msMITIC 2019

Carte heuristique sur le thème de « La Maison » FLS

21.02.2020

Abeng Mbala Marie Noëlle avatar. Abeng Mbala Marie Noëlle

Chehih Maryam avatar. Chehih Maryam

Article Mitic Carte heuristique sur le thème de « La Maison »

Introduction

Nous avons choisi de présenter à deux une ressource portant sur l’élaboration d’une carte heuristique destinée à des élèves de classe d’accueil pour un cours de français. Les apprenants ont entre 10, 11 et 12 ans. Cette carte heuristique faite par Mindmapping intervient à la fin d’une séquence d’enseignement (environ 6 semaines) par une entrée thématique sur « La Maison ». Son but est de fournir aux élèves un outil de révision des différentes compétences enseignées : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale et interlinguistique en vue de la préparation du test. Mais elle vise aussi à donner à l’enseignant une vue synoptique sur ce qui a été enseigné. Ce matériel peut être réutilisé et adapté  dans une autre classe et par d’autres enseignants.

Analyse du processus de création

Pour la réalisation de cette ressource, nous avons utilisé la plateforme en ligne Genially destinée à la création de supports numériques interactifs. À la différence des logiciels de Mindmapping traditionnels, cet outil offre un meilleur rapport à l’audiovisuel et une meilleure visibilité. La construction de la carte s’est appuyée sur les cinq compétences travaillées en FLS à savoir, la compréhension écrite, la compréhension orale, la production écrite, la production orale et l’interculturel/inter linguistique. Nous avons recensé dans notre ressource des activités en fonction des différentes compétences et celles-ci sont sous forme de photos, de productions des élèves : écrites et orales (enregistrement audio), des synthèses théoriques…


Analyse de la ressource

La ressource est une carte heuristique à la disposition des élèves et de l’enseignant (PRAFO) : laisser une trace de son passage dans la classe de stage…. Elle est interactive, chaque icône renvoyant à un contenu étudié.

  • Pour les élèves, elle est un outil de révision pour la préparation du test et une synthèse de la séquence facilement utilisable. En quelques clics ils peuvent avoir un aperçu de la séquence.

  • Pour l’enseignant elle permet un gain de temps pour la préparation de l’évaluation en rendant rapidement accessibles les points importants travaillés.

  • Elle peut être ré utilisée dans une autre classe.

Limites

N’ayant pas pu l’expérimenter en classe, nous ne pouvons donner qu’une limite théorique, à savoir, pour un élève que ne serait pas à l’aise avec l’utilisation des TICes, la carte heuristique sous cette forme peut constituer un frein à l’apprentissage ou un facteur limitant et aliénant.

Pistes d’amélioration

Impliquer les élèves dans la conception peut constituer un avantage pour l’utilisation effective de la carte heuristique. 

Développement personnel

La création de cette ressource nous a permis de nous interroger sur les éléments de la séquence les plus pertinents à mettre en valeur, l’espace disponible pour insérer les informations étant restreint. Cela nous a également aidé à envisager la séquence comme un ensemble cohérent qui s’articule autour de la thématique de manière efficace. Nous pouvons choisir aisément de traiter l’une des 5 compétences interdépendantes en fonction des besoins immédiats de la classe sans se disperser. L’outil numérique interactif qu’est cette MindMap rassemble les matériaux (enregistrement, production...) de façon à ce que les élèves et les enseignants puissent visualiser en un clic plusieurs semaines de travail. En terme de praticité, cet outil gagne de nombreux points. Nous pouvons donc d’ores et déjà affirmer que créer un résumé de séquence en ligne, accessible partout et imagé, allègera notre quotidien de futur enseignant. Travailler avec le numérique c’est, nous semble-t-il, garantir la diffusion rapide et pérenne des matériaux de cours. Ainsi, cette expérience nous amènera sans doute à utiliser davantage Genially dans d’autres contextes liés à l’enseignement.