msMITIC 2019

Séquence 2 SCN - Création d'une bande dessinée autour du thème des micro-organismes

18.04.2021

Salima Metref avatar. Salima Metref


Contexte


Je suis en stage B à l’établissement secondaire de Renens où j’enseigne les mathématiques et les sciences pour ma deuxième année de formation à la HEPL. Cette séquence va se dérouler dans une demi-classe de 11H constituée de 8 élèves à laquelle j’enseigne les sciences. 


·      Introduction


Lors de ma première année d’enseignement, je me suis rendue compte que le chapitre des micro-organismes était difficile à aborder avec les élèves. En effet, ce thème est vaste et comprend plusieurs parties. Il y a d’une part les différents types de micro-organismes (virus, bactéries et autres parasites) qui peuvent être pathogènes ou non. D’autre part, les modes de propagation et les moyens de lutte. Enfin, il y a les moyens de prévention dont les vaccins et pour comprendre leur moyen d’action il faut avoir des notions sur le fonctionnement du système immunitaire.


Cette année, je souhaite l’aborder de manière différente.


Le thème des micro-organismes sera partagé en 4 composantes :



1.     Les différents types de micro-organismes et leur caractère pathogène ou non.


2.     Les moyens de lutte contre les micro-organismes pathogènes. 


3.     Le système immunitaire.


4.     Vaccins et prévention.



Dans un premier temps, il y aura une introduction commune par des travaux pratiques ou des études de documents pour chacun des thèmes à destination du groupe classe. Dans un deuxième temps les élèves, par groupe de deux, choisiront ou se verront attribuer le thème des micro-organismes ou celui du système immunitaire. Chaque groupe devra effectuer une étude de documents pour approfondir son sujet selon des critères fixés par l’enseignante. L’enseignante mettra à disposition les ressources documentaires. Enfin dans un troisième temps les élèves devront réaliser une BD avec l’application ComicLife afin de présenter une synthèse de leur sujet à leurs camarades. 


L’évaluation de l’acquisition du chapitre des micro-organismes se fera en deux temps. Une partie de la note se basera sur la BD créée et l’autre partie consistera en une évaluation écrite afin de s’assurer que tous les élèves ont pris connaissance des parties préparées par leurs camarades. 


·      Utilité du numérique 


Généralement les leçons sur les micro-organismes prennent la forme d’un cours frontal peu accrocheur pour les élèves, d’autant plus qu’on leur parle d’organismes qu’ils ne peuvent pas voir. Lors de cette séquence, les élèves pourront travailler en autonomie pour approfondir leur thème. Le fait que chaque élève travaille une partie de la thématique, qu’il devra présenter aux camarades, les responsabilise. De plus, grâce aux MITICS le travail de synthèse se fera en créant une bande dessinée avec l’application ComicLife, ce qui permettra de développer la créativité des élèves tout en stimulant leur réflexion. Par la suite les élèves prendront connaissance des éléments sur lesquels ils n’ont pas travaillé et ce de manière ludique à travers la bande dessinée créée par leurs camarades. Selon le modèle SAMR, décrit dans l’article de Levy (2017), la réalisation de la BD avec l’application ComicLife se situe au niveau de la substitution. En effet, cette tâche est difficile, voire impossible à faire sans l’intervention des MITICs.


Retour après expérience


Passé le moment de panique où ils pensaient devoir dessiner une BD, les élèves étaient très intéressés par la tâche. De plus, l’utilisation des ordinateurs les motive toujours. Ainsi deux groupes ont travaillé sur les différents types de micro-organismes et leur caractère pathogène ou non. Les deux autres ont travaillé sur le système immunitaire. Les élèves ont bien compris les consignes, ont préparé le projet de ce qu’ils voulaient mettre dans la BD sur papier pour commencer, puis ont réalisé la bande dessinée. 


·      Compétences enseignantes


Afin de mener à bien toute séquence incluant le numérique dans mon enseignement, j’ai acquis, lors de ma première année de formation, la compétence sqily « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail ». En effet, pour pouvoir créer la bande dessinée, je vais être amenée à utiliser la salle informatique de l’établissement ou réserver les chariots d’ordinateurs portables. 


Je suis également devenue experte dans la compétence sqily « Créer une bande dessinée avec ComicLife » afin de guider les élèves dans cette tâche si besoin. Afin d’acquérir cette compétence j’ai moi-même réalisé une bande dessinée avec l’application, je l’ai trouvée rapide à prendre en main et instinctive à utiliser. L’application est disponible sur CIPEO et peut être installée sur tout ordinateur scolaire. Petit désavantage, l’application est payante si on souhaite l’utiliser sur un ordinateur privé, les élèves et moi-même avons pu travailler avec l’application uniquement à l’école avec les ordinateurs scolaires. 


Alignement pédagogique


·      Objectifs disciplinaires travaillés :


MSN 37 :
Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé. Étude des principaux agents infectieux (virus, bactéries, mycoses), de leurs modes de propagation et des moyens de prévention et de lutte (vaccin, antibiotique).


Objectifs MITIC travaillés :


FG 31 :
Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’information. 


L1 38 :
Exploiter l’écriture et les instruments de la communication pour collecter l’information, pour échanger et pour produire des documents. Les élèves devront chercher des informations sur le thème qu’ils auront choisi, préparer une bande dessinée afin de présenter leur travail à leurs pairs. 


De plus cette séquence travaillera les capacités transversales suivantes : Collaboration et pensées créatrices. 


·      Style pédagogique


Les élèves doivent recueillir les informations sur leur thème et en réaliser une synthèse pour le groupe classe. Le travail de synthèse requiert des capacités cognitives élevées, l’enseignante devra guider les élèves pas à pas dans ce travail. Je devrais leur fournir des questions précises auxquelles ils doivent répondre et valider leur travail à chaque étape. Vient ensuite la création de la bande dessinée, passé la démonstration sur l’utilisation de l’application, je pense laisser champ libre aux élèves tout en étant disponible pour toute demande d’aide ou pour répondre à leurs questions. La création étant également une capacité cognitive élevée, deux périodes seront prévues pour laisser le temps aux élèves d’imaginer et de se mettre d’accord sur ce qu’ils veulent créer. Le travail demandé lors de cette séquence se faisant à deux, les élèves devront collaborer, l’enseignante devra s’assurer que c’est bien le cas et que le travail est équitablement fait par chaque membre du binôme. Enfin en termes de gestion de classe, l’enseignante devra s’assurer que les élèves utilisent les ordinateurs scolaires dans le but de réaliser leur travail. 


Retour après expérience


Les élèves ont bien collaboré lors de cette séquence, tant pour la synthèse d’informations que pour la création de la bande dessinée. Un groupe a néanmoins posé problème. En effet, j’ai laissé les élèves former les groupes par affinité, ça a fonctionné pour trois groupes sur quatre. Dans ce dernier groupe je me suis rendue compte qu’une élève faisait tout le travail seule alors que son camarade ne faisait rien. J’ai donc séparé ses deux élèves qui ont dû travailler seuls. Afin de reproduire ce travail dans de meilleures conditions les prochaines années, je devrais réfléchir à une meilleure manière de former les groupes. 


Les élèves m’ont beaucoup sollicitée lors du travail de synthèse car comme je l’avais anticipé ils avaient besoin d’être guidés dans cette tâche. Concernant la création de la bande dessinée, les élèves ont été autonomes. 


·      Évaluation


Une évaluation formative informelle se fera tout au long de la séquence. L’enseignante évaluera les informations recueillies à chaque étape et fera des rétroactions aux élèves. Si les informations sont erronées ou incomplètes, l’enseignante proposera des éléments pour permettre d’y remédier. Des critères précis seront fixés pour chaque thème. La Bande Dessinée créée représentera une part de la note de l’évaluation significative du thème.


Critères d’évaluation pour la bande dessinée : 


Les différents types de micro-organismes et leur caractère pathogène ou non :

1.     L’élève cite les bactéries, les virus et les champignons.
2.     L’élève identifie les bactéries comme des unicellulaires pouvant se reproduire seules, indépendamment de la cellule hôte. 
3.     L’élève identifie les virus comme incapables de se reproduire en dehors d’une cellule hôte. 
4.     L’élève identifie les champignons comme micro-organismes se propageant par des spores. 
5.     L’élève cite au moins un exemple de micro-organismes pathogènes et un exemple de micro-organismes bénéfiques. 
 
6.     La bande dessinée comporte des images pour illustrer leurs propos. 
 

Le système immunitaire :

1.     L’élève cite la peau et les muqueuses comme première barrière contre les micro-organismes. 
2.     L’élève parle des macrophages comme premières cellules du système immunitaire qui interviennent et donnent l’alerte. 
3.     L’élève parle des lymphocytes T (tueurs) qui viennent éliminer les micro-organismes. 
4.     L’élève parle des lymphocytes B qui viennent identifier l’intrus, et produisent des anticorps spécifiques. 
5.     L’élève parle de la mémoire du système immunitaire.  
6.     La bande dessinée comporte des images pour illustrer leurs propos.

Le chapitre a beaucoup intéressé les élèves, ceci peut-être dû au contexte particulier que nous vivons actuellement, ou à ce groupe classe. Les interactions avec les élèves, leurs questions ainsi que les bandes dessinées créées à la fin du chapitre m’ont permis de constater que les élèves ont acquis les objectifs du chapitre, à savoir qu’il y a des organismes invisibles à l’œil nu et qui interviennent de manière positive ou négative dans notre écosystème. Le fonctionnement global du système immunitaire ainsi que le principe de vaccination ont également été acquis. Ces élèves ont également appris à utiliser un nouvel outil informatique qui est l’application ComicsLife. 


• Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats 
BD MO 1.pdf 1.17 MB
BD MO 2.pdf 2.85 MB

Gestion de la classe 


·      Éducation aux médias


Prise en compte de l’éducation aux médias


Lors de cette séquence les élèves vont produire un contenu, une bande dessinée qui explique les différents types de micro-organismes ou le fonctionnement des défenses du corps humain face aux micro-organismes. Je souhaite que les élèves fassent eux même quelques illustrations que je prendrai en photo pour les insérer dans leur BD. La recherche d’information se faisant au travers de documents fournis en classe par l’enseignante et le type de document qu’ils doivent produire font que le copié collé de texte est impossible. Les élèves m’enverront leur BD au format pdf par mail, je me chargerai de les imprimer pour le groupe classe. Les élèves étant producteurs, il est important de les sensibiliser à leurs droits autant qu’auteurs et ainsi aux droits d’auteurs et au plagiat en règle générale. Une séance de débat sera menée, les élèves seront amenés à se questionner sur ce que ça signifierait pour eux si je réalise des copies de leur travaille pour les distribuer aux élèves des autres classes qui étudient le même thème. 


Ce groupe constitué de 8 élèves, ne comporte pas d’élèves à besoins particuliers.


Retour après expérience


Un grand écart subsiste entre ce qui a été prévu, la discussion sur les droits d’auteur, les images libres de droits ou non et ce que j’ai trouvé dans les productions des élèves. En effet, les élèves étaient assez autonomes pendant la réalisation de la BD et je leur ai laissé libres pour leur création. Ils ont préféré utiliser des images trouvées sur internet sans jamais citer aucune source. Lorsque je referai cette séquence, j’insisterai plus longuement sur cet aspect. Je m’appuierai sur le document ressource que l’on trouve dans la compétence Prévenir le plagiat « Mon travail est-il prêt à être remis ? »

·      Planification
Le programme de sciences n’étant pas soumis à examen, il ne dispose pas d’un programme rigide pour les classes de 11H voie générale. Habituellement dans notre établissement, nous étudions le chapitre des énergies, celui de l'électricité, suivi par les micro-organismes et la génétique. Les deux premiers chapitres nous ont occupé tout le premier semestre et seront terminés à noël. Il nous reste un semestre entier pour aborder les deux derniers thèmes. Pour cette séquence, j’ai prévu :
Leçon 1 : introduction au chapitre des micro-organismes 
Leçon 2 :  Les défenses du corps humain 
Leçon 3 : Comprendre les moyens de lutte et de prévention, 
Leçon 4 : Recherche d’information et synthèse autour de leur thématique. 
Leçon 5 et 6 : Éducation aux médias. Imaginer sur papier les grandes lignes de leur bande dessinée. Réaliser quelques dessins afin d’illustrer leur bande dessinée. Je prendrai en photo leur dessins avec mon téléphone portable puis les enverrai par mail aux élèves afin qu’ils puissent les insérer dans leur bande dessinée. 
Leçon 6 : Réalisation de la BD avec l’application ComicLife. 
 
Retour après expérience
 
L’enchainement des thèmes s’est fait en fonction des interrogations des élèves plutôt qu’en fonction du plan que j’avais initialement prévu. Ceci a engendré le fait que ce chapitre nous a occupé plus de périodes que prévu. De plus, dans la mesure où je ne souhaitais pas frustrer les élèves, les leçons se sont déroulées sous forme de discours dialogique puis institutionnalisation au tableau blanc. Pour une prochaine mise en œuvre de cette thématique, il serait intéressant de prévoir de la documentation variée et qui couvrirait tous les thèmes du chapitre à chaque leçon, ainsi les élèves pourraient à chaque fois réaliser les recherches pour répondre à leurs propres interrogations. J’avais initialement prévu deux périodes avec les ordinateurs. Ce qui n’a pas été suffisant, les élèves ont eu besoins de deux périodes supplémentaires qu’il faudrait prendre en compte à l’avenir. 
 
·      Déroulement 
Description du déroulement
Première séance (2p) : Introduction au chapitre des micro-organismes. Quels types ? Que signifie pathogène et non pathogène ? Où sont-ils ? Pour cette partie nous avons utilisé les exercices des moyens d’enseignement dédiés au thème. La leçon s’est terminée par un prélèvement et culture des micro-organismes dans des boîtes de pétri. 
 
Deuxième séance (2p) : Analyse des boites de pétri mises en culture la semaine précédente, les élèves ont pu constater la présence de micro-organismes sur toutes les surfaces de la salle. Les observations des milieux de culture ont engendré des questionnements sur ce qui se passerait s’ils ouvraient les boites et touchaient les micro-organismes, ce qui a permis un enchainement su les défenses du corps humain. Une discussion autour de l’hygiène, et l’utilité du masque a eu lieu. 
Troisième séance (2p) : Nous avons étudié plus en détail le fonctionnement du système immunitaire. 
Quatrième séance (2p) : Nous nous sommes intéressés aux moyens de lutte contre les micro-organismes pathogènes, étude des notices des différents types de médicament. 
Cinquième séance (2p) : L’histoire du premier vaccin et fonctionnement des vaccins. Débat autour du vaccin contre le COVID-19. 
Sixième séance (2p) : Après une discussion sur le thème des droits d’auteurs, les élèves ont pu commencer à réaliser la synthèse de leur thème. Ce travail a pu être fait rapidement, dans la mesure où tous les éléments ont pu être étudié en classe. Malheureusement les recherches d’approfondissement n’ont pas été nécessaires.
Septième séance (2p) : Lors de cette leçon les élèves ont pu discuter entre eux de leur projet de bande dessinée et en réaliser un plan sur papier. 
Septième et huitième séance (4p) : Les élèves ont créé une BD avec le logiciel ComicLife. 
 
Évaluation et ressenti après expérience
 
En termes d’acquisition des objectifs du chapitre des micro-organismes, j’ai le sentiment que c’est atteint. Les élèves se sont montrés intéressés et ont aimé réaliser une bande dessinée afin d’illustrer ce qu’ils ont appris. Au vu du fait que les élèves ont utilisé des images trouvées sur Google, sans même s’interroger sur les droits d’auteur, démontre qu’un débat sur ce sujet n’est pas suffisant. Lors d’une nouvelle mise en œuvre de ce chapitre ou d’une activité similaire, il sera nécessaire de prévoir en plus du débat, une institutionnalisation du plagiat, des droits d’auteurs. Il faudrait fournir aux élèves le document ressource que l’on trouve dans la compétence Prévenir le plagiat « Mon travail est-il prêt à être remis ? »
 
Bibliographie :
 
Levy, A. L. A. I. N. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Technologie: Techno sans frontière, 206.