msMITIC 2019

Découverte de la plateforme Edpuzzle

06.01.2020

Marc Pittet avatar. Marc Pittet

Découverte de la plateforme Edpuzzle 
 
Introduction
 
Cette ressource présente l’utilisation de la plateforme en ligne Edpuzzle. Cette plateforme gratuite permet de créer un support vidéo entrecoupé de questionnaires (QCM et questions ouvertes). Ce type d’activité propose une alternative à l’enseignement « traditionnel » et est un outil d’aide pour atteindre les objectifs pédagogiques visés.
 
Ressource PDF
Analyse réflexive personnelle
 
1)   Analyse du processus de création :
 
a.    Satisfactions
Premièrement, la plateforme Edpuzzle est facile à prendre en main grâce à son interface épurée. En effet, la création d’une vidéo interactive s’effectue de manière instinctive en incrémentant les inputs par étape. 
Deuxièmement, réaliser un projet n’est pas une activité chronophage. Certes, comme une tâche de l’enseignement « traditionnel », cela demande un travail en amont sur la leçon enseignée, mais le temps nécessaire à créer un projet n’est pas un obstacle.
Finalement, la plateforme permet un contrôle des réponses aux questions des utilisateurs (dans le cas présent les élèves) s’adonnant à la vidéo interactive créée. Dans le cadre d’une activité scolaire, cela permet de mettre en évidence les obstacles d’apprentissage que rencontrent les élèves.
 
b.    Difficultés
Comme dit précédemment, la création d’une vidéo interactive se fait de manière instinctive. Cependant, il est également important de mentionner que pour un projet optimal, il faut que la vidéo de base le soit aussi. Des difficultés peuvent apparaître dans la production de la vidéo ou dans la recherche de celle-ci.
Dans le premier cas où le créateur produit lui-même sa vidéo, il doit prendre un temps non négligeable à son montage et celle-ci devra être d’une qualité suffisante (image et audio). Dans le deuxième cas, si le créateur utilise un contenu vidéo présent sur le Web (attention aux droits d’auteur), il devra rechercher une vidéo qui corresponde à ses attentes et plus le sujet traité est spécifique, plus la recherche sera difficile.
 
c.    Pistes d’amélioration
Amélioration du contenu : Pour que le créateur s’approprie pleinement son projet en le personnalisant en fonction des objectifs visés, il est fortement conseillé d’élaborer soi-même la vidéo de base. Il faut bien sûr prendre en compte le temps de travail supplémentaire que cela représente.
Amélioration de la forme : La plateforme ne propose que des questions à choix multiples et ouvertes (dont un seul mot/expression correspond). Il serait intéressant d’avoir la possibilité d’incrémenter des exercices plus complexes liés à la vidéo ou de devoir justifier certaines de ses réponses. 
 
2)   Analyse de la ressource :
 
a.    Apport
L’utilisation d’Edpuzzle dans le cadre scolaire permet la ludicisation d’une tâche pour l’élève. Cela augmentera sa motivation vis-à-vis du travail à effectuer pour une certaine matière. Pour le maître, cela permet une évaluation constante de chaque élève par le contrôle de leurs réponses et met en lumière les potentiels obstacles pédagogiques auxquels se heurtent les élèves.
 
b.    Limites
Comme parlé dans « Pistes d’amélioration », le fait de devoir se restreindre à des QCM et des questions ouvertes est également une limite. Proposer d’autres options (exercices à réaliser, justifications, ...) permettrait d’atteindre les objectifs visés avec une plus grande certitude.
Une seconde limite est le fait que l’élève peut répondre au hasard aux QCM et revisionner autant de fois qu’il le souhaite une partie de la vidéo jusqu’à ce qu’il trouve la/les bonne(s) réponse(s). Au final, toutes les questions ont des réponses correctes et la vidéo est visionnée dans son entier, mais les objectifs d’apprentissage pourraient ne pas être atteints. 
 
3)   Développement personnel :
 
Le contenu des projets Edpuzzle a comme objectif de faire progresser l’élève dans une séquence d’apprentissage. Le savoir présent dans les vidéos peut être utilisé à trois niveaux : 
o  Apport de nouvelles connaissances que l’élève doit assimiler
o  Connaissances vues préalablement et que l’élève doit restituer et transposer
o  Mélange des deux précédents points
De plus, l’utilisation de la plateforme Edpuzzle permet à l’élève de développer une certaine autonomie face à son apprentissage. En effet, lors de ce type d’activité, l’enseignant aide les élèves à prendre en main la plateforme, puis il se met en retrait. Le rôle de l’enseignant n’étant plus un transmetteur du savoir, mais un guide dans l’apprentissage de l’élève. 
 
 Source : www.edpuzzle.com