msMITIC 2019

RES1-Keynotes pour soutenir l'expression orale des élèves en langues

20.01.2020

Stéphanie Bellamy avatar. Stéphanie Bellamy

Bonjour à tous
Voici ma ressource. J'espère que tout fonctionne !
Merci pour vos feedbacks.
Stéphanie



Ressource : Aider les élèves à s’entraîner à parler en continu en anglais avec keynotes
Compétence : Maîtriser les fonctions de base de logiciels disciplinaires
Public : enseignants
Commentaire sur la ressource.
J'ai commencé mon année scolaire en me disant que j'allais favoriser l'expression orale des élèves. Je l'avais négligée l'année précédente, découragée par leur résistance à ce type d'activités.
Quand j'ai cherché des outils informatiques pour favoriser cette expression, j'ai constaté qu'il n'y en avait pas beaucoup tournés vers l’expression orale (ils sont en majorité tournés vers l’expression et la compréhension écrites ainsi que la compréhension orale. Concernant l’expression orale, ils sont souvent dépendants d’un tiers comme un interlocuteur sur une plateforme telle qu’Hellolingo qui propose des chats interactifs, ce qui ne facilite pas leur mise en œuvre en classe). Je me suis alors tournée vers keynotes dont je ne connaissais pas toutes les fonctionnalités.

Analyse réflexive personnelle

• Analyse du processus de création
Satisfactions : créer cette ressources m'a permis d'aller dans des domaines inconnus jusque-là. J'ai toujours beaucoup utilisé powerpoint, mais étant passée au MAC "sur le tard", je ne connaissais pas grand chose des fonctionnalités utilisées (keynotes, quicktime). J'ai vraiment beaucoup travaillé (J'espère que cela se voit!). A de nombreuses reprises, j'ai été bloquée par des problèmes informatiques ou simplement de connaissance et je suis contente de m'être débrouillée "seule" (tutoriels sur internet). Pour moi, c'était un vrai challenge dont j'ai l'impression de sortir victorieuse.

Difficultés : 
J'aime bien les images et en trouver qui soient libres de droits est compliqué. J'ai dû renoncer à certaines et à un extrait de film. Du coup, je suis allée sur des sites gratuits (et limités) http://images.4ever.eu/ ou sur https://search.creativecommons.org/. Finalement, jai beaucoup contourné le problème en utilisant mes propres photos.
Enregistrer la voix off en narration du document s'est avéré beaucoup plus difficile que je ne le pensais! Il y a toujours un moment où l'on bafouille ! J'aurais dû compter le nombre de fois où j'ai recommencé...

Pistes d’améliorations.
Je pense que j'ai pris plus de temps qu'il n'en faut. Je n'étais pas convaincue au départ du fait de faire un storyboard et d'écrire mon texte. C'est seulement au moment où je me suis pliée à l'exercice que j'ai avancé.

• Analyse de la ressource
Apports
Je suis contente du résultat qui peut aussi aider des "non geeks" à ne pas se laisser effrayer par les TICE et à être plus à l'aise avec les fonctions informatiques de base. 
Je pense que ma ressource peut aider aussi les enseignants de langue avec l'expression orale des élèves qui est la compétence la moins pratiquée en classe.
Cette ressource peut être déclinée sur tous les thèmes. Une fois un modèle créé, il est facile de changer le thème en fonction des unités étudiées en classe pour pouvoir faire des entraînements réguliers.

Limites
Il semble évident qu'il faut enseigner d'abord aux élèves l'utilisation de keynotes et les entraîner régulièrement avant de les évaluer avec cet outil.
Du point de vue des élèves, le fait d'imposer des images et un texte peut limiter leur intérêt pour le sujet. Il faudrait trouver un moyen pour leur donner plus d'autonomie (et de motivation). Cela me donner une idée pour la séquence. Je pourrai lancer les élèves sur un travail d'expression écrite sur un thème (par exemple : une présentation personnelle), leur demander d'écrire le script de leur keynotes et les laisser le construire en ajoutant eux-même des éléments visuels.

Pistes d’améliorations.
Le son pourrait être amélioré, mais, à ce stade, je ne suis pas encore équipée d'un autre micro que celui de l'ordinateur.
Il y a un souffle sur la première vidéo du tutoriel qui n'est pas agréable à l'écoute (j'ai dû laisser le micro sans m'en rendre compte, alors que je l'ai enlevé pour les deux autres vidéos). J'ai aussi beaucoup plus hésité sur cette première vidéo (beaucoup de euh ... )
Sur la troisième vidéo du tutoriel, je dis que les élèves peuvent enregistrer leur vidéo, alors qu'à ce stade, il s'agit encore d'un document audio. De plus, je dis powerpoint au lieu de keynotes.

Développement personnel
Analyse sur la construction de sa posture professionnelle.
Les TICE ne m'apparaissent plus comme "le truc en plus" à faire. L'utilité d'une redéfinition des tâches selon le modèle SAMR pour engager l'apprentissage des élèves me semble plus évident que jamais. Tous les élèves peuvent en bénéficier, mais je pense que ce sont surtout les élèves de VG qui bénéficient le plus de l'utilisation des TICE. 
Dans la ressource, je me positionne en experte de l'utilisation de keynotes pour l'expression orale, alors que je n'ai pas encore testé cette activité avec des élèves. J'ai l'intention de la tester dans une classe que j'ai eue l'année dernière, et qui avait fait des présentations orales de type exposés et j'ai hâte de voir la différence. 

Bilan au présent et objectifs futurs.
N'ayant jamais eu de cours MITIC lors de ma formation secondaire 2, j'étais très contente de la possibilité d'évolution professionnelle qui m'était offerte. Je me sens très volontaire quant à l'utilisation des TICE, mais le fait d'y être "contrainte" cette année m'oblige à ne pas reporter et à apprendre.
J'ai la chance d'avoir un prafo qui est un ancien informaticien et qui me stimule beaucoup. Il utilise beaucoup classflow et j'ai déjà un peu commencé, même si pour l'instant, cela me prend plus de temps que cela ne m'en fait gagner. J'ai aussi très envie d'utiliser assez rapidement des outils comme plickers pour évaluer les acquis de mes élèves. 
Concernant directement l'expression orale, j'aimerais aussi utiliser les TICE pour mon mémoire et tester la création d'un blog avec les élèves sur lequel ils pourraient publier des vidéos ou des podcasts.