msMITIC 2019

Réaliser des Mindmap avec Framindmap

17.04.2020

Amandine Fabello  avatar. Amandine Fabello

Cette ressource est un guide d’utilisation de Framindmap, un logiciel en ligne permettant la création numérique de Mindmap (schémas heuristiques). Grâce à cette vidéo, les utilisateurs apprennent à réaliser un Mindmap plus ou moins complexe, selon leurs besoins, sans nécessité de télécharger un logiciel, sur Framindmap.org. 

Ma capsule vidéo s’adresse avant tout à mes élèves de l'École de la Transition (et aux futurs), afin de les guider dans leur utilisation de cet outil en classe, mais aussi à mes collègues enseignants qui aimeraient se l’approprier avant de le présenter à leurs étudiants.
 

Compétences associées (validées)
o   Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail. 
o   Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement. 
o   Création et utilisation du MindMapping. 
o   Montage vidéo : utilisation d’iMovie. 

Analyse réflexive personnelle 
 
1) Analyse du processus de création
 
Pour réaliser cette vidéo, j’ai utilisé QuickTime Player afin de filmer mon écran, l’outil de capture d’écran iOS pour les images puis le dictaphone de mon Iphone pour la prise de son, et j’ai ensuite réuni le tout grâce à iMovie. J'ai appris à utiliser ce dernier logiciel dans la compétence correspondante sur Squily, n’ayant jamais eu l’occasion de l’utiliser auparavant.  
 
J’ai choisi de réaliser séparément le son et l’image, ce qui m’a paru être judicieux et offrir davantage de marge de manœuvre ensuite en cas de problème lors du montage. Cela m'a également  évité d’avoir trop d’éléments à mettre en place en une même prise. J’ai tout de même dû effectuer de nombreux tests avant d’être satisfaite de mes prises d’image et de son, ce qui m'a demandé du temps. Une fois les différents médias réunis, j’ai ajouté des titres, un fond sonore, des effets pour les transitions et une licence Creative Commons. Le montage vidéo avec iMovie a été pour moi une partie généralement maîtrisée  et plaisante, grâce au cours MSTIC, à l’exception d’une difficulté à laquelle j’ai été confrontée : lorsque j’ai filmé mon écran, mon adresse mail personnelle apparaissait à une étape de la vidéo. Je pensais pouvoir facilement flouter ou cacher cette zone de l’image sur iMovie mais cela s’est avéré beaucoup plus complexe que je ne l’imaginais. Après y avoir passé du temps en essayant d'utiliser un autre logiciel (Beecut) pour un résultat insatisfaisant, j’ai fini par filmer à nouveau ce passage en utilisant une adresse mail factice. En définitive, je suis contente du résultat puisqu’il me semble que cette coupe reste discrète. 
 
Je trouve intéressant de savoir réaliser des capsules vidéo. Celle-ci permettra à mes élèves de maîtriser l’outil Framindmap et d'y travailler de manière autonome. A l'avenir, je saurai que les données personnelles ne sont pas facilement dissimulables et anticiperai donc cet aspect en travaillant avec des données factices ou en les conservant hors du plan lorsque cela m’est possible.  
Puis, le fait d’enregistrer ma voix a été complexe pour moi, étant donné mon manque d’habitude et la difficulté de s’entendre ensuite. Je pense être plus à l’aise la prochaine fois et réussir ainsi des variations de ton plus engageantes pour les auditeurs. 
 
2) Analyse de la ressource
 
En terme de limites, dans cette capsule vidéo, je ne mets pas assez en évidence les points négatifs du logiciel. Ayant pour objectif que mes élèves maîtrisent l’outil, j’ai cité quelques avantages en début de vidéo mais je ne me suis pas attardée sur les aspects négatifs. En effet, je ne voulais pas être trop longue dans la partie « introduction » et risquer de les perdre. Je me suis donc concentrée sur la procédure et les moyens d’arriver à un Mindmap exportable et partageable malgré les inconvénients de Framindmap (les formats d’exportation par exemple). 
J’aurais pu également explorer l’intégralité des fonctions du logiciel en commentant toutes les possibilités de la barre d’outils, mais j’ai choisi d’aller à l’essentiel et, encore une fois, à ce dont auraient besoin mes élèves. 
De plus, le fait d’enregistrer le son en plusieurs prises se ressent aussi à mon goût, mais cette méthode m’apportait plus de sécurité pour un premier montage vidéo. Je ne manquerai pas de l’améliorer dans mes prochaines capsules vidéo. 
 
En ce qui concerne les apports positifs, je suis satisfaite de cette capsule car elle remplit son objectif, qui est de faire découvrir le logiciel Framindmap et d’apprendre  aux élèves à l’utiliser pas à pas. Malgré un ton quelque peu monotone, mes explications me semblent claires et donc compréhensibles. Selon moi, cette vidéo amène à maîtriser les étapes essentielles de la création d’un Mindmap numérique.  

 3) Développement personnel

Puisque je suis maintenant entraînée à l’élaboration de capsules vidéo, je pense en intégrer plus souvent dans mon enseignement, facilitant ainsi la prise en main des outils présentés aux élèves, puisque ces ressources restent disponibles pour eux en tout temps et leur permettent de revoir la marche à suivre plusieurs fois selon leurs besoins. Il pourrait également être intéressant de leur demander d’élaborer eux-mêmes des tutos vidéos courts, par exemple pour présenter une règle grammaticale ou autre. Cela rendrait plus ludique l’apprentissage pour l’ensemble de la classe et les obligerait à s'approprier une notion en profondeur afin de pouvoir la présenter ensuite à leurs camarades.