msMITIC 2019

RES1: Le smartphone, un débat pour les élèves.

14.01.2020

Stacy Vallelian avatar. Stacy Vallelian

«Intégration des MITIC dans ses pratiques d’enseignement»

ARTICLE DE LA RESSOURCE

Introduction ressource 

La ressource créée est une capsule vidéo. Elle est publiée sur youtube.
Il s’agit d’une représentation ludique et sympathique de la fabrication d’un smartphone. Elle souligne la composition des matériaux qui composent un smartphone. Elle illustre aussi, brièvement, que la fabrication d’un smartphone produit des émissions de CO2, ce qui contribue fortement à la pollution de notre planète.
La capsule vidéo a été réalisée en français et en italien. Ceci permet de l’utiliser avec des élèves étudiant l’italien ou le français comme langue étrangère. Il est aussi possible de l’utiliser dans des cours de français (avec des élèves francophones) ou des cours d’italien (avec des élèves italophones). Selon les élèves avec qui on va utiliser cette ressource, la préparation de la séquence d’enseignement sera, bien entendu, différente.

Pour ce qui me concerne, l’idée est d’utiliser la capsule vidéo en italien pour des élèves francophones, qui apprennent l’italien comme langue étrangère. Mon analyse personnelle est faite sur l’utilisation de la ressource dans ce contexte-ci (à propos de ce dernier, plus de précisions sont présentes dans le paragraphe Fichier ou lien vers la ressource, ci-dessous). 

[Je précise également que la ressource a été utilisée aussi par Delphine Gaignat, étudiante HEPL et enseignante des sciences, pour montrer les applications des différents éléments chimiques dans l’industrie et plus concrètement dans la fabrication d’un smartphone.]

La compétence que j’ai validée, afin d’apprendre à faire un montage vidéo, est celle qui s’intitule « Montage vidéo : utilisation d’iMovie ». Grâce à cette compétence, j’ai pu devenir ‘experte’ des montages vidéo et j’ai pu créer ma ressource : une capsule vidéo. Je souligne que le programme que j’ai utilisé n’est pas celui d’iMovie, car c’est un programme qui ne fonctionne qu’avec des appareils Apple. Ne possédant pas de Mac, j’ai travaillé avec un autre programme ayant les mêmes caractéristiques que i Movie. Il s’agit de Movavi (video suite). 
 
Fichier ou lien vers la ressource

Les liens de la ressource (liens youtube):

·         Capsule vidéo en italien intitulée « vidéo ricetta smartphone in italiano » :



 |
 |   |

 Qr code pour la capsule vidéo en italien :

·         Capsule vidéo en français intitulée « vidéo recette smartphone en Français » :



 |
 |   |

Qr code pour la capsule vidéo en français :

 
Les capsules vidéo sur youtube en italien et en français ont la licence « Creative Common - Attribution ».
 
La capsule vidéo a été réalisée pour créer une activité dans une classe de « 11H VP OS ITALIEN », comme conclusion de l’unité didactique intitulée « Tecnologia e comunicazione » qui fait partie du « Percorso 18 ». Cette unité didactique propose de faire apprendre aux élèves tout ce qui touche à la communication et à la technologie. 
Le but de la ressource est celui d’amener les élèves vers une discussion, sous forme de débat, sur les smartphones et leur impact sur l’environnement. Donc d’exprimer les côtés positifs et négatifs des smartphones et des conséquences positives et négatives de leur utilisation pour notre planète. Les élèves doivent être capables de donner une opinion personnelle sur cette thématique. 
Des périodes d’enseignement de préparation sont nécessaires avant de montrer la capsule vidéo. Cette dernière va introduire la thématique du débat que les élèves devront soutenir, mais ne donne pas les outils pour s’exprimer et comprendre la thématique ‘smartphone et environnement’. C’est pour cela qu’il faut d’abord montrer et faire apprendre aux élèves le vocabulaire indispensable pour comprendre la vidéo, mais aussi pour pouvoir exprimer une opinion personnelle. Lorsque le vocabulaire nécessaire est appris, la capsule vidéo peut être utilisée. 
Une fois la capsule vidéo visionnée avec les élèves (en plénière), pour s’assurer qu’elle a bien été comprise par tout le monde, il est utile de faire un quiz sur la vidéo (le quiz de la vidéo serait réalisé avec Quizlet). Seulement après avoir fait le quiz et avoir pu constater que les élèves ont bien compris le sens de la capsule vidéo, le débat avec les élèves peut avoir lieu. Si certains élèves n’ont pas compris quelque chose de la vidéo, qui est essentiel pour le débat, il faut clarifier les zones d’ombre avant la discussion sur les smartphones. 
La ressource amenant les élèves vers le débat contribue (avec les périodes de préparation) à développer les compétences d’expression orale des élèves sur une thématique actuelle en langue étrangère. 
 
 

Analyse réflexive personnelle

Analyse du processus de création

Réaliser cette capsule vidéo a été une découverte des moyens informatiques de montage vidéo. Ce n’est pas simple de créer une vidéo pour la première fois. Mais c’est une satisfaction de la regarder finie et pas trop mal réussie pour une débutante de montage vidéo. 
La qualité des premières images est un peu moins bonne que la suite de la vidéo, car c’est un ensemble de photos regroupées avec le programme IMotion. Cependant je ne pense pas que cela soit un problème pour la compréhension de la vidéo. En effet, les paroles ‘clés’ sont écrites en lettres d’imprimerie et sont donc bien visibles pour ceux qui regardent la vidéo.
 
 

Analyse de la ressource

Le point négatif de la ressource réside dans le fait qu’elle ne peut pas être utilisée sans périodes d’enseignement de préparation. Cela signifie qu’il faut être conscient qu’une seule période d’enseignement ne suffit pas pour faire faire un débat en langue étrangère avec les élèves. 
En outre, il serait idéal d’avoir deux périodes d’enseignement consécutives, afin d’avoir assez de temps pour voir la vidéo, faire le quiz sur la vidéo et finir avec le débat sur les smartphones. Ne pas réaliser ces activités sur plusieurs jours permettrait de maintenir la concentration des élèves sur la thématique abordée. Cela éviterait aussi d’avoir des problèmes de re-explication ‘rapide’ s’il y a des absents le premier jour d’activité (qui correspondrait au visionnage de la vidéo plus le quiz sur la vidéo).
Le choix d’utiliser la capsule vidéo comme dernière activité de l’unité didactique sur la communication et la technologie est dû au fait que les élèves devraient avoir appris le vocabulaire de l’unité, en plus de celui spécifique, par exemple sur les smartphones, sur l’environnement et sur la pollution. Les élèves devraient donc avoir un éventail de vocabulaire plus large que si la ressource était utilisée comme introduction de l’unité didactique. 
 
Développement personnel

L’utilisation de la ressource, ainsi que toute la mise en place à faire pour arriver au débat dans les meilleures conditions possibles pour les élèves, restent à vérifier concrètement dans une situation scolaire réelle. En fonction des résultats observés et des adaptations qui en résulteront, l’idée est de réutiliser ce support pour créer une activité d’expression orale (un débat) en langue étrangère. En outre, c’est aussi une activité pertinente pour sensibiliser les élèves sur une problématique des plus actuelles, dont ils ne sont pas forcément conscients. 
Pour finir, parler de smartphones, objets bien connus et utilisés par les adolescents d’aujourd’hui, devrait susciter leur intérêt.