msMITIC 2019

RS 1 Numérique et tâches complexes

04.12.2019

Amandine Tedoldi avatar. Amandine Tedoldi

Description de la ressource
 
 Introduction :
 L’utilisation du numérique est une thématique en plein débat dans l’enseignement. Notre enseignement doit pouvoir répondre aux attentes de notre société numérique. Enseignement et utilisation de support numérique ne doivent faire qu’un.
 
L’enseignant doit faire face à ces changements et s’adapter pour apporter les solutions dans son apprentissage. Mais attention, les procédures fondamentales de l’apprentissage ne doivent pas être remisent en cause mais simplement adaptées aux nouvelles ressources multimédias disponibles.
 
Les tâches complexes permettent de motiver les élèves et de les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises pour en développer de nouvelles. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. Les tâches complexes apprennent aux élèves à gérer des situations qui mobilisent simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes. Elles permettent de motiver les élèves et de mettre en place des stratégies de résolution propres à chacun
 
Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d’initiative à l’élève et pouvant conduire à une évaluation de micro-compétences. 
 
L’utilisation du numérique dans l’enseignement (utilisation de logiciels, vidéos, gamification, simulation….), est encore bien souvent employé comme outil pour accomplir des tâches simples et isolées.  Or, utiliser ces moyens pour confronter les élèves à des tâches complexes permettrait  une meilleure appropriation des concepts  tout en gardant leur motivation. Cela demande un travail au préalable important par les enseignants désireux de travailler avec cette procédure d’apprentissage. 
 
Je propose donc, dans cette ressource, quelques exemples pour illustrer les utilisations des éléments numériques afin créer une tâche complexe. Et j’espère qu’à travers cet article d’autres seront inspirés et viendront le compléter.
 
Ma ressource est réalisée à partir d’un powerpoint et est en lien avec la compétence : « maîtriser les fonctions de base des logiciels disciplinaires ».

RS1 Numérique et tâches complexes - avec modif.pdf 1.01 MB
Intérêt pour l’apprentissage : 
 Ma ressource permet aux enseignants de les encourager à créer des tâches complexes avec des logiciels de base ( powerpoint, tableur, utilisation de vidéo, géogebra, google map…..) 
 
Dans ce cas de la mise en place d’une de ces tâches en classe, les élèves travaillent l’utilisation des différents logiciels de base, tout autant que l’objectif d’apprentissage.  
 
Objectifs
-       Utiliser les outils MITIC pour présenter des tâches complexes.
-       Motiver les enseignants à créer  des tâches complexes en associant le numérique.
-       Travailler avec les outils numériques en classe.
 
Public cible
 Ma ressource s’adresse aux enseignants de mathématiques qui souhaitent travailler avec des tâches complexes et l’association des outils numériques dans leurs classes.
 
Analyse réflexive personnelle  
 
Analyse du processus de création 
Cette ressource est réalisée à l’aide de Powerpoint enregistrer en pdf, donc ne présente aucune difficulté majeure. 
J’avais choisie, dans un premier temps, de présenter cette ressource sous forme de vidéo et donc en présentant la vidéo du première exemple, mais la ressource perdait de son dynamique. 
 
Analyse de la ressource 
Ma ressource a pour but d’inspirer les enseignant à créer ces tâches complexes à l’aide du numérique et en variant les outils numériques. 
 
Je ne présente que 3 exemples, elle pourrait être complétée par d’autres étudiants.
 
Une présentation avec des travaux d’élèves ou encore une présentation sous forme de séquence serait un plus à ma ressource. 
 
 
Développement personnel 
En réalisant cette ressource, j’étais dans un esprit collaboratif. Je me suis positionnée en tant que professionnelle voulant présenter à mes collègue des pistes de réflexion. Il ne faut pas oublier que nous somme une équipe pédagogique et que le travail collaboratif est une chance dans notre métier.