msMITIC 2019

RES1 - How to create a mind map in English

21.03.2020

Remzije Asllani avatar. Remzije Asllani

Analyse réflexive personnelle 

Introduction :
Le Mindmapping – ou carte heuristique – est une manière efficace et ludique de représenter les apprentissages à l’école autour d’un sujet central. Une carte heuristique peut être très bénéfique pour un élève au secondaire I. Et effet, cette carte lui permettra d’organiser et d’élargir ses connaissances sur un sujet spécifique évoqué en cours. 

Dans le cadre des cours d’anglais, en classes 10VG, j’ai eu l’occasion de proposer aux élèves de faire une mindmap, dans le cadre de l’unité 2 du English and Mind, sur le thème Holiday Time. Cette mindmap a été créée à la main sur le cahier. Les élèves ont pu écrire tout ce qu’ils savaient sur le thème des vacances (transports, pays, logement, accompagnants) et ajouter des couleurs pour mieux organiser leurs idées. 

L’intérêt de ma ressource est qu’une marche à suivre soit disponible afin que la création de mindmaps puisse se faire à la maison, par l’élève même. En effet, le problème est que je ne peux pas me permettre de réserver une salle d’informatique ou le chariot d’ordinateurs pour une activité qui ne dure que quelques minutes. Donc, mettre à disposition une application informatique de Mindmapping avec une marche à suivre est tout à fait profitable à l’apprentissage des élèves à la maison.

Analyse du processus de création (satisfactions, difficultés et pistes d’améliorations) :
N’étant de base pas très technologie, j’ai été un peu squatter les différents sites que M. Dupraz a proposés dans la compétence « Création et utilisation du MindMapping ». Celui qui m’a semblé le plus intéressant et le plus facile à utiliser est le logiciel : mindmapmaker. Je me suis dit que, en tant qu’enseignante, il faut d’abord que je sois à l’aise avec un logiciel informatique, pour qu’ensuite je puisse mettre mes élèves à l’aise dans l’utilisation de ce dernier. 

Analyse de la ressource (apports, limites et pistes d’améliorations) :
Tout d’abord, cette ressource est en lien avec la compétence, dont je suis experte, « Création et utilisation du MindMapping ». à Consulter la compétence : https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2410

-       J’ai essayé d’être la plus précise, concise et simple possible. Etant donné que le public principal visé par ma ressource est la classe 10VG, une marche à suivre trop lourde/non aérée peut vite devenir compliquée pour les élèves. 

-       Les limites : J’ai voulu opter pour quelque chose de fun et coloré dans la création de ma ressource. Cependant, étant donné qu’il y a beaucoup d’élèves DYS dans la classe, la limite de la ressource a été de l’écrire en noir; Arial 12, interligne 1.5.

-       Les pistes d’améliorations : Simplifier encore plus ma ressource ; créer moins de page mais que ce soit encore efficace.

Développement personnel (Analyse sur la construction de sa posture professionnelle. Bilan au présent et objectifs futurs) :
Pour mon développement personnel, il me semble que c’est tout à fait bien que je pense à l’apprentissage de mes élèves en dehors du cadre scolaire. Afin que les élèves soient plus à l’aise avec le vocabulaire (même la grammaire) en anglais, c’est bien de les pousser à travailler ces choses à la maison, et de manière ludique. 

Si le mindmapping est plus souvent travaillé, il pourra aussi, plus tard dans les études de l’élève, s’étaler dans les activités de lecture, d’écoute et d’oral. L’élève aura tellement plus de facilité à organiser et hiérarchiser ses idées, les concepts-clé, les dimensions d’un travail à réaliser.
RessourceMindMap_CreativeCommon.pdf 3.62 MB