msMITIC 2019

Seq1 : Comment approcher avec les élèves les notions de vitesse et type de mouvement en utilisant des logiciels libres.

27.05.2020

Laura Berset avatar. Laura Berset

Contexte


Introduction
Durant ce cours, les élèves vont devoir utiliser le logiciel « Cliché mouvement » pour avoir une approche intuitive de la vitesse et analyser les différents mouvements. Pour le déroulement du cours, les élèves vont prendre connaissance du déroulement de la séquence, ainsi que des consignes via la plateforme collaborative « Padlet » dont le lien leur a été envoyé par e-mail (https://padlet.com/laura_berset/bpi2zhbe954n). 
 
 
Les élèves accéderont à la messagerie de l’école sur les iPads que l’on peut réserver dans notre établissement. 
Dans un premier temps, afin que les élèves se familiarisent avec le logiciel « Cliché mouvement », ils vont devoir réaliser une vidéo d’objets en mouvement, en précisant à quel type de mouvement leur vidéo correspond (accéléré, ralenti ou constant). Les élèves devront, une fois leur vidéo effectuée, la poster sur la plateforme collaborative.
Dans un deuxième temps, je souhaiterais qu’ils calculent précisément, toujours à l’aide du logiciel « Cliché mouvement », la vitesse d’une balle de tennis. Pour cela, ils devront connaître le temps et la distance. Une marche à suivre détaillée sera à leur disposition sur le « Padlet », ainsi qu’un lien vers un fichier Excel pour les calculs de la vitesse. 
Cette séquence de cours s’adresse à des élèves de 11H en sciences dans le cadre du chapitre de mécanique et se déroule sur deux fois 45 minutes de cours. 
 

Utilité du numérique

Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?
Les élèves vont travailler grâce au numérique de façon indépendante. Dans ce cours atypique, j’aimerais que les élèves soient acteurs de leur apprentissage. Les élèves, dans cette séquence, tiendront un rôle actif. Ils devront réfléchir au meilleur moyen d’atteindre le but de la séquence, à savoir calculer précisément la vitesse d’une balle et savoir à quel type de mouvement la balle est associé (ralenti, constant, accéléré). Pour cela ils devront concrètement expérimenter plusieurs possibilités, discuter avec leurs pairs de la meilleure façon d’y arriver. Le fait d’impliquer les élèves dans leur apprentissage et de susciter leur désir d’apprendre leur permet de mieux s’approprier les contenus (Perrenoud, 1997). 
L’utilisation de « Cliché mouvement » et « Padlet » leur permettra de se familiariser avec les logiciels libres. Les élèves devront prendre conscience qu’un grand nombre de logiciels sont libres d’accès, souvent gratuit et de très bonne qualité. L’utilisation de logiciel libres dans un établissement scolaire est une responsabilité sociale (GNU, 2020). 
Ma séquence se trouvent au dernier niveau du modèle SAMR (Bascans, 2019). En effet, il y a dans ma séquence une transformation de l’enseignement qui apporte un changement fonctionnel significatif dans la salle de cours, permettant l’évaluation par les pairs et surtout l’utilisation de la technologie pour centrer l’enseignant sur l’élève. L’objectif principal est d’engager l’élève afin que son apprentissage soit signifiant. 

Retour après expérience
Le numérique a tenu ses promesses dans cette séquence. Grâce à lui, les élèves ont pu avoir un cours différent de ce qu’ils ont d’habitude. Le numérique a permis aux élèves de s’engager dans leur apprentissage et de travailler à leur rythme. Les élèves n’ont pas eu de problèmes particuliers avec le numérique durant cette séquence. Les deux logiciels libres utilisés durant cette séquence ne demandaient pas l’enregistrement personnel des élèves ce qui a également facilité les choses.
 

Compétences enseignantes

Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité (test de l’activité par l’enseignant de A à Z)
Afin que cette séquence se déroule de manière optimale, il faut que je sois à l’aise avec le numérique d’une manière générale et que je puisse me retourner en cas de problèmes informatiques. Je dois également pouvoir manipuler les logiciels libres GNU (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2549) et savoir utiliser les ressources numériques de mon établissement (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425). De plus, je dois également être à l’aise avec l’utilisation du logiciel Excel et savoir utiliser une plateforme collaborative. J’ai également dû pour cette séquence faire installer par l’informaticien de notre école le logiciel « Cliché mouvement » et Excel sur les IPads de l’école. 
Les deux logiciels utilisés pour cette séquence sont des logiciels assez intuitifs. Cependant, la préparation pour ce cours m’a demandé beaucoup d’investissement. Plus particulièrement, j’ai pris beaucoup de temps pour trouver un moyen simple afin de calculer précisément la vitesse. Le logiciel « Cliché mouvement » permet uniquement de faire des chronophotographes et il faut utiliser des moyens détournés pour calculer la vitesse. La vidéo de ma ressource (https://www.youtube.com/watch?v=K7QXY6yNRxI) explique précisément comment y arriver. Le logiciel « Padlet » quant à lui est vraiment basique, il suffit d’avoir le lien pour y accéder et pouvoir y poster un commentaire, une photo ou un lien. Ce logiciel comporte toutefois deux inconvénients majeurs : le premier est que la version gratuite ne permet que de pouvoir créer trois « Padlets » et lorsque l’on y met un nouveau post, il se met dans le « Padlet » de manière aléatoire. C’est pour cette raison que j’ai mis des numéros au différentes étapes de la marche à suivre des élèves. 

Alignement pédagogique


Objectifs

Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT (capacité transversale)
Les objectifs disciplinaires pour ce cours correspondent au MSN 36 du PER (définir la vitesse par mesure et calcul et différencier un mouvement constant accéléré ou ralenti). 
 
L’objectifs MITIC travaillé correspond à FG 31 (L1 38). 
Les points suivants vont être plus spécifiquement travaillés :
·       Production de réalisations médiatiques
·       Respect du droit d’auteur et du droit à l’image
·       Sensibilisation aux notions de logiciel libre
·       Utilisation d’une plateforme de collaboration
·       Utilisation d’une adresse courriel personnelle institutionnelle
·       Choix et utilisation autonome de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (Feuille de calcul Excel)
 
Objectifs transversaux travaillés : collaboration (échange de point de vue, participer à l’élaboration d’une décision commune et à son choix), stratégies d’apprentissage (acquisition de méthodes de travail, choix et pertinence de la méthode), démarche réflexive. 
 

Style pédagogique

Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique.
Je vais utiliser pour cette séquence d’enseignement une méthode active (Lebrun, 2004). Mon rôle dans cette séquence sera celui d’un facilitateur, un guide dans le processus d’apprentissage. Les élèves eux, seront acteurs de leur apprentissage et de la progression de celui-ci. Ils devront utiliser trois logiciels différents (Padlet, Cliché mouvement et Excel). Les élèves dans cette séquence seront également producteurs : ils doivent poster sur le Padlet deux images issues du logiciel « Cliché mouvement » et un document Excel. Ces documents vont pouvoir être vus par moi-même et par les pairs. Le numérique est omniprésent dans cette séquence, il est le support du cours et les élèves doivent l’utiliser tout au long de la séquence afin d’atteindre les objectifs du cours. 
 

Retour après expérience
C’est la première fois que j’ai effectué un cours de ce style et l’expérience a été très positive pour moi et les élèves. Après discussion avec eux, ils m’ont dit qu’ils ont apprécié ce type de cours où ils pouvaient progresser à leur rythme et où ils étaient indépendants. Durant ce cours, tout s’est déroulé comme prévu et les élèves ont réalisés ce que j’avais prévu.  Cependant, le cours a été donné à une classe de 12 élèves de voie prégymnasiale avec option latin-grec, des élèves qui ont une grande soif d’apprentissage et sont de plus très disciplinés. Je pense que la séquence avec une classe de 28 élèves se serait passée très différemment. 
 

Évaluation

Type d’évaluation prévue et remédiations possible
A la fin du chapitre de mécanique, les élèves vont avoir une évaluation sommative dont les objectifs travaillés durant la séquence font partie. Une évaluation formative est également prévue durant ce cours. En effet, à travers les productions des différents groupes, cela me permettra d’évaluer si les objectifs du cours sont acquis. Premièrement, les élèves doivent poster une première image afin que je constate qu’ils aient compris le fonctionnement du logiciel « Cliché mouvement » et qu’ils comprennent qu’à l’aide d’un chronophotographe il est possible de savoir à quel type de mouvement nous sommes confrontés. Les élèves doivent ensuite poster un document Excel comprenant une seconde image qui leur permettra de calculer précisément la vitesse de deux manières. 
Une remédiation sur les deux différentes méthodes de calcul de la vitesse est prévue si nécessaire au cours suivant. 
 
Évaluation des acquis et régulation
De par les deux différents documents postés par les élèves, j’ai pu vérifier que les objectifs principaux du cours aient été atteints, à savoir différencier un mouvement continu, ralenti ou accéléré et calculer précisément la vitesse. Tous les groupes avaient posté leurs deux documents en fin du cours. Le tout est consultable à l’adresse suivante : https://padlet.com/laura_berset/vkchc7g5f0yb.
La deuxième méthode pour le calcul de la vitesse (qui est plus précise car on se rapproche d’un calcul de la vitesse instantanée) a nécessité une remédiation au cours suivant. Pour cela, les élèves ont tous eu à disposition un chronophotographe d’un mouvement accéléré où le temps et la distance leurs étaient donnés et ils devaient calculer la vitesse en fonction de ce chronographe. 

Gestion de la classe


Éducation aux médias

Prise en compte de l’éducation aux médias
Les élèves dans cette séquence d’apprentissages vont être sensibilisés aux notions de logiciels libres. En effet, le logiciel « Cliché mouvement » ainsi que la plateforme coopérative « Padlet » sont tous deux des logiciels libres. Ces deux logiciels ont un rôle central dans cette séquence. La plateforme de collaboration « Padlet » m’a permis de placer les informations quant au déroulement du cours. Les élèves vont pouvoir l’utiliser également pour déposer leurs productions et consulter celles des autres. L’utilisation de « Cliché mouvement » permet de répondre directement aux objectifs disciplinaires. 
Dans cette séquence, les élèves vont devoir utiliser leur messagerie personnelle institutionnelle afin d’avoir accès au lien pour la plateforme collaborative. 
Les élèves vont aussi être sensibilisés à la notion de droit à l’image, en effet, étant donné que je vais utiliser la production des élèves pour ma séquence HEP, je devrai demander l’autorisation aux parents des élèves pour les filmer et utiliser leurs productions. 
Les élèves vont également utiliser une feuille de calcul Excel, ils vont devoir plus spécifiquement se familiariser avec certaines formules, insérer l’image qui leur permettra de calculer précisément la vitesse. De plus, les élèves vont devoir rajouter sur cette image une échelle et les distances aux différentes positions de la balle, comme illustré sur l’image 2.
Retour après expérience
Tout s’est déroulé comme je l’avais prévu dans cette séquence. J’en étais d’ailleurs étonnée. Je pensais que les élèves allaient avoir certains problèmes. Un des problèmes que je pensais qu’ils allaient avoir était l’importation des images dans le « Padlet ». Un élève a compris tout de suite comment faire et à transmis l’information aux autres élèves. De plus, je pensais qu’ils auraient également de la peine à comprendre comment connaître le temps entre deux images sur « Cliché mouvement » mais cela n’a posé aucun problème. Les informations contenues dans la marche à suivre du « Padlet » étaient suffisamment claires. 
 

Planification

Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?
Cette séquence d’enseignement s’insère au début du chapitre de mécanique où l’on doit aborder avec les élèves les notions de vitesse et de mouvement.  

Quelle organisation dois-je prévoir ?
Pour cette séquence, j’ai décidé de réserver les iPads de notre établissement. En effet, les élèves doivent pouvoir accéder à internet, utiliser une caméra et utiliser Excel. Plus précisément, ils doivent avoir accès à internet pour recevoir un e-mail contenant le lien pour la plateforme collaborative et pouvoir y déposer leurs productions. Ils doivent de plus avoir accès à une caméra pour utiliser le logiciel « Cliché mouvement » qui avait été préalablement installé. De plus, pour la dernière partie du projet, il fallait qu’ils puissent avoir accès à une feuille de calcul Excel. Les iPads seront à la disposition des élèves durant les deux fois 45 minutes de cours pour effectuer cette séquence.
Afin de prendre en compte l’hétérogénéité dans l’apprentissage des élèves, je serai bien entendu là en cas de problèmes mais ils pourront aussi consulter le mode d’emploi du logiciel « Cliché mouvement » par un lien qui sera dans le « Padlet ». 
Les élèves ne vont recevoir aucune introduction collective pour cette séquence, même si les élèves ne connaissent à priori pas les programmes qui vont être utilisés. Je souhaite dans cette séquence que les élèves se débrouillent un maximum par eux-mêmes. Dans l’esprit de cette séquence, je vais laisser les élèves constituer eux-mêmes les groupes.
 

Retour après expérience
L’organisation que j’avais prévue s’est avérée optimale. Encore une fois, j’ai pu me permettre de laisser les élèves aussi libres car j’avais affaire à un groupe d’élèves en qui l’on peut avoir confiance. Je savais également qu’ils feraient le travail demandé sans avoir à faire de la discipline. Il n’y a pas eu de grandes différences dans le rythme de travail : tous les élèves ont fini le travail demandé dans les temps. Certains groupes ont cependant plus sollicité mon aide. 
 

Déroulement

Description du déroulement
Durant ce cours, les élèves ont dû utiliser le logiciel « Cliché mouvement » pour avoir une approche intuitive de la vitesse et analyser les différents mouvements (mouvement constant, ralenti et accéléré). Pour le déroulement du cours, les élèves ont pris connaissance du déroulement de la séquence, ainsi que des consignes via la plateforme collaborative « Padlet » dont le lien leur a été envoyé sur leur messagerie institutionnelle. 
Les élèves ont accédé à la messagerie de l’école sur les iPads que l’on peut réserver dans notre établissement scolaire. Ils vont avoir accès à la page web ci-après : https://padlet.com/laura_berset/bpi2zhbe954n (image1). 
 
Dans un premier temps, les élèves ont pris connaissance des premières consignes (Image 1 ; consigne 1 et 1a) qui se trouvent sur le « Padlet ». Cette première étape du projet consiste en la familiarisation des élèves avec le logiciel « Cliché mouvement ». Je leur ai laissé une quinzaine de minutes pour qu’ils réalisent par groupe (2 ou 3 élèves) une vidéo d’objet en mouvement. Les élèves pouvaient sortir de la classe et aller s’ils le désiraient à l’extérieur du bâtiment. Je leurs avais fourni si besoin différentes balles (basket, balle de tennis). Je leur ai également fourni le lien pour comprendre le fonctionnement du logiciel. Les élèves ont dû, une fois leur vidéo effectuée, la poster sur la plateforme collaborative (https://padlet.com/laura_berset/vkchc7g5f0yb) en précisant à quel type de mouvement ils avaient affaire (Image 3 et 4).
Image 3 : Exemple de production d’élèves d’un mouvement ralenti
Image 4 : exemple de production d’élèves d’un mouvement constant
 
Dans un deuxième temps, je souhaitais qu’ils calculent, toujours à l’aide du logiciel « Cliché mouvement », la vitesse d’une balle. Pour cela, les élèves devaient connaître le plus précisément possible la distance ainsi que le temps. Je leur explique comment y parvenir toujours via la plateforme collaborative (Image 1 ; consigne 2, 2a, 2b et 2c). Depuis cette même plateforme, ils ont également accès à un fichier Excel afin d’y faire les différents calculs de mesures de vitesse. Les élèves ont dû, à la fin de la séquence, poster leur production sur le « Padlet » dont voici un exemple (Image 5).

Évaluation et ressenti après expérience
Cette séquence d’enseignement a été très enrichissante et je la réitérai probablement l’année prochaine. Pour des classes avec de plus grands effectifs et d’autres sections, je modifierai cependant quelques points. Je ferais une introduction collective afin de préciser les attentes de la séquence, je constituerai moi-même les groupes et je leur demanderai de calculer la vitesse uniquement de la manière la plus simple. De plus, je prévoirai plus de temps pour réaliser la séquence, ce qui permettra de consacrer plus de temps à l’évaluation par les pairs. Les élèves lors de cette séquence n’ont, en effet, pas eu beaucoup de temps pour analyser les travaux des autres et cela aurait amené une plus-value au cours. 
Pour conclure, l’utilisation des TIC dans cette séquence a amélioré mon enseignement et a favorisé l’apprentissage des élèves. En effet, dans l’évaluation sommative, sur les questions portant sur cette séquence, les élèves ont brillamment répondus aux questions. L’utilisation des TIC a également permis d’augmenter la motivation des élèves (Pellerin, 2005) et a rendu les élèves acteurs de leur apprentissage. 
 
 
Bibliogaphie et Sitographie :
Bascans, D. (2019). Intégrer la pédagogie des Tice en classe. https://prezi.com/embed/f-g9utq94_lc/
 
 
Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC : Allier pédagogie et innovation. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 1, 11.
 
Pellerin, G. (2005). Les TIC en classe : Une porte ouverte sur la motivation. Québec français, 137, 70‑72.
 
Perrenoud, P. (1997). Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail. Voyage autour des compétences. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1997/1997_20.html