msMITIC 2019

Ressource 01 : réaliser un Screencast avec VLC

14.05.2020

Morgane RIEB avatar. Morgane RIEB

Introduction

Pour l’enseignement à distance, je souhaitais réaliser un rapide Screencast pour expliquer à certains élèves, qui n’avaient jamais utilisé cet outil, comment utiliser un Doodle, pour qu’ils puissent s’inscrire à des sessions Zoom de groupe. Pour rappel, un Screencast est une capture d’écran sous format vidéo.

Je me suis dit que c’était l’occasion d’explorer un logiciel présent depuis de nombreuses années sur mon ordinateur, mais que je n’avais pas ou peu utilisé jusqu’à présent : VLC

Cette ressource pourrait aider les personnes qui souhaitent réaliser rapidement un Screencast sans commentaires, avec un logiciel très souvent présent sur les PC. 



Lien vers la compétence associée "Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail" : 

Analyse réflexive personnelle 



Analyse du processus de création
 

VLC a principalement comme avantage d’être gratuit, de lire la quasiment tous les fichiers audio et vidéo, et d’être français (Etant moi-même française, j’ai tendance à faire fonctionner les entreprises « locales »). 

 

L’élaboration de cette ressource m’a demandé un certain travail : 

Tout d’abord j’ai dû me renseigner  sur l’utilisation de VLC (il me semble que je ne l’avais jamais utilisé jusqu’à présent, mon lecteur de vidéo étant par défaut Windows Média Player), et suivre des tutos pour la fabrication de Screencast. Après avoir réalisé le Screencast pour les élèves, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de son : les explications orales, peu utiles pour mon utilisation sur le moment, n’étaient pas présentes. Cela n’a pas dérangé mon usage, mais en regardant des commentaires sur Internet, je me suis rendue compte que de nombreux utilisateurs de VLC étaient embêtés à ce sujet. D’autre part, peu de tutos expliquaient comment surpasser ce problème. J’ai donc réalisé un « pas à pas » permettant de réaliser des Screancast sans le son, puis de rajouter une bande sonore préalablement établie. 

 

Analyse de la ressource
 

VLC permet de réaliser simplement un Screencast. Sans son. Ou alors d’ajouter une musique en bande son. Si on souhaite rajouter des explications sonores (comme c’est le cas dans la plupart des tutos), il faut faire des efforts de synchronisation. Il s’agit selon moi d’une limite très importante de ce logiciel.

Une autre limite de cette utilisation, est que sur la vidéo, on ne voit pas le curseur de la souris. En ce qui me concerne, ce n’était pas nécessaire pour mon application. En revanche, cela peut l’être pour des vidéos plus complexes, surtout si il n’y a pas de commentaires audio.

J’utiliserai donc à l’avenir, pour réaliser des Screencasts avec commentaires,  iMovie, qui est gratuit mais pas français.

 

 

Développement personnel
 

J’ai pu réaliser mon premier Screencast, qui était également la première vidéo que je réalisais par ordinateur. Je pense qu’à l’avenir, si je dois réaliser des vidéos, avec le son, j’utiliserai plutôt I-Movie sur Windows (gratuit, mais pas français), car I-Movie a l’air d’être plus simple d’utilisation, et permet des montages plus complexes). 

En faisant mes recherches, je me suis également rendue compte que VLC permettait en revanche de faire assez simplement des vidéos en utilisant la webcam (et cette fois-ci, directement avec le son). Il est probable que j’utilise cette fonctionnalité par la suite (pourquoi pas lors de l’enseignement à distance).

 
Vidéos ayant été utilisées pour faire la ressource :
* Pour faire le screencast sans le son :