msMITIC 2019

RES1: Book Creator: comment rendre magique un cours de génétique...

19.11.2019

Lorianne Vorlet avatar. Lorianne Vorlet

 
Introduction :
 
Le cours génétique peut-être passionnant pour certains élèves mais parfois rébarbatif pour d'autres. Donc, il faut trouver des moyens ludiques afin de captiver au plus possible tous les élèves.  Pour cela, je me suis intéressée à créer un livre interactif avec le Book Creator pour une séquence de cours sur la génétique. 
Le Book Creator est un outil numérique qui permet l’élaboration ludique de livre digital. Elle permet à l’enseignant de créer sa propre séquence de cours ou de mettre en valeur des travaux d’élèves. Cet outil peut-être aussi utilisé par les élèves pour la création d’exposé ou simplement des comptes rendus de leçons (rapport d’expériences en sciences etc…). Les élèves ont aussi l’accès facilité à des contenus de cours grâce à ce type de multimédia.
L’e-book permet de combiner des textes, des images ou des vidéos afin d’illustrer les contenus de cours ou des exposés.
Pour la création de l’e-book il faut tout d’abord installer Google Chrome. Ensuite il suffit d’aller sur https://bookcreator.com/ via Google Chrome.
Pour explorer les différentes fonctionnalités du Book Creator, des vidéos sont accessibles sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/bookcreatorapp/videos
 
Méthode : 
J'ai créé une séquence de cours basée sur le PER:  
Mode de reproduction et transmission d'informations. (MSN 38) :
"Identification des chromosomes, segmentés en gènes, comme le support de l'information héréditaire.
Identification des chromosomes comme support de l'information héréditaire et de la molécule d'ADN, portant les gènes. 
Schématisation d'une division mitotique à quatre chromosomes au plus.
Étude sommaire des étapes menant à la fécondation : ségrégation chromosomique lors de la formation des gamètes et sélection aléatoire des gamètes."
J’ai repris des images du cours sur la Diversité du Vivant, chapitre S26, Génétique (http://www.ciip-esper.ch/#/sequence/46), et quelques images d’internet dont j’ai cité les sources. J’ai fait le lien entre les parties se trouvant dans le chapitre S26 et les séquences de l’e-book. J’ai aussi inséré une vidéo sur les étapes de la mitose. Cette vidéo devrait être passée soit au ralenti soit il faudrait s’arrêter sur les séquences importantes. 
 
 
Conclusion suite à la création du Book
 Avantages de l'utilisation du Book Creator pour une séquence de cours :
.       Ce livre pourrait être réutilisé par l'élève à la maison pour revoir le cours. 
·       Il permet de rendre ludique un cours, on peut y ajouter des vidéos, des images.
·       Il est possible de le rééditer régulièrement et donc de pouvoir l'adapter selon les besoins d'une classe
 
Désavantages de l'utilisation du Book Creator pour une séquence de cours:
·       Problèmes d'ordre technique : J'ai rencontré quelques problèmes dans la résolution des images que j'ai              importées. 
·       Problèmes pour les élèves : il peut rendre la lecture difficile pour certains élèves.  Par exemples pour un élève dyslexique, le choix des polices doit être adapté (l'utilisation de la police "open dyslexique" pourrait être une solution). Pour un élève souffrant de troubles de l'attention, il risquerait peut-être de se perdre (trop de couleurs, top d'informations, de dessins...). 
·       Si l’on veut projeter l’e-book, il faudrait le faire sur un grand écran pour que la lecture soit facilitée depuis le fond d’une classe.
 
Discussion sur l’exploitation de l'e-book en classe
 
Ce que nous pouvons retenir est que l'e-book peut-être un support supplémentaire de cours pour l'enseignant. Il permet de dynamiser une leçon. 
Les élèves peuvent aussi créer leur propre e-book selon un thème précis donné par l'enseignant par exemple. Il pourrait être utilisé pour illustrer un exposé ou afin de voir si les élèves ont bien compris la thématique d’un cours particulier.
 
L’intégration de l’élève dans la conception d’un multimédia en relation avec un cours permettrait un meilleur apprentissage. Ce fait a été étudié par R.E. Mayer dans sa théorie de l’apprentissage multimédia.
 
Selon le modèle de Mayer (figure 1), il existe deux types de messages dans l'apprentissage par le multimédia. Il y a le message orale (des mots entendus, répétés…) et visuel (texte, image, vidéo, graphiques etc...) perçus par l'élève. Ce phénomène est appelé le double codage. Ces stimulus vont être ensuite répertoriés dans la mémoire sensorielle qui leur correspondent. Ils vont être sélectionnés et stockés dans la mémoire de travail. Les informations sont par la suite intégrées et liées à des connaissances antérieures. Elles pourront ainsi être réutilisées plus tard pour des travaux en lien avec ce qui a été appris. 
 La mémoire de travail a un stockage limité de l'information.  Elle peut traité qu'un certain nombre de données à la fois. Mais deux canaux existent dans le traitement des informations visuelles (image) et textuelles (mots) et le fait de les stimuler en même temps en montrant texte et image simultanément pourrait renforcer l'apprentissage. Ainsi montrer une image décrivant la méiose avec un texte associé permettrait de mieux retenir l'information.
Mais cependant il peut avoir des limitations dans ce type d'apprentissage.  Donc il est possible qu'il y ait une « surcharge » par la présence d'images ou de textes non cohérents, qui n'ont rien à voir avec le thème traité.  Il faut donc éviter de mettre des informations qui ne seraient pas en lien avec le thème à apprendre.
La complexité du support peut aussi interférer dans l'apprentissage. Il faut privilégier la simplicité dans l'élaboration du multimédia. 
La motivation de l’élève joue également un rôle important. Il est primordial de pouvoir intégrer l’élève dans l’élaboration de ce type de multimédia. Il se sentira d'autant plus valorisé.

 
Bibliographies : 
 
Mayer, R. E. (2009). Multimedia Learning, second edition, Cambridge : Cambridge University Press
 
Article Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia, http://psychologie-cognitive.blogspot.com/2012/06/mayer-2009-theorie-de-lapprentissage.html
 
Pour aller plus loin :
 


Figure 1: le modèle de Mayer : théorie cognitive de l’apprentissage multimédia