msMITIC 2019

Art. 1 Le système locomoteur dans l'enseignement à distance

23.05.2021

Charles.Butty avatar. Charles.Butty

Contexte

Ayant enseigné au printemps 2020 dans le contexte du travail à distance en stage A, la mise en place de cette séquence relève d'une situation particulière. Les points qui seront développés ci-dessous, seront pas conséquent spécifiques à une obligation de travailler à distance. Je me suis cependant également penché sur une adaptation dans une situation classique où l'enseignement en présentiel est possible.
 
Introduction:

Dans cette ressource nous allons utiliser un outil de partage de documents dans le but de pouvoir réaliser de l’enseignement à distance.  L'objectif principal est ici de former les élèves sur l'utilisation d'une plateforme qui permet l'échange entre l'enseignant et ses élèves en cas d'arrêt des cours en présentiel. Ceci devant permettre du côté des élèves de poursuivre les apprentissages et de développer leur autonomie. et du côté de l'enseignant de transmettre les travaux à effectuer à ses élèves, de cadrer ces derniers.
Dans le cas présent, l'urgence n'a pas permis une mise en place complète du processus avant le confinement de Mars 2019. Il y donc fallu passer par une phase de transition avant que tous les élèves soient inscris sur la plateforme, qu'ils comprennent les rouages et se lancent dans les activités.  A terme cet outil a comme fonction d'être un canal de transmission d'appoint dont l'importance peut varier en fonction de la situation, mais qui doit être pérenne dans le temps.
L'expérience de cet outil a été, pour ma part, articulé autour d'une classe de 9VG pour les Sciences Naturelles et la séquence portait sur le système locomoteur.

Le lien ci-dessous, vous amène sur la plateforme Learnflow. J'ai également déposé des exemples de documents donnés aux élèves pour vous fournir un exemple des possibilités proposées par cette plateforme.

Lien vers la plateforme: https://www.learnflow.ch/ui/home   
(Vous pouvez la tester, il vous suffit de vous faire un compte et vous pouvez l'utiliser pour plusieurs disciples)

Pour débuter et découvrir les fonctionnalités de la plateforme, je vous recommande de consulter le mode d'emploi en ligne sur le site de la BDRP
Lien : https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/learnflow-mode-demploi-rapide 
 
 
Les élèves seront donc amenés à gérer leurs apprentissages en suivant les consignes de documents comme celui ci-joint qui n’est évidemment ici qu’un exemple parmi d'autres.
Sport et système locomoteur (corrigé).pdf 50.23 KB

Une fois votre compté créé,  vous vous retrouvez sur la plateforme et l'écran suivant va s'afficher. La prochaine étape va consister à cliquer sur l'onglet "?" (entouré en rouge sur l'image)

Ecran de départ.png 121.02 KB

Cet onglet vous permet d'accéder aux vidéos explicatives de P. Bonvin pour maîtriser les différentes fonctionnalités de la plateforme. Avant de commencer, pour vous orientez vers la bonne vidéo, j'ai associé chacun des éléments importants pour constituer votre parcours à destination des élèves avec la vidéo correspondante.

- Les documents, sous format PDF, sont transmis aux élèves via la plateforme. Les activités peuvent être de deux types, avec ou sans ressource plein écran.

Création d'activités.png 100.23 KB

- Chaque élève a un accès dans un espace qui lui est assigné.
- Les enseignants ont accès à l'espace des élèves ainsi qu'à leur propre espace pour éditer et publier les nouvelles activités
espace enseignant et espace élève.png 168.97 KB




Une fois que les activités sont transmises et lancées,  l'enseignant peut suivre l'avancement des élèves via la plateforme et l'onglet de visualisation des résultats.
- Le suivi de l'avancement des travaux se fait via un tableau indiquant la progression des élèves.
- Le but étant qu'ils consacrent du temps (minimum 30 minutes par semaine dans mon cas) selon leur planning effectif durant les cours ayant normalement lieu en présentiel. Il est important de noter, que la plateforme offre des possibilités de différenciations des parcours des élèves pour s'adapter en fonction des difficultés qu'ils rencontrent.

Différenciation et résultats.png 306.88 KB

- une fois terminés, les documents sont restitués via la plateforme à l'enseignant qui fourni un retour aux élèves.

Le document ci-dessous est un exemple de retour d'exercice d'un des élèves

scan science.pdf 378.21 KB

Utilité du numérique

Comme indiqué plus haut, l'utilisation du numérique est ici plus un cas de nécessité que le résultat d'un choix. Comme le cite Roxane Duboz (2019): " Il s'agit de percevoir le numérique comme un ensemble d'outils, qui peuvent aider à mettre en place une pédagogie, à dispenser un enseignement : et nous nous posons justement la question de la plus-value du numérique, qui s'intègre dans un champ disciplinaire déjà existant". Dans le cas présent, il s'agit d'un exemple probant de comment les outils numériques peuvent aider à poursuivre et appuyer l'enseignement d'une discipline déjà existante, à savoir les Sciences Naturelles. Il s'agit ici d'une nécessité imposée par la situation sanitaire. Néanmoins, l'organisation de cours à distance se démocratise car ils permettent un contrôle continu des apprentissage car cela retire plusieurs variables difficilement contrôlables de l'équation si on fait une comparaison avec les supports papiers. Par exemple, la perte de documents ou encore la difficulté de restitué les documents à temps du fait d'une absence ou encore des contraintes imposées par les horaires scolaires. Ce dernier point permet en plus de mettre en avant que toute les traces relatifs aux activités peuvent être conservés sur la plateforme que ce soit les questions des élèves ou les corrections par exemple.
 
Retour après l'expérience

Le retour en cours présentiel a permis de faire le bilan de l'expérience. Les objectifs ont-ils été atteints ? Quelle vision ont les élèves et l'enseignant vis-à-vis de l'usage de cet outil numérique ?
Pour ma part, j'estime que le numérique a montré ses atouts. D'une part, il a permis de poursuivre les apprentissages et de continuer à suivre les élèves. En utilisant les fonctionnalités de la plateforme, il a été possible de fournir instantanément les documents à tous les élèves. De plus le contrôle continu m'a permis d'identifier les élèves à la traîne, de prendre contact avec eux et de leur apporter une aide pour surmonter les blocages. Au niveau des élèves, nombre d'entre eux ont manifesté un enthousiasme sincère pour ce nouveau mode d'apprentissage en pointant notamment la flexibilité dans les horaires de travail et la possibilité d'avoir un retour personnalisé sur leurs activités.
Cependant une mesure d'urgence comme celle-ci n'est pas sans défauts que nous pouvons notamment attribué au court temps de préparation disponible.  Pour ma part et pour les élèves, cela s'est traduit par des difficultés initiales pour utiliser la plateforme. Cette phase de rodage passée, le parcours d'apprentissage a pu se dérouler pour la majorité sans problèmes même si cela a impliqué une perte non négligeable de temps. La plus grande faiblesse de cette expérience a plutôt porté sur les inégalités entre les élèves face au numérique. En effet, tous les élèves n'ont pas été sur un pied d'égalité au niveau de l'accès au matériel informatique (matériel obsolète ou trop peu disponible) et du suivi des parents comme l'a relevé Jean-Claude Domenjoz (2020):  "La fermeture subite des établissements scolaires et l’instauration de l’école à distance a bouleversé les manières d’enseigner et d’apprendre. Le corps enseignant et les familles ont dû redéfinir leurs rôles dans l’urgence, tandis que l’usage des outils numériques de communication et d’apprentissage a été fortement encouragé. Cependant, les élèves et leurs familles ne sont pas égaux face au numérique".

Compétences enseignantes

Pour assurer une bonne utilisation de cet outil numérique, l'enseignant doit :

- maîtriser l'utilisation de la plateforme
-  s'assurer que chaque élève la maîtrise également et puise y accéder
- déposer les documents en format compatible
-  assurer un contrôle continu de l'avancée des élèves et des retours pertinents
- sauvegarder les documents

Sqily

Vous trouverez ici les compétences disponibles sur Sqily, en lien avec la mise en place de travail à distance.

Compétences:

- Utiliser les ressources de son environnement de travail
- Organiser la continuité des apprentissages pour vos élèves à distance
- Créer des supports pédagogiques
- Favoriser le processus d'acquisition et d'appropriation des connaissances en exploitant le potentiel des MITIC
- Constituer un environnement CLOUD pour sa classe (dans le cas présent, via une autre plateforme)

Pédagogie

Objectifs

- Progression des apprentissages
Analyse de documents
Restitution du vocabulaire adéquat

- Attentes fondamentales
Travail en autonomie
Maîtrise des outils informatiques
Respect des délais
Communication régulière avec l'enseignant

Analyse du processus de création :

La création de cette ressource est le fruit d'une situation exceptionnelle. Elle ne peut en aucun cas remplacer totalement les cours en présentiel mais permet cependant une poursuite et un renforcement des apprentissages durant une période d'arrêt de l'école comme celle que nous subissons actuellement avec le Covid-19.
Dans le cas des sciences et dans le cas présent du système locomoteur, bon nombre d'apprentissages se font via les travaux pratiques. Je souhaitait tout d'abord utiliser des radiographies pour les faire analyser par les élèves en classe. Les directives des autorités et la fermeture des classes m'ont donc amené à revoir mon enseignement. En accord avec mon Prafo, je me suis donc tourné vers la plateforme Learnflow pour pouvoir poursuivre les apprentissages de mes élèves de 9VG.

l'accès à cette plateforme est relativement aisé et offre de bonnes conditions d'échanges au regard de la situation actuelle.

Analyse de la ressource :

Pour débuter avec cette plateforme, je souhaitais réaliser une vidéo explicative à destination des élèves. Mon Prafo m'a cependant rapidement indiqué que le temps allait manquer et qu'il se chargerait de transmettre les informations aux élèves par mails. Pour une meilleure compréhension et pour que les élèves aient un support plus efficace pour débuter avec la plateforme, je reste attaché à ma solution. Cette dernière devrait bien entendu être appliqué si un temps de préparation adéquat est possible. Dans le cas présent, j'ai donc décidé de garder le modèle descriptif par mail et l'appui vidéo pour que cela corresponde à ce qui s'est passé dans la réalité et qui reste néanmoins une solution acceptable.

L'intérêt pour les élèves pour cette ressource est :

- qu'elle est accessible depuis chez eux
- elle est relativement simple d'utilisation
- ils ne sont pas bloqués par un oubli de matériel ou une perte (exemple classeur ou feuilles)
- permet de communiquer les difficultés rapidement avec l'enseignant 
- permet d'avoir un retour rapide sur leurs travaux, même en dehors des heures de cours.
- l'enseignant peut vérifier si les élèves ont pris connaissance des exercices, ont avancé dans la réalisation de ces derniers et les ont terminés grâce au contrôle continu disponible sur la plateforme au moyen d'indicateurs de couleurs

L'intérêt pour l'enseignant pour cette ressource est :

- contrôle de l'avancée des élèves
- réponses rapides et individualisées aux questions, blocages et résultats
- suivi personnalisé et continu

Défauts et limites :

- problèmes informatiques
- répétitions des remarques à un nombre parfois grand d'élèves
- les élèves ne sont pas tous égaux face à l'accès aux outils informatiques
- Les autres enseignants n'utilise pas forcément cet outil et en utilisent d'autres (ex : Teams)

Développement personnel :

Les stagiaires doivent parfois faire face à certaines résistances des élèves face au travail ou encore à la discipline. Cet aspect s'est à mon avis accentué durant l'arrêt des cours en présentiel. Même en déployant beaucoup de bonne volonté, mettre les élèves au travail dans cette situation s'est révélé être une gageure même pour les enseignants chevronnés. Il a donc fallu se faire quelques peu violence et ne jamais perdre de vue que quelque soit notre statut, nous restons responsable de l'enseignement et chaque élève y a droit. Cette expérience a donc permis d'explorer de nouvelles manières d'enseigner mais a également remis cette valeur fondamentale en lumière.

Evaluation

Au terme de ce travail à distance imposé, l'évaluation du travail des élèves s'est présenté par le bilan des relevés d'informations sur le travail des élèves. Comme cité plus haut, la plateforme Learnflow possède une fonction qui permet de relever si les élèves ont pris connaissance du travail, le temps passé sur les exercices et si ils ont rendus leur travaux. L'enseignant peut donc juger de la qualité du travail fourni en fonction de ces données et du contrôle continu. Ce sont ces critères objectifs qui formeraient le TA ou le TS.

Education aux médias et planification

Education aux médias

Cette plateforme ayant des possibilités d'application pour une multitude de branches, il est possible d'y aborder le droit à l'image et aux savoirs notamment dans le cadre de création de documents personnels par les élèves. Pour cette séquence, cet aspect n'est pas entré en ligne de compte du fait que les documents qui n'était pas issu des MER ont été des créations des enseignants (mon Prafo et moi-même). Cependant, si les consignes d'autres travaux l'exigent, il serait opportun d'intégrer une formation sur cet aspect avec les élèves au préalable.

Planification

Pour cette séquence, dans un cadre où l'enseignement en présentiel est maintenu, elle pourrait constituer la base des travaux de vérification et/ou renforcement des acquis et de l'institutionnalisation. Les cours seraient donc scindé en deux parties, la partie présentiel où les savoirs seraient abordés et la partie numérique où les éléments vus en cours seraient travaillés de manière individuelle.