msMITIC 2019

RES1-Edmodo : le Facebook des écoles

31.01.2020

Botrugno Debora avatar. Botrugno Debora

Mattia Bianchi avatar. Mattia Bianchi

anna catellani avatar. anna catellani

Introduction 
La ressource présentée dans cet article est la création d’une vidéo explicative sur l’inscription et l’utilisation de la plateforme Edmodo pour des élèves de 9 à 11 HarmoS ayant choisi l’option italien. Il est bon de préciser que l’utilisation de ce moyen de communication n’est pas destinée uniquement à la langue de Dante, mais aussi pour toutes les branches scolaires.  En effet, étant tous trois enseignants d’italien, nous avons décidé de préparer cette vidéo afin de pouvoir l’utiliser avec nos propres élèves.  
Avant de regarder notre ressource, nous voulons préciser que les noms des personnes, ainsi que de l’école, sont inventés. Seul le nom du professeur, Mattia Bianchi, est réel.
Nous vous souhaitons un bon visionnage ! 
https://www.scolcast.ch/episode/edmodo-guide-pour-linscription-et-premiers-pas

Pour la communauté Sqily, la compétence dans laquelle nous sommes devenus experts, et pour laquelle nous avons choisi de faire notre ressource, est: Maîtriser un environnement numérique de travail: utilisation de Showbie. Comme Edmodo, Sqily ou encore Moodle, Showbie est une plateforme de travail où les professeurs peuvent interagir avec leurs élèves, déposer des devoirs ou communiquer des informations.
 
Analyse réflexive
Analyse du processus de création
Afin de réaliser cette vidéo, nous nous sommes divisés le travail de la manière suivante : Mattia et Debora ont réalisé la vidéo ainsi que le script qui l’accompagne. Puis, Anna s’est occupée du montage et également du son de la vidéo avec Mattia. Pour la rédaction de l’article, nous avons tout écrit en commun. 
Le plus difficile a été d’enregistrer la voix séparément du programme utilisé pour la créer la vidéo (iMovie). En effet, en utilisant Quick Player pour le son, cela nous a permis de nous diviser l’enregistrement afin d’alterner les voix. Cependant, il y a quelques petites imperfections dans la prononciation du texte et parfois des courtes pauses dans les explications qui, selon nous, sont un peu longues.
 
Analyse de la ressource 
La vidéo montre rapidement aux élèves comment accéder à la plateforme. Elle mentionne également plusieurs fonctions. Cette démonstration d’Edmodo n'est pas complète en raison du temps imparti qui nous a été imposé. Cependant, le processus est suivi étape par étape avec de petites insertions d'épisodes interactifs qui rendent la vidéo moins procédurale. 
Une piste d’amélioration à laquelle nous avons pensé serait de nous concentrer uniquement sur une étape : l’inscription et le fonctionnement basique d’Edmodo sans toutes ses particularités comme les quizz par exemple. Cela raccourcirait le temps, ainsi que la qualité de la ressource, et elle n’en serait que plus précise et son utilité optimisée. 
 
Développement personnel 
Mattia est le premier de nous trois à avoir mis en place avec sa classe l’utilisation d’Edmodo. Nous sommes cependant tous convaincus que cet outil est très bénéfique pour notre enseignement : le fait de pouvoir communiquer les devoirs ainsi que les exercices via cette plateforme représente un gain de temps inestimable. De plus, les élèves apprécient beaucoup de pouvoir utiliser leur ordinateur afin d’aller voir leurs devoirs. S’ils les ont oubliés en classe, le fait d’avoir la possibilité de les faire sur un support électronique et les envoyer directement au professeur est une source de stress en moins. Ajoutons également que plusieurs élèves n’hésitent pas à utiliser la plateforme pour communiquer avec nous afin de demander des informations supplémentaires. Pour terminer, nous avons pu noter que les parents apprécient également la possibilité de contrôler les interactions de leur enfant. 
Dans l'ensemble, nous avons tous bien travaillé et contribué professionnellement, tout en nous amusant. Le résultat est une bonne vidéo qui est certainement utile pour expliquer ce qu'est Edmodo et montrer les premiers pas aux élèves, mais aussi pour montrer aux enseignants et aux écoles un nouvel outil qu'ils peuvent utiliser avec les classes.