msMITIC 2019

Street workout à domicile pour élèves confiné.e.s

06.06.2021

Jérémie Gabriel avatar. Jérémie Gabriel

  1. INTRODUCTION
 
Durant la période de fermeture des écoles, suite aux mesures sanitaires de mars 2020, les enseignant.e.s d’Orbe et environs ont mis au point une chaîne YouTube dans le but d’offrir du contenu vidéo pour pallier la sédentarité des élèves confinés.
Mon prafo m'a alors demandé de créer un contenu vidéo destiné à ses élèves de 7 et 8ème Harmos. Je vous partage donc ma production audiovisuelle qui consiste en un entraînement complet de “street workout” à réaliser à la maison.
 
Il s’agit d’un entraînement global et non spécifique. Toutes les parties principales du corps sont travaillées (pectoraux, abdominaux, biceps, triceps, deltoïdes, trapèzes, abdominaux fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, mollets). Le but de cette vidéo  n’est pas de cibler mais d’offrir aux élèves un éventail d’exercices qui, si entraînés régulièrement, peuvent engendrer une nette amélioration de sa condition physique.
 
Voici l’ordre et les références temporelles des exercices qui constituent cette capsule. La mise en train / échauffement est en bleu et la partie principale en rouge:
0:00 | Jogging (200 pas)
1:50 | Stretching/articulations
5:35 | Dips
6:35 | Pompes
7:45 | Semi-handstand
9:10 | Gainage dorsal
11:35 | Pull-ups
12:35 | Squats
13:40 | Fentes
16:10 | Pont
 
Lien Youtube de la capsule vidéo :
 
  1. ANALYSE RÉFLEXIVE PERSONNELLE
 
2.1 Analyse du processus de création
 
Idée de base:
Je souhaitais faire une vidéo sur le “street workout” car je le pratique régulièrement et connais un bon nombre d’exercices à effectuer sans matériel ou avec des objets communs. J’ai donc créé un entraînement classique que je pourrais faire moi-même et ai ajouté des variantes pour les élèves.
 
Tournage:
J’ai réalisé et filmé l’entraînement dans son entier dans mon appartement à l’aide de mon smartphone. Cette situation réelle m’a permis de voir si la séquence était bien réalisable. J’ai d’ailleurs supprimé un exercice de l’entraînement au montage car je l’ai trouvé trop compliqué pour le public cible.
 
Post-production:
Une fois la vidéo tournée, j’ai fait le montage, ajouté ma voix en voix off et ai ajouté de la musique comme “tapis”. Pour ce faire, j’ai utilisé le logiciel Premiere d' Adobe pour la vidéo et Ableton Live pour la production audio.
Etant donné que j’ai effectué l’entraînement moi-même et à la suite, je n’ai pas eu besoin de beaucoup intervenir au niveau du montage. J’ai néanmoins coupé quelques temps morts et transitions qui rendaient la capsule trop lente. J’ai rajouté des titres à chaque début d’exercice. En ce qui concerne ma voix, je l’ai enregistrée en regardant l’entraînement une seconde fois. J’ai d’ailleurs dû faire plusieurs prises car il m’est arrivé de bafouiller. Cela m’a permis de donner mes explications de manière détendue et non durant l’effort physique. J’ai d’ailleurs profité de l’occasion pour ajouter de la compression (effet audio) à ma voix dans le but d’avoir un audio plus clair et distinct. Il aurait pu être pertinent d’écrire un script avant d’enregistrer la voix-off. Cependant, les commentaires et précisions données au fil de la séquence me semblent donner un côté moins stérile et programmé au contenu que si j’avais été en train de lire.
 
 
2.2 Analyse de la ressource
Les exercices de “street workout” peuvent souvent être simples vis-à-vis du matériel requis mais compliqués à réaliser car ils demandent souvent une bonne voire haute condition physique. C’est pour cela qu’à chaque exercice, je propose une variante plus accessible afin d’alléger la charge de travail; si l’élève en aurait besoin. C’est par ce biais que j’intègre principalement la notion de différenciation dans cette capsule.
J’ai créé cette capsule dans le but que l’élève réalise l’entraînement avec moi en temps réel. Cependant, cette vidéo à l’avantage de pouvoir être arrêtée à tout moment, ce qui permet à l’élève de prendre le temps de bien comprendre comment réaliser un exercice en pausant ou revenant en arrière. Cela permet aussi à l’élève de simplement reprendre son souffle si le rythme semble être trop engagé.
 
J’ai reçu quelques feedbacks d’élèves qui m’ont dit avoir essayé quelques exercices durant la période de fermeture des écoles. Ils et elles m’ont affirmés qu’ils étaient réalisables et avaient trouvé le contenu intéressant. Je n’ai cependant pas rencontré d’élève qui aurait fait l'intégralité de l’entraînement. Les élèves ont plutôt fait le tri dans la vidéo des exercices qui les intéressaient.
 
2.3 Développement personnel
J’ai trouvé intéressant et formateur de devoir produire un contenu vidéo accessible à tout.e élève en faisant usage d’un minimum de matériel. Cette production est bien différente d'une leçon en présentiel dans une salle de sport et un garage qui regorge d’objets en tout genre. J’ai pu solliciter mes compétences sportives personnelles et offrir aux élèves une activité plus personnelle que d’habitude.
Côté post-production, j’ai pu mettre en pratique les connaissances de production de média que j'utilise régulièrement dans mes loisirs au service de mes études/travail; ce qui est rarement le cas. C’est donc pour cela que j’ai profité de me faire plaisir en créant une capsule avec un audio bien travaillé. J’ai l’habitude de produire dans un contexte musical mais c’était une première pour moi que de créer une vidéo de la sorte. Ce travail a d’ailleurs été relativement chronophage.
 
Enfin, si la musique de fond vous intéresse, elle a été réalisée par mes soins. Il s’agit de “Lenore - A Living” et se trouve sur YouTube. :)