msMITIC 2019

RES1: Utiliser Duolingo for Schools avec sa classe_V2

17.04.2020

Juliette Aiuchi avatar. Juliette Aiuchi

Laura Durguti avatar. Laura Durguti

PS: ceci est notre deuxième version, mais j'avais (Laura) fait quelques brouillons sans le vouloir il y a quelques mois de cela, ainsi le comptage des versions est faussé. Je suis navrée!

Introduction:
Duolingo est une application interactive en libre-accès pour l'apprentissage des langues. Elle est également directement accessible sur internet à l'adresse: https://www.duolingo.com/.
Duolingo propose également une fonction "for Schools" qui permet de créer sa classe directement sur le site et d'inviter cette dernière à l'aide de codes d'accès personnels pour les élèves. Une fois que les élèves ont activé leur session (voir la ressource proposée dans cet article), il est possible de leur assigner des exercices directement tirés des leçons proposées par l'application dans la langue d'apprentissage. En réalisant les exercices, les élèves gagnent des XP (facteur motivationnel) et leur progression est visible par le maître de classe. La ressource que Laura Durguti et moi-même avons créée, est une marche à suivre à l'attention des élèves qui leur permettra de se connecter facilement et de façon autonome à leur classe virtuelle sur Duolingo for Schools.

Duolingo peut-être mise en lien avec la compétence "Gamifier/Ludiciser sa classe", car l'application fonctionne sur les principes motivationnels présentés dans cette dernière.

Analyse réflexive:
1.  Processus de création
Laura Durguti et moi-même avons réalisé cette ressource ensemble, car, en plus d'être toutes les deux enseignantes d'allemand, nous utilisions aussi déjà Duolingo dans notre temps libre. Nous trouvions toutes les deux que cette application était un bon moyen d'apprendre une langue étrangère en restant motivé, et nous avons pensé que cela pourrait apporter un peu de variation pour nos élèves.
Nous avons tout d'abord dû tester l'application Duolingo for Schools ensemble: l'une créait une classe, puis invitait l'autre avec le code d'accès et lui donnait des devoirs à réaliser pour une date précise. Nous avons ensuite fait des captures d'écran des différentes étapes de connexion pour les insérer dans notre marche à suivre.  Nous avons dû nous y reprendre à plusieurs reprises jusqu'à ce que tous les paramètres soient bien calibrés, afin de ne pas perdre les élèves à certaines étapes, mais le résultat est selon nous, totalement satisfaisant. Nous aurions pu prendre de meilleures captures d'écran pour certaines étapes mais il nous a semblé que la marche à suivre était assez claire comme cela.

2.  Analyse de la ressource
Cette ressource est une marche à suivre destinée aux élèves. Elle a donc été réalisée de la manière la plus ludique possible: chaque étape est illustrée par une capture d'écran et une explication de la procédure à suivre. Cette marche à suivre permettra aux élèves de créer leur compte facilement et rapidement sur l'application avec peu ou aucune aide de l'enseignant.e.
En demandant dès la première étape à l'élève de coller ses identifiants dans son agenda, nous limitons d'avance les pertes de temps liées aux élèves les ayant égarés quelque part dans leurs affaires, et ainsi la bonne marche de la période de MITIC prévue en salle d'informatique. Dans cette même optique, nous pourrions également demander aux élèves de coller la marche à suivre dans leur cahier d'allemand, afin qu'ils puissent se connecter rapidement et de manière autonome à chaque fois.
Les limites se feront probablement sentir chez des élèves moins autonomes et qui ont besoin d'être plus cadrés lors de la première connexion à l'application. Afin de ne pas perdre ces élèves-là, il serait important de lire une première fois les étapes avec eux, puis éventuellement si la classe est équipée d'un TBI, de faire les étapes de connexion en même temps qu'eux, afin qu'ils retiennent le processus pour la fois suivante.
Une des pistes d'amélioration que nous pourrions imaginer serait peut-être de rendre cette ressource un peu plus compact, sur une feuille recto-verso plutôt que sur trois pages entières, car certaines étapes n'auraient pas forcément besoin d'une illustration pour être comprises par les élèves.
3. Développement personnel
Juliette:
Ayant toujours eu énormément de facilité dans l'apprentissage des langues étrangères, il m'est parfois difficile de voir ou comprendre les difficultés que les élèves rencontrent dans l'apprentissage de l'allemand. C'est pour cela que je me suis décidée à installer Duolingo est à recommencer l'apprentissage d'une langue de zéro. Je voulais par-là m'immerger à nouveau dans une situation d'incompréhension presque totale afin d'analyser mes réflexes et processus méta-cognitifs. J'ai donc commencé le norvégien sur Duolingo et ai pris énormément de plaisirs à travers le fonctionnement de l'application: les nouveaux mots sont toujours accompagnés d'une image, la répétition de structures de phrases simples permet à l'apprenant de vite intégrer les règles de syntaxe, la grammaire et la conjugaison. C'est cette expérience qui m'a poussée à vouloir présenter cette application à mes élèves. Je pense que de sortir un peu de mes cours et d'avoir une différente approche de la langue ne peut que les faire progresser. Aujourd'hui et, je pense, tout au long de ma carrière, je m'efforcerai à tester différentes approches, applications et méthodes pour amener à mes élèves la méthode qui leur conviendra le mieux. 
Laura: Suite au succès qu'a Quizlet  auprès d’une de mes deux classes, je m’attends à avoir la même chose avec Duolingo dans ma deuxième classe. Le but n’est pas de demander aux élèves de passer trop de temps sur cette application, mais de l’utiliser de manière régulière à raison de cinq à dix minutes par jour.  Grâce à ces applications, je m’attends à avoir des élèves plus motivés et plus ouverts à l’idée d’apprendre une nouvelle langue. Pour ma part, je maîtrise cinq langues différentes et je les ai (quasiment) toutes apprise de façon plus ou moins autonome et de manière interactive. D'ailleurs, j'utilise Duolingo pour apprendre l'espagnol et je trouve que l'on progresse très facilement; les exercices sont courts et ludiques. J'estime que l'apprentissage des langues avec des MITIC est toujours plus motivant aussi bien pour les élèves que pour les adultes. 

Utiliser Duolingo avec sa classe_ressource1.pdf 369.46 KB