msMITIC 2019

RES - Saut en longueur (Cycle 3 10ème)

15.01.2020

Floriane Seiler avatar. Floriane Seiler

Introduction

Cette ressource s'adresse aux enseignants d'EPS qui souhaitent faire une séquence de saut en longueur avec leurs élèves de 10ème.
De manière générale, quand il s'agit d'athlétisme les élèves présentent des niveaux de performance et de technique très différents. Dès lors, je me retrouve souvent à rechercher des manières de créer plusieurs postes facilitant la différenciation, et à part Mobilesport qui propose des formes finales dont on peut extrapoler les étapes qui y mènent, peu de moyens sont à disposition des enseignants de sport. Ainsi, créer des ressources qui expliquent les étapes de progression qui peuvent mener l'élève à réaliser la forme finale de manière plus sure est à mon sens nécessaire. Ma ressource concerne le saut en longueur en salle et j'ai essayé d'y inclure tous les éléments qui peuvent rendre l'enseignement de cette discipline plus facile et accessible à tous. C'est donc une compilation de ce qui a fonctionné dans ma classe.

Ressource

Format pages
RES_SautLongueur.pages 300.58 KB

Format PDF
RES_SautLongueur.pdf 92.09 KB

Lien pour le site de la BDRP

https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/saut-en-longueur-cycle-3-10eme

Analyse réflexive personnelle 

Analyse du processus de création
C'est en devant créer une séquence d'enseignement sur 4 semaines pour mes élèves de 10ème que je me suis réellement penchée sur la question de postes adaptés et utiles à la progression des élèves au saut en longueur.  J'ai rapidement été un peu empruntée pour trouver des idées constructives et ai du me référer à d'autres personnes pour m'aider. Ainsi, c'est en discutant avec ma prafo,  les profs de sport du collège où je suis, et en expérimentant directement avec mes élèves que j'ai pu concocter un petit pool de postes qui me semblent efficaces pour aider les élèves à progresser dans cette discipline. J'ai également inclus une petite partie "échauffement" afin de commencer la leçon en étant directement dans le thème souhaité. Cela peut faciliter l'engagement des élèves car ils sont déjà dans le sujet et peuvent se faire à l'idée de ce qui va suivre. Ma ressource est donc un résumé des exercices d'échauffement et des postes qui ont passé le "test" des élèves en grandeur nature.

Analyse de la ressource
L'athlétisme est un passage obligatoire pour tout élève à l'école obligatoire, et donc pour nous, enseignants, également. De fait, j'ai essayé de créer une ressource aussi claire et facile d'utilisation que possible en numérotant et détaillant les postes. J'ai distribué mes schémas aux élèves afin qu'ils installent le matériel eux-mêmes lors de mes cours et cela a relativement bien fonctionné (en chapeautant le tout de manière stricte, discipline oblige...). Je pense donc que mes schémas sont assez lisibles. Finalement, la classe que j'ai présente des niveaux très hétérogènes, j'ai ainsi été forcée à créer des postes adaptés pour tous et je pense qu'ils peuvent donc couvrir les besoins de beaucoup d'élèves.
Par contre, cette ressource présente aussi des limites :
- Cela nécessite que le collège en question ait à disposition tout le matériel nécessaire.
- C'est une ressource dirigée pour des élèves de 10ème, je n'ai pas testé les installations avec des élèves plus jeunes ou plus âgés.
- Installer plusieurs postes dans la salle est inhérent au fait que l'on doit donner aux élèves un peu d'autonomie, même si l'on a toujours un oeil sur eux, on ne peut pas tout voir. Dans mon cas, c'est un "frein" car la classe que j'avais était assez facilement dissipée si je ne surveillais pas de très près certains élèves. J'imagine qu'au contraire pour d'autres classes cette autonomie peut être bénéfique et très bien assumée par les élèves.

Développement personnel
En effectuant des recherches thématiques pour tel ou tel sport, je me suis vite rendue compte qu'il manque cruellement de ressources détaillées pour les enseignants d'EPS. Comme sus-mentionné, nous nous retrouvons régulièrement confrontés à des articles ne proposant qu'une forme finale et non pas toute la progression nécessaire pour y arriver. Il me semble pourtant qu'il est indispensable de disposer de telles informations, car nos élèves sont très hétérogènes et une forme finale n'est de loin pas envisageable pour tous dès les premières leçons. La base de donnée de la BDRP peut commencer à pallier à ce manque et je trouve qu'il y a de plus en plus d'articles bien fournis dessus. Ainsi, je suis contente de pouvoir partager ma ressource et j'espère qu'elle sera utile à plus d'une personne.