msMITIC 2019

RES1_Classe inversée avec epuzzle.com

07.01.2020

adrien pairraud avatar. adrien pairraud

Introduction 
Le site epuzzle.com permet de créer, puis de diffuser aux élèves, des films durant lesquels des questionnaires sous diverses formes apparaissent (qcm, questions ouvertes, bulles de dialogue ...). Les films peuvent provenir directement des plates-formes de partage habituelles, Youtube par exemple, ou de ressources créées pour l’occasion par l’enseignant. Des outils de « montage » sont aussi disponibles qui permettent de réduire ou de segmenter le visionnage. 
Les élèves sont invités à s’identifier individuellement, puis regardent la vidéo et répondent aux questions au fur et à mesure. Le site fournit ensuite à l’enseignant des données pour chaque élève : date de connexion, durée de l’activité, score aux questions, etc. 
Cet outil a été conçu pour réaliser des classes inversées à partir de supports vidéo. Schématiquement, le principe général d’une classe inversée est de faire travailler aux élèves, hors classe et de manière autonome, les aspects théoriques du cours grâce à des activités de bas niveau taxonomique: lecture ou visionnage vidéo associés à questionnaires simples. Par la suite, le temps en classe est consacré à la réalisation de tâches complexes nécessitant l’aide de l’enseignant. 
Analyse du processus de création 
Avant de réaliser les questionnaires et de les diffuser, il s’agit de trouver, ou de créer, un film adapté aux besoins. Or, cette étape peut s’avérer relativement longue car de nombreuses contraintes apparaissent : 
  • une durée raisonnable (inférieure à 5 minutes), 
  • un contenu correspondant aux objectifs du cours (« PER compatible »), 
  • une qualité technique satisfaisante, 
  • et des informations facilement accessibles aux élèves. 
  • Une fois la vidéo sélectionnée, il faut prêter une grande attention à la rédaction des questions. Celles-ci doivent être clairement formulées, sans ambiguïté, et en nombre suffisant pour tester la compréhension de l’élève sans devenir rébarbatives ... Lors des premières réalisations, il est préférable d’utiliser des qcm. Pour les questions ouvertes, privilégier des réponses avec un seul mot-clé, afin d’éviter que toutes les formulations alternatives, même correctes, ne soient rejetées. 
  • Dernier point délicat, diffuser l’activité aux élèves ... La procédure se déroule en deux temps : 
  • Créer sur le compte enseignant une classe, un code d’accès spécifique est alors fourni, 
  • Assigner l’activité à la classe. 
  • Lors de la première utilisation avec les élèves, ceux-ci doivent créer un compte edpuzzle en utilisant le code d’accès de la classe à laquelle ils sont affiliés. Il faut donc prévoir un temps durant les cours pour guider les élèves dans la création de leur compte, en particulier veiller aux identifiants qu’ils utilisent afin de pouvoir les reconnaitre clairement par la suite. 
  • Pour les activités suivantes, il leur suffit de se connecter et de réaliser les nouvelles tâches assignées. 

  • Analyse de la ressource 
  • L’usage de ces questionnaires sur vidéo présente certains avantages. C’est un format de travail a priori attractif pour nos élèves : visionnage vidéo, temps de travail limité, ciblage des connaissances à acquérir. De plus, l’usage est relativement simple et ne nécessite pas de compétences particulières en informatiques. 
  • Les données recueillies par l’enseignant (« big brother ») sur les activités des élèves permettent de contrôler leur travail personnel et de cerner les points mal compris qui pourront faire l’objet d’explications complémentaires durant le cours ou lors d’autres activités edpuzzle. 
  • Toutefois, certains écueils peuvent se faire jour. Tout d’abord, il faut s’assurer que tous nos élèves bénéficient d’une connexion internet en dehors de l’école, à défaut leur offrir au sein de l’établissement.
     Ensuite, le fait d’avoir correctement compléter un qcm « à chaud » n’est pas un indicateur très fiable. De plus, un temps parfois long s’écoule entre le travail à domicile et sa mise en œuvre à l’école. Il semble préférable d’entamer le cours avec des évaluations simples (récapitulatif verbal, texte lacunaire, association vocabulaire-définition, etc.) avant d’effectuer des exercices plus complexes. 
  • Les premiers pas sur le site edpuzzle ne sont pas forcément aisés. Outre la langue, la navigation entre les différentes rubriques classes / projets / classeurs de note nécessite un peu de familiarisation. Par la suite l’ergonomie du site se révèle satisfaisante et la rubrique d’aide efficace. 
  • Autre plus-value, il est possible de partager les activités entre collègues d’un même établissement. 

Développement personnel 
L’usage du site edpuzzle s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre de classes inversées. Ceci suppose un changement d’attitude de l’enseignant et des élèves dans l’accès au savoir. En effet, cette approche, si elle est conduite dans le temps de manière récurrente, favorise l’autonomie des élèves face à leurs apprentissages. L’enseignant se positionne différemment, non plus comme détenteur d’un savoir qu’il transmet mais plutôt comme un accompagnant, un guide, dans le cheminement des élèves. Cette transition prend évidemment du temps et suppose que les dispositifs d’enseignement durant les cours doivent être largement repensés. 

Références 
www.edpuzzle.com 
M. Guilbault et A. Viau-Guay, 2017. La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1).
Guibault_ClasseInv_RIPES2017.pdf 314.32 KB
H. Dufour, 2014. La classe inversée. Technologie, 193.
Dufour_Classeinv_techno2014.pdf 270.36 KB