msMITIC 2019

RES-1 Comment créer une frise chronologique sur "Frisechronos"

11.03.2020

Nicolas Lonfat avatar. Nicolas Lonfat

1.  Introduction

La ressource dont il est question est liée à la compétence Sqily « Créer une frise chronologique en ligne » (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2402). Elle est centrée sur un outil de création de frise chronologique en ligne disponible à l’adresse suivante : http://www.frisechronos.fr/.

La ressource :
RES-1 Frise chronologique.pdf 633.72 KB
2.  Descriptif de la ressource

L’objectif de la ressource est de présenter les fonctionnalités de base de l’outil et de livrer une marche à suivre pour pouvoir créer une frise étape par étape, sans que l’utilisateur ne s’échine à savoir comment fonctionne Frisechronos, qui n’est pas toujours des plus intuitifs.

Cette ressource n’a pas la vocation d’expliquer en détail tous les aspects de Frisechronos, mais vise au contraire une assimilation rapide de l’outil de la part des lecteurs intéressés à créer ce genre de lignes temporelles. En somme, la marche à suivre s’adresse principalement à des personnes qui découvriraient le site et la création de frises chronologiques. De fait, elle apporte un intérêt certain pour l’apprentissage de la compétence citée en introduction.

3.  Analyse réflexive personnelle

a.  Analyse du processus de création

De manière générale, j’ai ressenti un grand plaisir à créer cette ressource, ce qui est certainement dû aux grandes difficultés rencontrées au préalable pour maîtriser Frisechronos. Il m’a en effet fallu faire des efforts pour prendre la mesure de cet outil d’apparence austère, notamment sur sa page d’accueil. De nombreux essais, ratages et frustrations plus tard, dont le fait d’avoir effacer par mégarde l’entier de mon travail, j’ai enfin pu profiter des fruits de mes erreurs et utiliser dans ma classe la frise créée. Résultat des courses, j’ai réussi à me familiariser avec l’outil et pu le réemployer sans problème.

Ces difficultés résolues, il m’a été plus aisé de mettre au point une ressource pouvant servir de guide aux autres, afin qu’ils ne fassent pas face aux mêmes obstacles. Le constat de cette aisance et la possibilité de prendre une posture d’enseignant pour expliquer étape par étape la création d’une frise ont été des sources manifestes de satisfaction.

En revanche, tout ne fut pas facile. Sur le plan des difficultés propres au processus de création, il s’est avéré compliqué de joindre de manière efficace les explications textuelles aux supports visuels (les captures d’écran) censés appuyer la théorie. À de multiples reprises, je me suis demandé s’il n’y avait pas trop d’images ou, au contraire, pas assez, et il m’a fallu faire un tri, en tentant de demeurer le plus précis possible sans noyer le lecteur sous un trop plein d’informations secondaires. Si je devais proposer une piste d’amélioration, je proposerais de cibler un point spécifique de Frisechronos, comme la création de périodes ou d’événements, ce afin d’être explicite sur une thématique et ainsi éviter le fait de devoir jongler avec un trop grand nombre de captures d’écran.

b.   Analyse de la ressource

Les avantages de cette ressource sont manifestes. En effet, le document permet à quiconque désire être initié à un outil de frise chronologique de prendre en main un système de manière rapide et efficace. Plus besoin de commencer et recommencer son travail, plus besoin de tâtonner, plus besoin de se perdre sur la page d’aide du site, la marche à suivre réduite à quelques étapes-clés offre l’occasion de construire une frise chronologique certes rudimentaire, mais du moins claire et rapidement utilisable.

Malheureusement, les inconvénients découlent de ses avantages. La ressource n’offre qu’un aperçu global de l’outil Frisechronos, une sorte de guide de survie pour la personne ne disposant pas de compétence en la matière. Elle ne cible pas toutes les fonctionnalités disponibles dans les menus, notamment celles concernant le changement des couleurs, la forme des encarts ou la modification des périodes et événements préalablement insérés. Le lecteur désireux de perfectionner ses connaissances en matière de création de frise chronologique risque de rester sur sa faim. Pour remédier à cela, nous pouvons proposer deux pistes d’action : soit – et nous l’avons précédemment évoqué – nous optons pour une thématique plus ciblée et pouvons nous permettre d’être plus exhaustif, soit nous prenons le parti d’augmenter les dimensions de notre ressource pour proposer une démarche complète agrémentée de davantage d’images et d’exemples.

c.   Développement personnel

Sur le plan professionnel et personnel, ce travail s’est révélé précieux. D’une part, le fait de confronter un outil relativement compliqué à maîtriser et de devoir présenter de manière simplifiée comment l’employer m’a fourni un solide entraînement pour ma posture d’enseignement. En effet, rien n’est plus efficace pour développer ses capacités de synthèse et de vulgarisation que de rendre accessible une matière complexe.

D’autre part, cette ressource m’a également donné un pense-bête utile pour mes cours, et surtout pour l’avenir, si je venais à oublier comment faire une frise chronologique avec Frisechronos. Durant la création de cette ressource, je me suis rendu compte de la praticité de recourir à ce genre d’outils informatiques pour appuyer mes séquences. Dans le cadre du latin, et plus précisément de l’histoire romaine, je n’hésiterai plus à employer Frisechronos. Je veillerai toutefois à approfondir mes connaissances sur cet outil, afin de pouvoir fournir d’année en année des frises plus complètes et travaillées à mes élèves, et surtout plus adaptées à leurs besoins. Et pourquoi pas, dans un futur proche, les former pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leur propre frise chronologique en ligne ? Ce serait en tout cas un moyen de les guider vers une plus grande autonomie, l’un des grands objectifs de notre métier d’enseignant.