msMITIC 2019

RES1 - Utiliser Duolingo pour apprendre le vocabulaire d'une langue étrangère.

19.01.2020

Elia Molo avatar. Elia Molo

Introduction
La ressource explique aux élèves comment utiliser l’application Duolingo dans sa version pour écoles. Elle s’adresse à des élèves de 9H à 11H et peut être utilisée pour tout cours de langues. Cette ressource est liée à la compétence « Gamifier/Ludiciser sa classe avec le numérique », car Duolingo est un bon exemple de gamification/ludification. L’application permet de rendre l’apprentissage du vocabulaire plus motivant et amusant et cette ressource donne aux élèves les outils nécessaires pour bien démarrer leur expérience avec Duolingo.
Duolingo tuto.pdf 644.63 KB

Analyse du processus de création
Au début, j’avais pensé créer un tutoriel vidéo, mais ensuite j’ai réalisé qu’un PDF à imprimer et distribuer aurait été plus utile. Avec cette ressource, les élèves peuvent suivre les différentes étapes en même temps qu’ils lisent le texte, pendant que cela aurait été plus difficile à faire en regardant une vidéo. C’est aussi plus simple de revenir sur un certain point en le cherchant dans un texte plutôt que dans une vidéo. En outre, dans la vidéo j’aurais dû expliquer comment utiliser l’application sur l’ordinateur et après comment l’utiliser sur un smartphone ou une tablette. Cela aurait rendu la vidéo très longue, tandis que le texte permet de lire uniquement la section dédiée au dispositif utilisé par l’élève. Choisir les captures d’écran à inclure a été difficile, car des passages qui étaient très clairs pour moi ne l’auraient pas forcément été pour les élèves et vice-versa. Finalement, j’ai décidé d’inclure le plus grand nombre possible de captures d’écran pour rendre les instructions plus claires, même si cela a rendu la ressource plus longue que ce que j’avais prévu. J’aurais aimé toucher autres aspects et fonctionnalités de Duolingo, mais dans ce cas-là le texte aurait été trop long. Donc, j’ai sélectionné les éléments qui me semblaient plus importants pour apprendre à compléter les devoirs, en donnant quand même assez d’importance aux aspects plus ludiques de l’application. Au début, je voulais créer la ressource en langue cible (anglais), mais j’ai changé d’avis parce qu’il est essentiel que les élèves comprennent les instructions à la perfection. En outre, l’application elle-même est en français et une ressource écrite en anglais aurait peut-être créé des confusions ou des incohérences.

Analyse de la ressource
La ressource pourrait être perçue comme trop longue, surtout par les élèves qui ont des difficultés à lire et comprendre un texte écrit. Néanmoins, les captures d’écran et les flèches aident à créer des liens plus forts entre le texte et l’application et à rendre la ressource plus engageante. La ressource ne présente pas toutes les fonctionnalités et tous les concepts de Duolingo, notamment les « ligues ». Les éléments non présentés pourraient désorienter les élèves ou générer des questions auxquelles la section « aide » n’apporte pas de réponses. Néanmoins, ces éléments ne sont pas du tout indispensables et, si un élève le souhaite, peuvent être expliqués par l’enseignant. Une autre faiblesse de cette ressource est le fait qu’elle pourrait devenir obsolète plutôt vite, car dans les dernières années Duolingo a changé beaucoup : par exemple, les « vies » (signalées par petits cœurs) ont été enlevées et des niveaux (signalés par des couronnes) ont été ajoutés aux différentes unités. Cependant, le document peut être mis à jour beaucoup plus vite et facilement qu’une vidéo et peut donc être réutilisé pendant plusieurs années.
Une autre faiblesse pourrait être liée au fait que les marches à suivre ne sont pas montrées en entier mais seulement décrites, ce qui pourrait générer des incompréhensions. Si la ressource se révélait être pas assez claire, je la convertirais dans une infographie avec plus d’images et moins de mots. Cependant, je crois que maintenant il y a un bon équilibre entre texte et images et que les instructions sont assez faciles à comprendre.

Développement personnel
La création de ma ressource m’a permis d’imaginer une série de séquences qui utilise Duolingo comme vecteur principal de l’apprentissage du vocabulaire en dehors de l’école. Je me sens plus à l’aise avec la préparation de ressources pour mes élèves et avec l’utilisation des MITIC dans le contexte de l’enseignement. Je crois que j’ai assez d’outils pour créer des séquences qui utilisent les MITIC pour accroître le potentiel d’apprentissage des élèves et pour rendre mes leçons plus dynamiques. Cependant, je suis convaincu que j’ai encore beaucoup à apprendre et j’ai hâte de découvrir de nouveaux outils qui me permettent d’améliorer mes leçons. J’aimerais aussi compléter mes compétences en créant une capsule vidéo parce que je suis convaincu que pour certaines situations cette forme est beaucoup plus efficace et engageante. En outre, j’aimerais tester une application des MITIC « ludiques » en classe au lieu que comme devoir, car je crois que la présence d’un « expert » (l’enseignant) peut rendre leur utilisation plus efficace et intéressante.