes assez satisfaites du rendu de la vidéo et nous pensons que cette vidéo pourra être une bonne aide méthodologique pour enseigner ce geste technique. 


Analyse de la ressource :

Nous avons travaillé avec une GoPro et un smartphone (Iphone de Mélissa) pour prendre les vidéos des différentes étapes. Puis Mélissa a utilisé l’application "Filmora9" pour réaliser le montage vidéo avec l’insertion d’explications. 

La limite de cette ressource vidéo est qu'il ne faut pas mettre trop d’information dans les explications pour éviter une surcharge de texte. Le choix des informations devient donc une tâche compliquée. De plus, nous avons tenu à mettre en avant la question de la sécurité car un mauvais plongeon ou un mauvais assurage peut nous amener à des conséquences graves pour la personne effectuant le plongeon. 

La piste d'amélioration envisageable serait d'utiliser un seul outil pour filmer les différentes scènes (et non pas un téléphone portable et une GoPro) pour éviter d'avoir une différence de qualité visuelle entre les prises. 

Développement personnel :

Dans le milieu de l’éducation physique, les MITIC sont encore peu utilisés dans le milieu scolaire car leur utilisation est parfois difficile en salle de gymnastique ou en piscine. L’utilisation de la vidéo devient parfois essentielle pour donner des feed-back et permettre à la personne de comprendre ces erreurs. La vidéo permet également de montrer des démonstrations de ce que l’on veut voir chez la personne qui l’effectue. Nous utilisons parfois la vidéo pour donner des feed-back à nos élèves (piscine ou salle de gym). Malheureusement ce genre de procédé prend énormément de temps et lors des visionnages les élèves sont inactifs physiquement. Cela pose souvent problème car dans le milieu scolaire, on doit privilégier au maximum le temps d'activité motrice.

Les objectifs futurs seraient de réaliser d'autres ressources vidéos pour démontrer la méthodologie de mouvements techniques. Nous pouvons prendre l'exemple de la brasse qui est un élément assez difficile à enseigner techniquement. Et où il faut décomposer le mouvement pour pouvoir l'apprendre correctement.