msMITIC 2019

Maîtriser un Environnement Numérique de travail: utilisation de Showbie

04.01.2021

Sonia Gomez avatar. Sonia Gomez

Maîtriser un Environnement Numérique de travail: 
Utilisation de Showbie



  1. Introduction
Showbie est une plateforme de partage. Elle permet donc de centraliser les devoirs sous format « pdf » de toute une classe. Le potentiel de cette plateforme est que les élèves peuvent travailler directement sur le fichier « pdf » et le renvoyer à l’enseignant pour correction. 


  1. Fichier

Objectif: effectuer des fiches en « pdf » depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 
Public cible: élèves 9H-11H
Choix: plateforme utilisée pour palier au manque d’une imprimante pour certain-e-s élèves, mais aussi pour centraliser le travail pendant la période du travail à distance.


  1. Analyse réflexive personnelle

  • Processus de création:
L’entrée dans la plateforme a été très facile. Tous les élèves ont pu entrer dans la plateforme sans aide particulière. 

  • Analyse de ressource:
De manière générale, les élèves étaient contents de pouvoir retrouver tous les documents déjà téléchargés en format « pdf » sur la plateforme. Les devoirs sont classés par classe et la date d’échéance pour effectuer le devoir apparaît de manière explicite. 
Dès que leur travail est accompli, il y a un signalement à côté de leur document. L’enseignant voit donc qui a effectué le travail et quel devoir doit être corrigé. La correction peut prendre différentes formes soit un « vu » en couleur, soit un commentaire directement sur le document. Des bulles de commentaires peuvent être créées. 
D’autre part, il est possible de transmettre des commentaires « privés » à l’élève suite à la correction. Dans une interface de discussion « instantanée », il est possible donc d’échanger avec l’élève sur son travail. 
D’une fois que l’échéance du travail est échue, il est possible de « classer » le devoir. L’enseignant peut donc le supprimer ou le conserver pour mettre à jour les devoirs. 



  • Développement personnel: 

Cet outil m’a été très utile pendant le confinement. En effet, un certain nombre d’élèves n’avaient pas le matériel informatique pour imprimer les devoirs. De plus, ils pouvaient travailler depuis leur smartphone ou une tablette. Ils étaient soulagés de voir tous les devoirs pour le français regroupés sur cette plateforme. 
Le point négatif à relever était que les parents n’avaient pas tous accès à la plateforme. En effet, l’élève créait son compte de manière autonome et parfois il ne donnait pas l’accès au parent. Je pouvais en contre partie (selon la demande du parent) extraire une copie « pdf » du document et la transmettre aux parents. Cependant, cette manière de travailler a favorisé l’autonomie des élèves. 
Dans les circonstances d’urgence de la mise en place de l’enseignement à distance, en mars 2020, j’étais satisfaite de pouvoir compter sur un outil tel que celui-ci. Il m’apportait une solution concrète à un manque de matériel personnel (par exemple, une imprimante). Malheureusement, les divers moyens utilisés par mes collègues et moi-même ont submergé les élèves et leur famille dans un état de confusion. Lors de la réunion des parents au mois de septembre 2020, les parents m’ont à nouveau réitéré leur satisfaction quant à cet outil, car il permettait à l’enfant d’utiliser un autre appareil. Plusieurs familles doivent se partager un ordinateur pour 3 ou 4 membres. Il était donc très compliqué pour certain-e-s d’avoir un ordinateur pour plus de 1 heure. 
Avec l’introduction de Teams et TeamUp, je suis encore en pleine réflexion. En effet, le département souhaiterait que nous n’utilisions plus que ces plateformes « officielles ». Malheureusement, bien que Teams permette de modifier un document Word (par exemple) en ligne, il ne permet pas de travailler sur un document « pdf ». De ce fait, l’élève peut se tromper et effacer une consigne ou un élément du document. Le travail direct sur un document « pdf » n’est donc pas possible. L’élève doit par conséquent écrire son travail sur un document Word vierge et ne peut pas compléter, par exemple, une fiche d’exercices à trous.