msMITIC 2019

RESSOURCE: L'écriture inclusive expliquée aux élèves avec Book Creator

22.03.2020

Viviane Menétrey avatar. Viviane Menétrey

https://read.bookcreator.com/VNCzjQsRmReYH0OIcy703XpTvXf1/zqkixJOzQSml5uwWINi-3A

Introduction
Stagiaire A en didactique du français, j'ai décidé d'expérimenter le débat régulé oral à travers le thème de l'écriture inclusive dans une classe de 9e VGII. La séquence a été construite en plusieurs modules devant conduire à la tenue d'un débat régulé des élèves devant la classe.
Tout d'abord, j'ai commencé par présenter le sujet aux élèves. Pour cela, j'ai imaginé un livre numérique sur Book Creator qui pourrait les aider à se familiariser avec le sujet et à comprendre le fonctionnement de cette nouvelle forme d'écriture. L'e-book doit aussi servir à travailler l'argumentation en vue du débat oral. Deux exercices se trouvent à la fin, permettant aux apprenants de se familiariser avec l'enregistrement et l'écriture, la recherche d'images ou de vidéos.

Cette ressource s'adresse aux enseignants comme aux élèves.

Objectifs MITC

-       Utiliser les outils MITIC pour présenter des tâches complexes.
-       Motiver les élèves à progresser dans leurs apprentissages en associant le numérique.
-       Travailler avec les outils numériques en classe.
-       Familiariser les élèves à l'externalisation des savoirs via un QR Code leur donnant accès à l'e-book depuis chez eux.

Intérêt pour l’apprentissage : 
L'e-book offre un accès vidéo et audio et permet à l'élève d'intervenir lui-même dans sa conception (ici les deux dernières pages). Il offre ainsi une approche alternative aux exercices sur fiche en classe tout en faisant appel à l'écoute, à la vision et à l'écrit. Les élèves sont amenés à imaginer leur propre séquence et ainsi à exercer leur recherche sur internet ainsi que leur imagination en se mettant "à la place du prof" en complétant l'objet numérique qu'est l'e-book par écrit.
Enfin, travailler avec le livre numérique permet aux futurs débatteurs d'affuter leurs arguments en amont (selon le principe de la classe inversée) et de se préparer au travail de groupes en classe. 


RESSOURCE le livre numérique multimédia sur l'écriture inclusive
https://read.bookcreator.com/VNCzjQsRmReYH0OIcy703XpTvXf1/zqkixJOzQSml5uwWINi-3A


Analyse réflexive
L'idée de ce livre est d'opposer visuellement écriture traditionnelle et inclusive par une disposition "côte à côte" sur la page afin que les élèves réalisent d'entrée de jeu les changements impliqués, et d'alterner avec de brèves règles orthographiques. Le son est aussi présent afin de varier les modes, mais aussi de faire réaliser l'impact qu'une profession au nom non féminisé (ici l'exemple de Madame le et la ministre Aurélie Filipetti) peut produire sur la principale intéressée voire également (vidéo de Brune Poirson).

La dernière partie porte sur des exercices à faire chez soi grâce à un QR Code, l'objectif étant que les élèves puissent discuter des arguments en vue du débat oral.

Grâce à cet exercice, les apprenants éprouvent ainsi par eux-mêmes les avantages à recourir à ce type de média dans le cadre d'une séquence basée sur l'écrit et l'oral.