msMITIC 2019

RES1 - MindMap: Über meine Familie schreiben

09.03.2020

Lauriane Burnier  avatar. Lauriane Burnier

INTRODUCTION
 
 
J’ai réalisé une marche à suivre en lien avec la compétence « Création et utilisation du MindMapping ». Afin de permettre aux élèves de 9VG de structurer plus facilement leurs travaux écrits, j’ai utilisé la MindMap pour leur apprendre à mentionner les éléments dans un sens structuré et cohérent. Avec cet outil, les élèves ont posé la base d’un exercice de « Schreiben » sur le thème de la famille (genial klick, unité 3).
Avec cette marche à suivre, je voulais permettre aux élèves d’utiliser de manière autonome les ordinateurs et ceci me permettait d’intégrer les MITIC dans mes cours pour varier la manière d’enseigner. 
 
J’ai choisi de leur faire utiliser le site suivant : https://www.lucidchart.com Ce site est gratuit et il permet de nombreuses options de création de MindMap. Néanmoins son utilisation reste facile et intuitive.

Créer une Mindmap.docx 15 MB


ANALYSE RÉFLEXIVE PERSONNELLE
 

Analyse du processus de création
 
J’ai observé en classe que mes élèves avaient de la difficulté à selectionner des informations à mentionner et à structurer un texte de manière organisée s’en s’emmeler dans leurs informations. Pour les aider, comme le suggère également la méthode d’allemand, j’ai décidé de leur faire créer une MindMap.
J’ai d’abord testé plusieurs sites de MindMapping pour pouvoir les comparer et j’ai finalement choisi celui qui proposait une utilisation facile et qui permet quand même un choix dans les options. Il m’était important que les élèves puisse s’approprier leur MindMap et rester créative dans cette partie de l’exercice. 
Malgré que le site propose une « prise en main » du site et aide à comprendre, j’ai trouvé nécessaire de leur faire une marche à suivre en plus. Cela leur permet de s’y référer en tout temps et seules les informations jugées nécessaires s’y trouvent. 
J’ai trouvé intéressant d’utiliser une ressource informatique pour des élèves afin de les sortir de la méthode et de redynamiser les cours d’allemand, trop souvent mal jugés.

 Analyse de la ressource
 

La ressource est réellement bénéfique pour les élèves. Elle leur permet de se débrouiller seul et de produire quelque chose par eux-mêmes. 
 De plus, l’utilisation des MITIC permet de diversifier l’enseignement, mais elle permet surtout un réel plus pour la structuration de l’exercice écrit qui en est lié. 
Pour les élèves avec plus de facilité en informatique, le site leur permet aussi de tester différentes mise en page, de choisir des couleurs, d’ajouter certaines images et par conséquent de s’approprier au mieux leur MindMap. 
Grâce à la ressource, tous les élèves peuvent atteindre le minimum demandé dans la création de cette MindMap. De plus, en les rendant autonomes, il y a moins de question posée et j’ai, par conséquent, plus de temps pour aider les élèves qui auraient des difficultés, soit avec le côté informatique de l’exercice, soit avec le contenu attendu pour le cours d’allemand.
Le plus apporté par l’informatique est la propreté de la MindMap et la possibilité de recommencer, modifier, effacer, ... Le résultat est lisible par tous et facilement réutilisable pour l’exercice d’après. 

 Développement personnel
 
Connaissant déjà le fonctionnement et l’utilité de la MindMap, j’ai apprecié apprendre à la faire informatiquement et pouvoir le transmettre aux élèves. 
 Malgré ma réticence à l’utilisation des MITIC en cours, j’ai trouvé cette manière de faire très pertinente et cela m’a motivé à en faire plus avec mes élèves pour la suite du programme. Ils sont très preneurs et les résultats sont très satisfaisant. 
Par la suite, je souhaite réutiliser la MindMap car les élèves ont produit des textes réellement plus structuré que lorsqu’ils n’en avaient pas et je souhaite diversifier mon utilisation des MITIC afin de varier encore plus mon enseignement et pouvoir laisser une certaine liberté, créativité à mes élèves.