msMITIC 2019

SEQ1-séquence Quizizz Dolomiti

05.05.2020

anna catellani avatar. anna catellani

MsMitic – séquence Quizizz Dolomiti

  1. Contexte
Dans la cadre de mon stage A dans un établissement du Canton de Vaud, ma praticienne formatrice m’a donné un livre (facile pour eux, niveau inférieur figure 1) et un article (figure 2) sur une partie de l’Italie, le Dolomiti, comme objectif de les travailler (pas trop en profondeur) avec les élèves pendant trois périodes. J’avais pas beaucoup de choix ni pour le livre, ni pour l’article et même pas pour le nombre des périodes, en effet la seule chose que j’ai choisie c’est de faire un quiz avec le but d’essayer un outil différent que j’ai vu pendant le cours de MITIC à l’HEP. J’ai décidé de présenter ce travail parce que j’ai bien aimé Quizizz comme moyen de formation parce que j’ai pu créer le matériel et je ne sais pas si dans le deuxième semestre j’aurai encore la possibilité de l’utiliser et de l’expliquer. Pour ma prafo l’outil numérique n’est pas le centre de cette séquence, mais c’était plutôt la compréhension des textes.

Le projet est adressé à une classe de 10 Harmos option spécifique italien composée de 12 élèves. La séquence se déroule sur trois périodes pendant le mois d’octobre 2019, plus une lecture individuelle fait pendant les vacances. Les élèves utilisent des ordinateurs de l’établissement pour effectuer leurs le quiz et ils ont à disposition les livres Dolomiti niveau A1 donné par l’établissement et des copies de l’article Le Dolomiti pris du magazine ciao ! niveau B1.
La tâche n’était pas en lien avec le programme ou les moyens d’enseignement, mais l’intégration des MITIC est ciblée : l’évaluation formative de la compréhension se base sur l’outil Quizizz. 

Figure 1: livre Dolomiti, niveau A1

Figure 2: article Le Dolomiti

La séquence se déroule en trois moments principaux : lecture du livre à la maison et après les vacances reprise du contenu du livre, introduction du thème « les montagnes Dolomiti » et lecture de l’article, et le quiz à la fin. Les élèves ont montré un haut degré d’engagement pendant la phase finale. 
Ma prafo a donné comme consigne aux élèves de lire le livre juste « comme plaisir » pendant les vacances. Les deux périodes après les vacances j’ai introduit le thème avec des images des montagnes et on a lu ensemble un article sur les Dolomiti. En outre, les élèves ont fait en classe un petit résumé (2 ou 3 phrases) chacun sur un chapitre du livre et on a partagé l’histoire. Après avoir eu toutes les informations nécessaires, les élèves (partagé en groupe de deux) ont fait le quiz que j’avais créé précédemment avec des questions sur le contenu du livre et de l’article.
À la fin, j’ai obtenu des résultats que j’aurais pu analyser pour voir les réponses de chacun et la compréhension globale des deux textes et éventuellement revoir des points avec les élèves, mais les périodes à disposition étaient finies et ma prafo m’avait donné d’autres activités à faire.

Utilité du numérique 

Cette activité a permis aux élèves de s’entraîner dans l’utilisation d’un outil différent de ce qu’ils voient normalement pour des évaluations. On peut imaginer dans une autre leçon de travailler pour créer avec eux des quiz que peuvent échanger avec les camarades.
Puisque j’ai pu choisir au moins le moyen d’évaluation, j’ai cherché un outil plus ludique pour le faire et c’est un autre avantage qui porte ce numérique. Il me permet également d’avoir une vision détaillée des réponses des groupes (donc aussi des points forts et faibles) grâce aux retours de l’application (figures 3,4,5).
 
L’utilisation de cette plateforme comme outil pédagogique peut s’inscrire dans le modèle SAMR à la fois dans de la : 
Augmentation de la tâche qui permet l’évaluation avec amélioration fonctionnelle. En effet, ils répondent aux questionnaires traditionnels comme dans un « jeu », en permettant d’avoir le classement après chaque question et également une vision globale de la classe et détaillée des résultats pour chaque élève (ou groupe d’élèves) en même temps.


Figure 3:Image tirée du quiz qui montre le classement
Figure 4: Image tirée du quiz qui montre le classement
Figure 5: Image tirée du quiz qui montre le classement


L’utilisation des MITIC lors de cette séquence apporte plusieurs avantages par rapport à un enseignement sans MITIC : 
 
1.je peux voir (aussi chez moi) les résultats des groupes et globalement
 
2.Je peux voir aussi les questions qui ont posé des problèmes pour revoir dans le futur seulement certains aspects.
 
3.Pour les élèves la forme d’une évaluation formative est plus attrayante et je peux leur imprimer leurs résultats, donc eux même peuvent entraîner les aspects qui ont posé problème.
 
4.Ils peuvent refaire l’évaluation chez eux, même seule, et combien des fois ils veulent. Et même dans ce cas j’ai la possibilité d’avoir les résultats.
 
Retour après expérience
Le numérique a eu un grand succès, en effet les élèves ont bien apprécié la forme ludique de l’évaluation. J’ai vu en passant par les banques que pendant l’activité que tous étaient engagés et passionnés et grâce au jeu ils ont évalué leur connaissance sur le livre et l’article. Ils ont eu juste quelques minutes pour me dire qu’ils ont aimé l’activité. J’avais bien expliqué le déroulement du quiz et ce qu’ils verraient, donc il y a bien fonctionné. Donc même si un des textes (l’article) s’est avéré trop difficile, le résultat était très positif et le moyen d’évaluation formative était adéquat. 
 
Proposition de régulation :
·      La prochaine fois je changerai la modalité de jeu, en effet j’ai choisi celle en "team" (pour partager les idées et augmenter la coopération). Pour avoir une meilleure vision des résultats de chaque élèves il serait mieux d'utiliser la modalité "test" ou "classique" individuelle.
·      Malheureusement, le temps que j’avais prévu c’était limité, ils ont terminé le quiz juste avant la fin de la leçon et on n’a pas eu le temps de voir ensemble les réponses. La prochaine fois je devrais calcluler mieux le timing pour cette activité. 
·      Je n’ai pas pu regarder les résultats, ni travailler ou parler encore de cet outil numérique, car ma prafo m’a donné d’autres choses à faire et il n’y avait pas du temps. J’aurais parlé avec chaque élève et on aurait pu revoir certaines parties des textes ensemble ou en couples.
·      Avec du temps, j’aurais pu approfondir cet outil et le voir dans d’autres contextes, par exemple pour entraîner des conjugaisons ou du vocabulaire et voir avec eux comment créer des quiz qu’eux-mêmes peuvent faire avec les camarades.
 
 
Compétences enseignantes 

Afin de mener à bien l’activité, l’enseignante doit être capable de :
·      Pour créer un quiz il faut savoir utiliser cet outil numérique Quizizz grâce au cours MITIC, mais pour les compétences sqily « créer des quiz numériques pour l'apprentissage du vocabulaire dans une L2 ». Travailler avec Quizizz permet de décider les paramètres (temps, écrire les réponses, types de réponses, ajouter des images ou des vidéos, modalité de jeu) ; en outre, on peut le modifier tout le temps, donc le changer en fonction des difficultés trouvées et mettre en œuvre des améliorations.
·       « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » (compétence Sqily) : connaître les ressources numériques de son propre environnement de travail (ordinateur, iPad, salle informatique), où se trouvent, comment les réserver, comment les utiliser. 
·      « Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement » (compétence Sqily) : l’enseignant doit connaître le modèle SAMR et savoir l’intégrer dans la planification. 
·      « Savoir varier les approches pédagogiques pour tirer parti des plus-values des MITIC» (compétence Sqily) : l’enseignant doit utiliser les MITIC pour une différenciation pédagogique des instruments, des tâches, des moyens…
·      « Utiliser les fonctions de base des ordinateurs de mon école » (compétence Sqily) :  maîtriser un navigateur.
 
Je maîtrisais déjà les fonctions des bases d’un ordinateur, car je l’utilise depuis que je suis petite et ma prafo m’a montré et expliqué les ressources numériques de mon environnement de travail. Avant de créer le quiz j’ai participé au premier cours de Mitic où j’ai connu l’existence de Quizizz et comment il fonctionne. Idéalement il faut compléter les compétences Sqily susmentionnées avant de créer et faire passer le quiz. Personnellement, je n’ai pas terminé la compétence « créer des quiz numériques pour l'apprentissage du vocabulaire dans une L2 ».
 
2. Alignement pédagogique
Objectifs
En utilisant cette plateforme j’ai choisi d’exploiter l’objectif L3 L31 (compréhension de l’écrit) du PER pour l’italien. Les élèves seront capables de lire de manière autonome et de repérer des informations dans les textes, en répondant aux questions du quiz.
 
Au regard de la taxonomie d’Anderson et Kratwohl, les niveaux d’apprentissage cognitifs visés dans ma séquence sur les diagrammes sont : 
·      La compréhension en traduisant et en interprétant les informations en fonction de ce qui a été appris. 
·      La connaissance et la mémorisation, en repérant les informations et en se souvenant.
·      Distinction des faits et évaluation des bonnes réponses.
 
Dans cette séquence, les élèves mobiliseront plusieurs compétences transversales telles que : 
·      La démarche réflexive en pensant et en prenant du recul sur les faits et les informations. Ils élaborent un raisonnement et se font une opinion.
·      La communication. L’utilisation de ce moyen permet de s'exprimer à l'aide de divers types de langages. En modifiant le contexte de travail, la communication entre l’enseignant et la classe est modifiée. Les élèves devront donc s’adapter à ce nouveau contexte de travail, réinvestir leurs connaissances dans un nouveau cadre et formuler les nouvelles difficultés qu’ils rencontrent. 
·      La collaboration. Ils entraînent le développement de l'esprit coopératif et sur la construction d'habiletés nécessaires pour réaliser.

Cette séquence d’enseignement permettra d’intégrer les MITIC dans un cours de langue (d’italien) et de développer les objectifs d’apprentissage du PER pour la formation générale: 

·      FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations.

On peut même imaginer de faire un projet ensemble et d’aider les élèves à créer leur propre quiz en visant le but de la formation générale :

·      FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs…

Style pédagogique 
Le rôle de l’enseignant c’est celle de transmettre les connaissances et les procédures, outre montrer l’utilisation d’un nouvel outil numérique. Je n’ai pas pu trop travaillé longtemps sur le numérique, en effet j'ai eu l'opportunité de l'utiliser seulement pour cette évaluation. Les élèves dans un premier moment comprennent et après utilisent la plateforme pour évaluer la compréhension en collaborant avec le camarade.
 
Idéalement, j’aurais utilisé ce numérique pour d’autres apprentissages comme celle du vocabulaire, en montrant son fonctionnement. J’imagine une séquence suivante où les élèves s’engagent à créer leur propre quiz, avec donc le rôle de producteur. Effets prévus pour les élèves : avoir une vision globale des objectifs d’apprentissage en amont d’une évaluation sommative, avancer à leur rythme, varier les supports pédagogiques. 
 
Par contre, il y a quand même un avantage : la motivation, surtout concernant les évaluations formatives, donc grâce à l’utilisation du Mitic je peux remotiver les élèves ainsi que créer un lien avec eux, en améliorant le rapport et mon enseignement.
 
Pour l’enseignant c’est utile d’utiliser un autre moyen d’évaluation qui permet l’accès aux informations grâce à une évaluation globale et personnalisée des élèves. Effets pour l’enseignant : suivre la progression de ses élèves en imaginant qu’ils font à nouveau le quiz à la maison. 
 
 
Retour après expérience 
J’ai pu montrer cet outil à ma prafo qui dans le futur peut l’utiliser avec eux. J’ai remarqué en outre que l’ environnement numérique a été bien apprécié et m’a permis de faire une évaluation sur la compréhension des élèves.
Malheureusement je n’ai pas eu du temps pour parler et développer un cours sur l’utilisation de Quizizz.
 
 
Évaluation 
J’ai utilisé le numérique que pour une évaluation formative qui me permet de comprendre le niveau  de compréhension des élèves et en même temps il permet à eux de s’autoévaluer. En effet, ils peuvent voir les résultats en temps réel pendant le quiz et après le classement. 
Encore plus importants, ils peuvent voir les réponses, et par conséquent visionner les erreurs et éventuellement repérer les bonnes informations dans les textes qu’ils ont toujours à disposition (figures 6,7,8).
 
Figure 6: Image tirée du quiz, classement élèves
Figure 7: Image tirée du quiz, vision globale

C’est intéressant parce que les étudiants peuvent voir les questions qui ont posé des problèmes (figure 8) et ils peuvent décider de réviser certains aspects. L’enseignant a aussi cette possibilité et il peut revoir certains sujets (aussi pour un utilise futur du numérique, par exemple révision du vocabulaire).
Figure 8: Image tirée du quiz, exemple question

Évaluation des acquis et régulations
Le cours a eu lieu comme prévu, sauf pour le temps final consacré aux commentaires du quiz, parce que j’avais mal calculé et on a terminé la période et malheureusement, comme susmentionné, ma prafo ne m’a pas donné du temps supplémentaire.
En tout cas, grâce au quiz, les élèves ont révisé et utilisé les informations trouvées pendant la lecture et ils ont pu évaluer leur niveau de connaissance. Malheureusement, je n’avais pas prévu du temps pour corriger ensemble et peut-être chercher les bonnes réponses dans les textes ou seulement pour faire une analyse des résultats ; c’est une piste éventuelle pour la prochaine fois.
Je n’ai pas imaginé une note, parce que le but c’était formatif et utile pour eux pour voir le niveau de compréhension en s’amusant, mais je peux imaginer une évaluation sommative avec ce genre de quiz.
 
 
3.Gestion de la classe
Éducation aux médias

 
·      Les élèves ont été avertis sur l’utilisation responsable des outils mis à disposition : les ordinateurs et le navigateur.
 
·      Pour ce qui concerne les droits d’auteur, j’étais formé pendant les cours de MITIC à l’HEP, par contre les élèves n’ont pas pu parler de cela et donc ils n’ont pas une idée du sujet. Dans cette séquence je n’ai pas trop réfléchi sur cet aspect, car c’était moi la créatrice du quiz et je voulais l’utiliser qu’avec un but éducatif en classe. En effet, je n’ai pas pensé à protéger mon travail avec des droits d’auteur. Les images ont été prises dans google, mais vu que je n’ai pas l’intention de le publier je n’ai pas mis où je les ai prises. 
 
·      Le fait de travailler en groupe permet de créer un bon climat de classe et d’intégration, et dans cette manière les élèves développent l’inclusion, surtout pour les enfants avec de difficulté ou un peu exclu. C’est utile en prévision du concept 360.
 
·      Je trouve que cette plateforme numérique ne montre pas une facilité de lecture, car il y a beaucoup des boutons, des images qui ne font pas partie du quiz, des publicités qui apparaissent entre les questions.
 
Retour après expérience 
·      Ils ont utilisé de manière responsable les ordinateurs mis à disposition par l’école.
·      Je n’avais pas pensé de former les élèves aux droits d’auteurs et c’est un argument important à développer pour la prochaine fois. En outre pour le quiz c’est mieux d’utiliser des images qui sont libres pour les droits d’utilise sur google.
·      Un autre point important concerne l’ergonomie des documents. En effet, je trouve ce quiz pas facile à utiliser, donc c’est fondamental de consacrer un moment à l’explication et pour montrer ce qu’ils vont trouver (même avec l’aide des images). Peut-être pour la prochaine fois, je peux voir d’autres outils numériques et juger quel est le meilleur à utiliser selon le contexte.
· Un autre point intéressant c'est l'accessibilité par d'autres enseignants ou personnes extérieures: en effet avec le lien internet (mentionné ci-dessous) ou en cherchant le titre du quiz sur le site Quizizz ("Le Dolomiti") il y a la possibilité de voir et faire passer le quiz, malheureusement c'est très spécifique car i faut lire l'article et le livre ensemble. En tout cas ils ne peuvent pas le modifier.

Planification
o   Cette activité s’insère dans une séquence de compréhension des deux textes différents (article journal et livre) qui ont en commun le thème Dolomiti. Cette séquence est importante pour entraîner la compréhension écrite. Elle ne s’insère pas dans des unités du livre ou du programme annuel, c’est une activité que m’a donné ma prafo. Le vocabulaire nécessaire et la connaissance utiles sont ceux appris jusqu’à octobre.
o   La séquence se déroule dans la salle de classe. Les élèves ont à disposition des ordinateurs préalablement réservés par ma praticienne formatrice. L’enseignant doit aussi avoir un ordinateur ou iPad ou un téléphone portable pour pouvoir accéder à l’application ou site Quizizz et créer le bon code à fournir aux élèves pour y accéder et « jouer ».
o   L’activité se déroule le mercredi et pendant trois périodes et la lecture du livre est à faire pendant les vacances.L’activité sur l’ordinateur prend plus ou moins 25 minutes avec l’explication.
o   Le numérique ne pose pas de problèmes particuliers au niveau cognitif disciplinaire, toutefois il peut être que pour certain élève n’est pas facile à utiliser la première fois; voici donc l'importance par l’enseignant de bien expliquer le fonctionnement du numérique.
o   L’enseignant doit prévoir les différences entre les élèves par rapport à leur maîtrise de la langue et à l’usage du numérique. Il doit fournir un soutien constant à tous les élèves pendant le déroulement de la tâche et surtout une bonne explication avant pour accéder au quiz. C’est important de préciser ce qu’ils vont voir sur l'écran pendant le quiz (le nombre des questions, les types des questions, le temps à disposition, le classement pendant le quiz, les memes). J’ai décidé de les faire travailler en groupe pour qu’ils apprennent à travailler ensemble et à communiquer et ils peuvent s’aider mutuellement. (figure 9)
o   Malheureusement, la plateforme ne permet pas de préparer des questions pour des élèves spécifiques qui ont des besoins particuliers ou pour différencier les niveaux. Je n’ai pas des élèves avec des nécessités particulières, mais j’imagine par exemple pour des dyslexiques une plateforme qui peut agrandir les questions.
 
Figure 9: Image tirée du quiz

Retour après expérience 
o   Si j’avais pu décider, j’aurais fait cette activité qui parle des montagnes de l’Italie pendant l’unité 12 « le vacances » pour construire un lien avec le programme.
o   La prochaine fois c’est mieux de faire individuellement parce que moi et les élèves ne pouvons pas voir le résultat de chacun.En outre, les groupes étaient faits par eux et donc il y avait déséquilibres. Autrement de ce que j’avais imaginé les élèves que normalement sont plus faible ont bien répondu rapidement et bien aux questions, probablement parce que plus attentif grâce aux outils particuliers.
o   Pour certains chercheurs le classement n’est pas éducatif, donc je dois approfondir ce thème et voir si c’est le cas de l’insérer ou pas. L’importante c’est qu’ils ont l’esprit du jeu.
o   Pour mieux travailler sur le numérique la prochaine fois à lieu d’écrire au tableau noir les indications, je peux donner une fiche avec l’explication de comment accéder au quiz, et de qu’est-ce qu’ils peuvent y trouver dedans, comme classification, types de questions, images… pour mieux les préparer. 
o   En outre, certains ont eu des difficultés par rapport aux images qui apparaissaient pendant les questions ou des « powerups » (figure 10), mais j’ai découvert après qu’il y a la possibilité de les enlever ou modifier.
o   Comme j’ai déjà mentionné, le temps n’était pas suffisant pour un commentaire et analyse des résultats. C’est un point à améliorer et mieux programmer la prochaine fois. En outre, l’activité peut se développer encore dans d’autres périodes en permettant aux élèves d’être créateurs du quiz.
o   La prochaine fois je peux voir s’il existe une autre plateforme qui permet de créer des questions adaptées pour les élèves à besoin particulier.
Description du déroulement
Après les vacances, pendant lesquelles les élèves ont lu le livre le Dolomiti(une histoire sur une femme qui habite et travaille à contrecœur dans la ville et par erreur se retrouve sur la montagne, en passant des magnifiques jours et pour cette raison décide de vivre sur le Dolomiti). La première période après les vacances j’ai introduit le thème des montagnes Dolomiti avec des images que j’ai prises sur internet et on a discuté de quoi il s’agissait, après les élèves ont fait un résumé chacun d’un chapitre et après en cercle ils ont partagé la synthèse et donc on a reconstruit l’histoire du livre. La deuxième période j’ai distribué un article pris dans un magazine niveau B1 sur les Dolomiti et ils ont lu l’article une fois en autonomie et une fois ensemble en classe : chaque paragraphe a été lu par un élève et je commentais le passage, en donnant, en les écrivant sur le tableau, les mots difficiles. La lecture a pris la période successive et donc le jour après (jeudi) on a continué et les dernières 25 minutes était consacré au quiz. J’ai expliqué précisément le contenu du quiz.  
 
 
La deuxième période j’ai expliqué le jeu et demandé de faire des groupes des deux. J’ai dit très précisément le contenu du quiz : (figures 11,12,13)
- 15 questions
- 30 secondes pour chaque question
- choix multiple
- une seule réponse et question avec plusieurs réponses (sont signalés)
- question normale ou avec photos
-peut-être qu’il y a des images memes et power up entre les questions
- après les questions, ils voient le classement à jour
 
Sur mon téléphone portable, j'ai accédé sur le quiz à j’ai appuyé sur « live game »  et « host game » avec l’option« classic mode » et il m’apparaît le code à donner aux élèves pour entrer dans le quiz.
 
J’ai laissé les élèves faire les groupes et j’ai distribué un ordinateur par groupes. Après j’ai expliqué pas à pas comment faire pour accéder au quiz (j’ai écrit sur le tableau noir) :
-allumer l’ordinateur 
-aller sur un navigateur internet et aller sur google
-mettre « join quizizz » et l’appuyer sur le premier
-il y a une espace où insérer le code : « enter 6 digit game code » et mettre le code que j’ai écrit sur le tableau noir (j’ai donné le code qui apparaît sur mon écran du portable) et cliquer « join »
-choisir un nom pour l’équipe et appuyeur sur « enter »
-jouer le quiz
 
Quand tous les groupes étaient présents sur mon écran, j’ai appuyé sur « start », en avisant les élèves que le quiz commençait. Pendant le quiz je suis passée parmi les bancs pour superviser le fonctionnement de l’activité.
Après le déroulement du quiz on a vu les gagnants ensemble et j’ai leur donné un prix (chocolat), aux autres j’ai donnée des bonbons aussi pour consolation.
 
 
J’ai mis ci-dessous les exemples des questions :
Question normale : 

Figure 11: Image tirée du quiz

Les questions sont à choix multiple et pour varier il y a certaines fois plusieurs réponses possibles.
Figure 12:Image tirée du quiz


Le quiz comprend aussi des questions avec des images.
Figure 13:Image tirée du quiz

Évaluation et ressenti après expérience 
Les élèves ont bien apprécié la nouveauté et le différent moyen d’évaluer une compréhension ; ils aiment les jeux et le défi. C’est essentiel de bien expliquer et regarder le timing. Ce genre d’outil peut être utilisé aussi dans d’autres cas dans l’enseignement d’une langue (comme pour entraîner le vocabulaire ou la conjugaison des verbes, ou encore d’autres types de questionnements par exemple sur une compréhension orale,..). En effet, j’ai imaginé aussi de rendre les élèves créateurs et donc de regarder avec eux plus en détail le fonctionnement de cet outil avec l’aide d’une capsule vidéo ou un pdf pas à pas et leur permettre de créer un quiz. 
J’aurais pu imaginer une meilleure planification pour prévoir un peu plus de temps : j’aurais pu donner une liste de vocabulaires avant pour les aider dans la lecture de l’article (qui c’était trop compliqué pour eux), outre qu’une fiche avec un pas à pas avec l’explication du quiz (contenu et procédure pour son activation). Certains connaissaient déjà l’outil, mais aussi pour les autres j’aurais pu montrer un exemple du quiz.
En effet n’était pas un long projet et c’était limité, car il y avait deux textes à voir et seulement trois périodes, donc la séquence n’était pas centrée sur le Mitic et l’outil numérique. La plateforme s’est révélée en tout cas utile pour changer le mode d’évaluation de type formative et je peux concevoir la prochaine fois d’approfondir l’utilisation de ce numérique. Malheureusement, comme j’ai déjà dit, je n’avais pas trop de pouvoir de décision.