msMITIC 2019

Ressource sur le blog des profs de sport de Begnins

29.04.2020

Killias Laurent avatar. Killias Laurent

Introduction
Cette ressource est destinée aux enseignants d'EPH qui cherchent un moyen pour faire de l'enseignement à distance durant cette période de confinement. Et puis, il n'est pas encore certain que nos cours d'EPH reprennent le 11 mai. Cette situation durera peut-être encore plus longtemps...

Dans ma vidéo, j'aimerais vous montrer comment mettre en ligne un challenge sur le site Worldpress en partant d'un lien. Cette vidéo pourra être partagée avec vos collègues si vous décidez de partir sur la même base.

Afin de vous permettre de naviguer librement sur le site et de voir les différents challenges que nous avons proposés jusqu'ici, je vous mets le lien ici.

Puis j'aimerais partager avec vous mes réflexions sur cette méthode choisie, les limites que j'ai constatées et donner quelques pistes pour l'améliorer. Car comme tout le monde, nous avons aussi été pris au dépourvu à Begnins et cette "solution" n'est certainement pas encore aboutie et mérite certainement d'être complétée et ajustée.

Analyse réflexive personnelle

•Analyse du processus de création
Au niveau de la satisfaction, le résultat est encore mitigé pour le moment. En effet, d'un côté nous avons des retours très positifs de certains parents et élèves, mais il n'y a pas beaucoup de visites au vu de la taille de l'établissement et du nombre d'élèves. Il a plusieurs hypothèses qui pourraient expliquer cela. Premièrement, le lien n'est pas visible sur le site officiel de l'école de Begnins. Deuxièmement, le lien a été envoyé aux profs de classe qui étaient chargés de transmettre à leurs élèves. On peut légitiment penser que certains enseignants ont oublié de le faire car ce mail leur est parvenu à un moment où nos boîtes mail respectives croulaient sous les mails d'information, de parents inquiets etc. De plus, il est probable que pour bon nombre de nos collègues l'EPH n'est pas une priorité durant cette période, notamment parce qu'il a été décidé par la direction que ces challenges sont facultatifs pour les élèves, ceci dans le souci de ne pas surcharger les familles. 

Cependant on remarque qu'il est difficile d'atteindre les élèves et de leur donner le goût à l'effort alors qu'on est absent physiquement. C'est parfois déjà un sacré challenge en salle de sport, ainsi dans ces circonstances c'est d'autant plus compliqué. 
On peut également constater que les vidéos reprises d'internet ont beaucoup moins de succès. En revanche, les vidéos faites par nos soins ont plus de vues. 
Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à chercher des idées et à produire mes propres vidéos pour les élèves. 

Malgré tout, je suis très content de pouvoir expérimenter cela. Et je me dis qu'un site d'EPH a peut-être de l'avenir, même après la crise sanitaire. On pourrait y inscrire les résultats des joutes, donner envie aux familles de faire plus d'activité physique en leur proposant des challenges à faire pendant les vacances, voir à donner des "devoirs" de renforcement aux élèves. 

•Analyse de la ressource
Ce site internet  permet aux profs de sport de rester visible pour nos élèves en cette période de confinement. Cependant, on ne peut pas parler de contact car il n'y a pas d'interactions avec nos élèves. 

A l'état actuel, je constate qu'il y a quand même passablement de limites à notre manière de communiquer à travers ce site. On a créé des challenges pour les élèves mais on ne les a pas incités à nous transmettre leur score par exemple. Car la possibilité est là. Il est possible de commenter les challenges. On pourrait aussi imaginer qu'on ajoute un questionnaire (du type Google Form). Ainsi, on pourrait limiter dans le temps le challenge (par exemple, on leur donne jusqu'au lendemain midi pour le réaliser) puis on publierait les scores. 

Comme pistes d'amélioration, on pourrait aussi imaginer que les challenges "se gagnent" par classe. Il est probable que certains élèves vont motiver leurs camarades à participer et donc à faire nos challenges. On pourrait imaginer plusieurs possibilités. Première possibilité, on repasse par les profs de classe et ceux-ci sont invités à participer également. Dans ce cas, c'est eux qui notent le score de leur classe dans un fichier excel sur la dropbox de l'école. Ou alors, et c'est ce que je préconiserais, ce sont les profs de sport qui sont en contact avec leurs classes soit via un groupe line ou email soit  via le/la déléguée de classe. Ainsi, on pourrait créer une émulation autour des challenges et réussir notre objectif, à savoir faire bouger les jeunes confinés. 

•Développement personnel
Afin de ne pas surcharger les familles, nous avons reçu l'ordre que ces challenges devaient être facultatifs. Or, selon moi, cela crée ou augmente les inégalités scolaires et physiques. En effet, il y a fort à parier que les familles des élèves qui comportent déjà de bons sportifs vont plus facilement utiliser une telle ressource pour rester en forme durant le confinement, à contrario des familles qui ne font pas d'activité physique en temps normal. Très probablement, avec cette solution, les enfants qui en auraient le plus besoin seraient ceux qui n'utilisent pas ce site pour se mettre en mouvement et c'est ce qui est le plus dommage à mon sens. Il faudrait donc réfléchir sur une possibilité de rendre ces challenges plus attrayants et motivants pour tout le monde, sans toutefois les rendre obligatoire, ce qui risquerait de surcharger ou stresser les familles.  

Le dernier point de vigilance à mon avis sont les challenges qui proposent du renforcement. Nous savons tous que l'on peut faire plus de mal que de bien si ces exercices sont mal exécutés. Par conséquent, il faudrait trouver un moyen pour pouvoir visualiser nos élèves et ainsi pouvoir les corriger. Ce qui pourrait ajouter de la valeur à ce site, ce serait de proposer des vidéo-conférences avec une classe, une fois par semaine par exemple, ou sur inscription. Ainsi, on aurait la possibilité de corriger l’exécution des challenges et de surcroit, créer un lien social avec les élèves.