msMITIC 2019

RES1 - Fashion Magazine

30.12.2019

Chiara Basile avatar. Chiara Basile

Houaria Smaine avatar. Houaria Smaine

RESSOURCE C.BASILE – H.SMAINE

INTRODUCTION

Nous avons réalisé une capsule vidéo en lien avec la compétence “Montage vidéo : utilisation d’iMovie”. Cette compétence est aussi liée aux compétences intitulées ”Maîtriser les logiciels traitant le son” et “Réaliser un film d’animation”.  
Afin de permettre à nos élèves de 9ème année VP/VG de varier les approches pédagogiques dans l’apprentissage de l’écriture collaborative, nous avons réalisé une vidéo qui présente des étapes à suivre pour la création d’un magazine de mode. Cette activité permet de synthétiser ce qui a été appris dans l’Unité 3 de la Méthode English In Mind qui est en lien avec la thématique de la mode. Nous avons décidé de réaliser cette vidéo pour approfondir et mieux maîtriser la variation des approches pédagogiques grâce à l’intégration des MITIC dans notre enseignement.
La vidéo a été réalisée avec le logiciel Powtoon disponible gratuitement jusqu’à 3 minutes de réalisation. Pour plus de fonctionnalités et un temps de création plus élevé, le logiciel devient payant. Chiara a suggéré d’utiliser Powtoon et Houaria iMovie. Finalement, nous nous sommes mises d’accord pour faire un mix des deux logiciels. 

La vidéo dure environ 3 minutes et 2 secondes et est accessible sur YouTube depuis le lien suivant :

 

ANALYSE RÉFLEXIVE PERSONNELLE

Analyse du processus de création

Une fois le thème choisi, nous avons tout de suite été inspirées et les idées fusaient. Nous avons réalisé chacunes un petit film en utilisant iMovie dans lequel Houaria a réalisé la version papier d’une page magazine tandis que Chiara s’est occupée de la version digitale. Nous étions satisfaites du résultat que nous avons inséré dans notre montage réalisé avec le logiciel Powtoon. Nous avons aimé explorer de nouveaux outils informatiques qui nous ont permis de créer une ressource à notre image en tant qu’enseignantes de langues étrangères vivantes et dynamiques. 
Chiara s’est focalisée plus sur la découverte et le fonctionnement du logiciel Powtoon tandis que Houaria s’est plus concentrée sur la création du contenu. 
Nous avons rencontré quelques difficultés telles que des problèmes de connexion et de débit d’Internet ou le manque de temps. En effet,  l'utilisation de la plateforme Powtoon et sa maîtrise représente une charge en temps non négligeable. Effectivement, l’interface de  cette plateforme n’est pas très “user friendly”. Cependant, le temps consacré à la découverte du dispositif est vite rentabilisé par la plus-value qu’elle représente pour notre enseignement et l’apport pédagogique bénéfique pour les élèves. 
En ce qui concerne les pistes d’amélioration relatives à la création de la capsule vidéo, nous pensons que la version payante serait un atout lors d’une prochaine création puisqu’elle permet d’accéder à une plus grande variété d’outils. 

Analyse de la ressource

La ressource est un apport réel à notre Unité 3 sur la Mode puisqu’elle contient des ressources authentiques (magazines, recherches réelles sur Google). Grâce à cette nouvelle approche, les élèves bénéficient d’un support complémentaire qui décrit pas à pas les étapes pour la réalisation d’un magazine de mode.
Nous nous sommes mis à la place de nos élèves pour la réaliser et nous avons donc explicité le contenu au maximum.
Cependant, pour certains élèves, il faudra peut-être apporter davantage de précisions et prendre plus de temps pour donner les explications de ce projet. En effet, dans une des classes de Houaria il y a plusieurs élèves qui ont des besoins particuliers (dyslexie) tandis que dans la classe de Chiara il y a une élève qui a des troubles de l’attention et du comportement. 
Concernant les pistes d’améliorations, nous réfléchissons à des façons d’intégrer des mesures de différenciation dans la capsule vidéo afin que tous nos élèves aient une meilleure compréhension de ce qui est attendu. 

Développement personnel

En tant que professionnelles, notre collaboration a été enrichissante et stimulante. En effet, nos compétences se sont révélées complémentaires et ont contribué à la bonne réussite du projet. Nous nous réjouissons d’utiliser cette ressource avec nos élèves et de comparer nos expériences respectives.
L’utilisation de la plateforme Powtoon mais également celle d’autres plateformes ou logiciels est un moyen idéal pour nous jeunes enseignantes de nous initier dans la différenciation pédagogique grâce à l’utilisation de sources MITIC variées. A l’avenir, nous avons pour objectif la création de nouvelles capsules vidéo qui va nous permettre d’élargir nos moyens pédagogiques et voire même d’expérimenter le principe de la classe-inversée en classe d’anglais.