msMITIC 2019

Ressource : Ajouter de l'interactivité à Geogebra

29.12.2019

Michael Pedro avatar. Michael Pedro

Introduction
La ressource explique comment ajouter de l'interactivité à Geogebra, en utilisant trois éléments :
  • l'outil BoîteSélection
  • l'outil Curseur
  • la commande SetCoords(<point>,<x>,<y>)
Cette ressource est destinée à des enseignants de mathématiques, sciences de la nature ou bien d'OS mathématiques-physique, qui connaissent déjà les fonctionnalités de base de Geogebra, mais qui aimeraient aller plus loin pour obtenir des documents plus interactifs pour illustrer un problème ou bien faire une correction.

Cette ressource s'intègre dans la compétence "Découvrir et manipuler des logiciels libres GNU" et également pour la deuxième partie de la vidéo "Utiliser des simulations numériques en classe".

Le lien pour voir la capsule vidéo est le suivant :  


Analyse réflexive personnelle
Analyse du processus de création
J'ai choisi cette idée d'ajouter de l'interactivité à Geogebra parce que j'utilise souvent Geogebra moi-même et je voulais apprendre à faire des feuilles Geogebra plus pratiques et plus claires. Je suis également programmeur dans mon temps libre, donc apprendre des fonctionnalités plus avancées m'interessait.

J'hésitais au début à simplement présenter le programme Geogebra, parce que certains de mes collègues enseignants ne connaissaient pas ce programme et souhaitaient l'utiliser.
Mais il m'a semblé que pour une utilisation de base (création de points, segments et autres) il n'était pas nécessaire de faire un tutoriel. Geogebra est très "user-friendly", c'est intuitif. En jouant un peu avec le programme, la plupart des enseignants de branches scientifiques devraient comprendre le fonctionnement sans trop de problème. Mais les fonctions plus avancées, comme la BoîteSélection, le Curseur ou la commande SetCoords, nécessitent qu'on aille dans des endroits du programme pas forcément visibles et intuitifs. Faire une ressource sur ce sujet me semblait plus intéressant.

Une fois le sujet choisi, j'ai décidé de limiter le champ d'action de ma vidéo.
Je voulais pouvoir faire des simulations, mais je voulais que ce soit le plus simple possible.
Combiner le Curseur avec la commande SetCoords me semblait un objectif faisable pour la plupart des personnes. J'ai également réfléchi aux besoins des enseignants dans leur pratique et il m'a semblé que faire des marches à suivre était un sujet important pour le secondaire I. Ainsi j'ai présenté le Curseur sous cet aspect et également la BoîteSélection, qui pourrait permettre dans une certaine mesure d'effectuer des marches à suivre, ou en tout cas de mieux organiser une feuille Geogebra.

Je suis assez satisfait du résultat. Cependant, j'ai eu quelques difficultés. J'ai fait une première version qui durait 12min et afin de respecter le temps de la capsule, j'ai dû écourter. Ceci fait que parfois la vidéo est un peu rapide, mais j'espère que les gens prendront le temps de la revoir une fois en cliquant sur pause pour essayer de le faire à leur rythme.

J'ai également appris en faisant cette vidéo, qu'il était plus efficace, pour moi, d'enregistrer d'abord l'image et d'ensuite faire une prise juste pour le son. Cela permettait de me concentrer sur un seul élément à la fois, je pouvais ainsi être plus concis et éviter des pauses trop longues dans la vidéo.

Analyse de la ressource
Une limite de cette ressource est qu'elle est destinée à une petite portion des enseignants. Je pense que seulement des enseignants de mathématiques, de sciences de la nature et d'OS mathématiques-physique y trouveraient un intérêt. De plus, il faut que ces enseignants aient déjà utilisé Geogebra pour pouvoir mieux suivre.

La limite est aussi celle du temps. J'aurais potentiellement dû limiter encore plus le sujet de ma vidéo, pour ne traîter que les simulations dans Geogebra avec le Curseur et SetCoords. J'aurais pu ainsi aller plus lentement. Mais je trouvais que les propriétés organisationnelles des Curseurs et des BoîteSélection étaient également intéressantes et toucheraient plus d'enseignants que seulement les simulations.

L'apport de cette ressource est de pouvoir offrir une porte d'entrée vers des fonctionnalités plus avancées de Geogebra.

Développement personnel
Je suis content d'avoir réalisé cette ressource, cela m'a donné des pistes sur comment enregister une capsule vidéo et comment le faire de manière plus efficace. Ceci pourra m'aider pour des futures vidéos que je pourrais transmettre à mes élèves pour des classes inversées par exemple, ou des tutoriels sur comment utiliser un programme.