msMITIC 2019

RES - Évaluation cantonale d'agrès (cycle 3, 11H)

13.01.2020

Nicolas Monachon avatar. Nicolas Monachon

Bonjour,

Cette ressource s'adresse aussi bien aux enseignants d'EPS qu'aux élèves concernés par cette évaluation cantonale.
J'ai regroupé l'ensemble des éléments proposés dans cette évaluation dans le but de faire une compilation des critères de réalisation ainsi que du matériel nécessaire à la mise en place des différents postes de travail.
Vous trouverez dans cette ressources les 6 catégories de mouvement parmi lesquelles les élèves devront faire leur choix:
- Les rotations en avant
- Les rotations en arrière
- Grimper
- Se balancer
- Les appuis
- L'équilibre dynamique

Plus besoin de réfléchir aux points clefs à observer lors de l'évaluation... Les critères de réalisation proposés forment une base solide à la compréhension et à la réalisation du mouvement. Ce dossier peut donc être utilisé lors de l'évaluation, pour aider l'enseignant dans son jugement, ou lors des leçons, pour aider l'élève à comprendre ce qu'il doit faire pour réaliser le mouvement et à quelles conditions son élément est réussi ou non.

Lien vers le site de la BDRP:
https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/evaluation-cantonale-dagres-cycle-3-11h

Ressource en format PDF :
Support éval. cantonale.pdf 1.15 MB

Ressource en format Pages :
Support éval. cantonale.pages 2.93 MB
  • Analyse du processus de création:
Devant planifier une séquence de six leçon d'agrès avec une classe de 11ème année, j'ai pris connaissance du document regroupant les modalités de l'évaluation cantonale. Celui-ci présente les 6 catégories de mouvement proposés aux élèves et illustrent chacun des exercices par un dessin et une description du geste. Il me manque alors des critères d'évaluation... Que dois-je observer lorsque l'élève me présente un enchainement aux anneaux? Quels sont les éléments indispensables à la réalisation de telle ou telle figure? Comment l'élève sait-il s'il a réussi ou non son geste? Ces questions restaient en suspens et c'est pourquoi j'ai décidé de créer cette ressource. Un document identifiant les critères de réalisation pour chaque engin et chaque élément. 
Une difficulté à été d'identifier clairement les éléments indispensables à la réalisation de ces gestes techniques. De comprendre l'essence du mouvement ainsi que ses aspects techniques. 
Pour aller plus loin, ce document pourrait faire une distinction plus précise entre les critères de réussite (l'indispensable, la finalité) et les critères de réalisation (processus,  mode d'emploi).

  • Analyse de la ressource:
Cette ressource apporte donc des informations inexistantes jusqu'à présent puisque le document officiel de l'évaluation cantonale n'offre qu'une illustration et une brève description des éléments d'apprentissage.
Il faut toutefois rester conscient que les critères de réalisation proposés se basent sur mon propre jugement des besoins de l'exercice. Ces critères sont subjectifs à ma pratique et peuvent donc varier d'un enseignant à l'autre.
Une piste pour améliorer ce document, serait de regrouper plusieurs enseignants d'EPS afin de restructurer, d'identifier et de choisir des critères standardisés.
Une seconde piste pour apporter un plus à ce document, serait la multiplication des dessins représentants la décomposition des mouvements. Ainsi l'élève aurait d'avantage de significations que le simple fait de voir le mouvement statique, le gymnaste dans une position à un instant T.

  • Développement personnel:
Ce genre de travail me fait prendre conscience que les supports pédagogiques ne sont pas toujours suffisant à la pratique de son enseignement. Il faut savoir prendre le temps de se questionner sur les ressources disponibles, leurs possibilités et leur rayon d'action. Oser remettre en question ces supports et leur apporter mon savoir-faire dans mes domaines d'expertise. Échanger avec la communauté sur mes acquis, mes expériences afin de consolider mes savoirs et ma vision de l'enseignement. 
Si je parviens au terme de ma formation, l'un de mes objectifs serait de reprendre les supports pédagogiques mis à disposition des enseignants d'EPS afin d'y apporter une plus-value en terme de contenu. Pour continuer sur ma lancée par exemple, je pourrai réfléchir sur les évaluations cantonales dans le but d'y ajouter des précisions, des aides pour les enseignants comme pour les élèves. 
La ressource que j'ai créée vise la simplification du système d'évaluation souvent difficile en EPS, où l'évaluation collective reste compliquée à mettre en oeuvre. En effet, et surtout pour la gymnastique aux agrès, un jugement individuel est obligatoire et c'est pourquoi les critères de réalisation proposés, offrent à l'enseignant "des lunettes" ciblant les éléments indispensables à l'exercice observé.