msMITIC 2019

SEQ1 - Course d'orientation numérique

11.05.2020

Floriane Seiler avatar. Floriane Seiler

Nicolas Monachon avatar. Nicolas Monachon

Contexte

Introduction
Dans le cadre du module MSEPS37, nous avons réalisé une course d'orientation en anglais en y intégrant l'utilisation d'outils numériques. Cette course s'est déroulée dans la région de Villeneuve avec une classe de 11ème année VP du collège de la Tour Rouge. Nous avions une double période à disposition le lundi matin. C'est un projet que l'on a mené à deux, dans une des classes de stage (celle de Floriane), nous offrant les conditions les plus favorables à cette réalisation. Nicolas a rédigé les parties "contexte" et "alignement pédagogique" et Floriane a terminé avec le chapitre "gestion de la classe". Outre la rédaction de cet article, nous avons imaginé cette course à deux. Nous avons tout d'abord dû choisir entre nos deux établissements de stage pour mettre en place notre course d'orientation. D'un point de vue organisationnel, en prenant en compte nos horaires respectifs ainsi que les degrés des classes dans lesquelles nous étions en stage, nous avons décidé de sélectionner une classe de 11ème harmos orientation VP. Ce choix s'est également opéré en fonction du degré de responsabilité donnée aux élèves (déplacement libre en milieu urbain) et de leur niveau d'anglais. Une fois ces décisions prises, nous nous sommes rendus sur le terrain pour choisir les endroits les plus propices pour installer les postes. Par la suite, nous avons imaginé des questions en lien avec les thèmes étudiés en cours d'anglais et en fonction des différents lieux choisis. 

Utilité du numérique
- Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?
Nous pensons que l'intégration de l'outil numérique lors d'une leçon d'EPS peut être une motivation supplémentaire pour les élèves en leur apportant de la nouveauté dans la routine mise en place. Nous estimons que l'utilisation d'une carte papier devient obsolète de nos jours, et qu'il faut être capable de s'adapter aux nouveaux outils à disposition. De plus, les élèves sont devenus experts dans le maniement des réseaux sociaux et autres applications de partage de ces appareils (smartphone). C'est pourquoi nous voulons leur faire découvrir d'autres fonctions, qui pourraient s'avérer utiles dans leur futur. Notre objectif de base en mêlant l'anglais et la course d'orientation est de les projeter dans une situation où ils seraient en train de découvrir une ville étrangère. Auquel cas, ils auraient besoin de leurs connaissances langagières ainsi que de s'orienter grâce à leur smartphone.

Compétences enseignantes
- Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité.
Pour réaliser cette séquence, il faut :
1) Être à l'aise avec l'utilisation d'un smartphone
2) Utiliser l'application maps.me de façon efficace
3) Pouvoir expliquer aux élèves le cheminement à suivre sur l'application
4) Identifier et transmettre le vocabulaire utile à la compréhension des définitions / questions

- Test de l'activité par l'enseignant de A à Z
En amont:
1) Nous sommes allés reconnaitre les lieux et choisir l'emplacement des postes.
2) Floriane a utilisé le site map.geo.admin.ch pour créer un support numérique regroupant l'ensemble des postes.
3) Elle a ensuite rencontré les élèves une première fois pour leur faire télécharger l'application maps.me sur un des téléphones du groupe (3 élèves par groupe) et leur donner une feuille récapitulative sur le vocabulaire anglais de l'orientation dans l'espace.

Jour J:
4) Mise en place des postes le matin même
5) Nous avons partagé la carte numérique aux élèves par message.
6) Nous avons lancé la course et laissé les élèves découvrir les itinéraires menant aux postes et les tâches associées.

Lien de la carte numérique :
https://map.geo.admin.ch/?lang=fr&topic=ech&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&layers=ch.swisstopo.zeitreihen,ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,ch.bav.haltestellen-oev,ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege,KML%7C%7Chttps:%2F%2Fpublic.geo.admin.ch%2FDEIoi2lpSz6w0X3zi1BTSQ&layers_visibility=false,false,false,false,true&layers_timestamp=18641231,,,,&E=2560486.55&N=1138724.57&zoom=8

Vous pouvez télécharger l'application maps.me sur votre smartphone afin de pouvoir y lire la carte et utiliser les multiples fonctionnalité de l'app. 

Alignement pédagogique

Objectifs
- Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT)
PER Anglais :
- L3 31 - Lire de manière autonome des textes rédigés en langage courant (questions aux postes)
- L3 33 - Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante (consignes à l'oral)

PER EPS :
- CM 31 - Reconnaitre les pratiques sportives favorables à l’amélioration de sa condition physique et de son capital santé (endurance => s’impliquer dans la CO en comprenant pourquoi + questions aux postes en rapport avec la santé)

MITIC :
- Utilisation de l'application maps.me pour se repérer et créer un itinéraire
- Rendre les élèves attentifs aux possibilités qu'offre leur smartphone (hors réseaux sociaux)

Transversaux :
 - Coopération, solidarité et communication sont des éléments indispensables à la cohésion et au bon fonctionnement d'un groupe lors de ce genre d'activité. Chaque élève peut apporter ses connaissances à ses camarades et ainsi contribuer à la réussite du trio.
- Interdisciplinarité -> rencontre de l'anglais, de l'EPS et des MITIC dans le but de donner un sens à ces disciplines et permettre aux élèves de créer des liens entre-elles.

Style pédagogique
- Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique.
Notre rôle en tant qu'enseignant s'est surtout développé lors de la mise en oeuvre du projet en amont. La création de la carte numérique ainsi que sa présentation aux élèves et la mise en place des postes étaient nos principales missions. Notre rôle était alors de transmettre les connaissances quant à l'utilisation de l'application maps.me ainsi que le vocabulaire anglais nécessaire pour répondre aux questions situées à chaque poste. Une fois les élèves lancés dans la course, nous n'avions plus de moyen d'action sur eux... ils étaient en quelque sorte livrés à eux-mêmes. Nous avons ce sentiment car une fois notre rôle de transmission des outils terminé, les élèves ont réalisé la tâche sans guidage de l'enseignant. C'est une situation à l'extrême opposé de l'enseignement en classe, car les élèves étant physiquement éloignés de nous, la possibilité d'interaction n'existe plus.

En lien avec l'environnement numérique, les élèves ont quant à eux endossé deux rôles différents:
1. Dans une première phase, ils étaient consommateurs de l'outil numérique, ils dépendaient de l'application maps.me pour se repérer dans l'espace et se diriger vers le bon poste repère. En effet, une fois le point identifié, l'application de créer un itinéraire en prenant en compte les divers modes de déplacement (ici, à pied).
2. Dans une seconde phase, les élèves ont utilisé leur smartphone pour produire un élément numérique --> photos confirmant leur présence à chaque poste.
Conclusion : les élèves étaient constamment en connexion avec le monde numérique, que ce soit lors de leur déplacement ou lors de leur réflexion au poste.

Evaluation
- Type d’évaluation prévue et remédiation possible 
1) Faire une photo à chaque poste pour prouver sa présence. La vérification des photos nous a permis de contrôler que les élèves s'étaient bien rendus au poste qui correspondait à la question (nous pouvions faire le lien entre le poste de la carte numérique et la photo qui concordait avec la question dudit poste). 
2) Rejoindre l'ensemble des postes dans le temps imparti.
3) Répondre aux questions correctement. 
L'addition de ces trois scores nous a permis d'établir un classement. 

Gestion de la classe

Éducation aux médias
- Prise en compte de l’éducation aux médias / ergonomie
Notre objectif principal était de faire comprendre aux élèves que leur smartphone n'est pas seulement utile à socialiser et chatter, mais peut également s'avérer un allié de taille lorsqu'il s'agit d'explorer et de se repérer. Le défi avec ces élèves "digital natives" est que bien souvent ils pensent maitriser leur outil, mais ils n'utilisent effectivement qu'une fraction des possibilités qu'offrent ces technologies. Ainsi, nous essayons de les sensibiliser à de nouvelles façons d'employer leur smartphone, les rendant par la même occasion plus autonomes dans la vie quotidienne. Concernant le téléchargement d'une nouvelle application, il est nécessaire de discuter avec les élèves des politiques de confidentialités ainsi que de leur faire comprendre qu'il ne faut pas divulguer d'informations personnelles non essentielles au fonctionnement de l'application. Par exemple, inutile de donner son identité pour maps.me, par contre la position géographique est requise. Ces explications se font lors de la leçon de présentation / prise en main de l'application en classe.

Planification
- Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?
Nous avons essayé de ne pas perturber les programmes prévus en anglais et en EPS pour insérer notre course. Pour la partie EPS ce n'était pas un problème car les élèves étaient en train de faire une séquence sur l'endurance. Quant à l'anglais, nous nous sommes inspirés des thèmes actuels qu'ils voient / ont vu récemment en classe pour créer nos questions. Aussi, il est possible d'adapter les questions facilement en fonction du sujet traité en classe afin de ne pas s'éloigner du thème abordé lors de leurs cours d'anglais.

- Quelle organisation dois-je prévoir?
Avant toute chose, pour le côté administratif, il faut demander l'autorisation au directeur de son établissement pour faire une sortie sur les deux périodes d'EPS, et également une autorisation pour les élèves de prendre leur téléphone portable ce jour là. 
Puis, côté pratique, il faut aller repérer le terrain. Trouver des lieux avec une forme particulière, un signe distinctif (arbre particulièrement grand, statue, rivière, etc) pour placer les postes peut prendre beaucoup de temps. Ensuite, il faut créer les questions en tenant compte du programme actuel des élèves (ici, en anglais, mais on peut imaginer cela avec beaucoup de branches différentes). Puis, si c'est une première, il faut compter une période pour s'assurer que les élèves aient téléchargé maps.me (au moins un par groupe), et leur expliquer le fonctionnement de l'application. 
Finalement, le jour J, il faut s'assurer que tous les élèves aient bien le matériel adéquat pour sortir (les prévenir le jour d'avant si la course est maintenue ou non en fonction de la météo), prévoir quelques habits chauds si le temps est frais.