msMITIC 2019

Utilisation du site web Plagium dans le contrôle du plagiat

03.02.2020

Marco Correia  avatar. Marco Correia

Dans le cadre de la compétence "Prévention au plagiat" : https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2566, je me suis intéressé aux différents programmes anti-plagiat présent sur la toile, qui peuvent nous servir à nous enseignant, mais également à nos élèves, de contrôler si un document contient ou non du plagiat. Cette démarche réfléxive m'est venu à l'esprit suite à la mise en place d'un travail en sciences de la vie sous forme d'exposé que j'ai mené avec mes élèves. En effet, le premier constat que j'ai fait, avec l’ensemble de ces derniers, était que les élèves ont tendance à copier coller les informations qu'ils trouvent dispersées par-ci par-là avant de les remodeler pour se les accaparer. De ce fait, je me suis questionné sur leur méthode de travail et je me suis intéressé aux divers outils à disposition que je pourrai employer pour contrôler s'ils n'avaient pas laissé consciemment ou inconsciemment, du contenu plagié. L'idée étant qu'eux même puissent également faire cet auto-contrôle avant le rendu du travail.

Ainsi face à la lutte contre le plagiat sont apparus pléthore de logiciels, plus ou moins puissants,  nous permettant de distinguer les feintes, plus ou moins discrètes, de nos élèves, qu'elles soient parfois volontaires, mais également involontaires. Le problème de ces logiciels vient du fait que les plus performants sont très souvent, pour ne pas dire toujours, payants. Il est donc difficile de trouver des logiciels gratuits, ou du moins en partie, nous donnant des résultats régulièrement fructueux. Parmi les logiciels gratuits les plus intéressants, on pense directement à Positeo. Malheureusement, ce dernier étant HS depuis quelques temps, je vous propose de découvrir un site web, partiellement gratuit, que j'ai découvert récemment : http://www.plagium.com/fr/detecteurdeplagiat. Cet outil vous propose un premier contrôle des rendus de vos élèves avec une efficacité raisonnable au vu de sa gratuité et ceci sans inscription au préalable. Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous, sa mise en page étant très ergonomique, la prise en main se fait spontanément sans difficultés.
Capture d'écran n°1 : Interface Plagium

Pour illustrer son fonctionnement, j'ai copié une partie du texte que j'ai pu trouver sur la page wikipédia concernant Albert Einstein : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein, et je l'ai collée dans l'encadré adéquat sur la page de Plagium, comme montré dans la capture d'écran ci-dessous. Il m'a suffit ensuite de cliquer sur la recherche rapide indiquée par la flèche rouge.
Capture d'écran n°2 : Exemple Plagium

Au bout de quelques secondes, le programme a trouvé 17 sites ayant des similarités avec le texte proposé. Les divers liens, avec le pourcentage de similarité indiqué, sont facilement accessibles au bas de la page de recherche en la déroulant tout simplement, comme indiqué dans l'exemple ci-dessous.
Capture d'écran n°3 : résultats recherche

Malgré l'efficacité et l'aspect partiellement gratuit du programme, ce dernier possède tout de même quelques défauts. On pense notamment à la limitation à 1000 caractères imposée pour la partie accessible gratuitement. On remarque également que certaines fonctionnalités comme l'analyse avancée ou encore l'analyse de fichier n'est accessible qu'en s'inscrivant et en adhérent au service payant de la plateforme. On peut notamment comparer les divers tarifs proposés, pour cet outil, dans le tableau ci-dessous. Finalement, j'ai pu expérimenter le logiciel dans différentes situations et j'ai fait deux constats : le premier étant que la recherche de plagiat liée à des pages web marche relativement bien, ce qui est positif. Par contre, le plagiat issu d'articles ou de livres n'a jamais été détecté dans les tentatives que j'ai faites. Malgré ces limitations, Plagium reste un outil intéressant par son aspect ergonomique, rapide, gratuit et pour son efficacité dans la recherche d'un certain type de plagiat.
Tableau n°1 : comparaison des fonctionnalités et tarifs proposés par Plagium

Pour conclure, malgré son utilité, que j’ai pu mettre rapidement en avant, Plagium reste un outil anti-plagiat parmi tant d’autres. Dans le cadre de ma ressource, je n’ai fait qu’effleurer la base de l’outil en question. Bien que j’aie pu distinguer, par expérimentation, l’utilité que ce dernier pourrait avoir dans une situation d’enseignement, cela serait toutefois pertinent d’approfondir la question des logiciels anti-plagiat de manière générale. Dans un premier temps, on pourrait notamment s’intéresser à la partie payante de l’application, pour évaluer, entre autres, ses plus-values par rapport à la partie accessible gratuitement; puis, dans un second temps, il serait intéressant d’aller encore plus loin en testant d’autres outils similaires, autant gratuits que payants, pour finalement comparer leurs fonctionnalités et leur efficacité respectives. Je vous propose donc ici un outil à l’allure intéressante tout en gardant à l'esprit que divers points restent à éclaircir et que le sujet peut encore être approfondi. Je reste toutefois dans l'idée que ces outils ont une réelle utilité autant pour les enseignants que pour les élèves au vu des méthodes de travail très souvent employé par ces derniers. Il faut leur expliciter l'aspect négatif derrière le plagiat, mais également leur donner des outils pour s'en défendre et également pour nous en défendre. Au vu de la simplicité, parfois inconsciente, sans intention négative, d'effectuer du plagiat aujourd'hui, je pense qu'il est pertinent de s'intéresser au moyen qui existe pour éviter ces malentendus. Au vu de leur efficacité et de leur pertinence, je ferai usage dans ma pratique enseignante à l'avenir.