msMITIC 2019

RES1 - La prise en main de Showbie

09.05.2020

Marie Metivier avatar. Marie Metivier

Introduction :

En lien avec la compétence « maîtriser un environnement de travail : utilisation de Showbie », j’ai créé une vidéo afin de montrer les principales fonctions de cet ENT.

Dans ce contexte d’enseignement à distance, un outil comme Showbie est un atout pour pouvoir mettre en ligne du contenu et suivre le travail de ses élèves.
Après avoir mis en œuvre une séquence avec cet outil durant mon stage et en avoir fait usage avec d’autres classes, j’ai pu découvrir les différentes fonctions et me sentir prête à les expliquer. 

> Le processus de création :

Showbie est assez intuitif : exceptées certaines fonctions, les paramètres et les fonctions principales sont faciles à comprendre et à modifier. L’usage de symboles rend les choses d’autant plus faciles qu’ils illustrent de manière imagée ces fonctions et les autres indications.

Le reste se découvre au fil de la prise en main ou lorsque de nouveaux besoins apparaissent. Cela a par exemple été le cas lorsque j’ai voulu paramétrer l’accès à un devoir pour le verrouiller pendant quelques jours et le rendre modifiable à partir d’une certaine date : j’ai alors découvert que l’emploi du temps (dans les paramètres du devoir) est fait pour cela. 

> Analyse de la ressource :

Jusqu’à maintenant, j’ai l’impression que Showbie permet à l’enseignant de fournir autant de ressources qu’en présentiel et que tout est fait pour que l’enseignant puisse accompagner, aider et donner un retour aux élèves le plus aisément possible, tout comme en classe.

De plus, l’enseignant reste l’administrateur du site et cela se traduit par plusieurs aspects : le fait qu’il puisse contrôler l’accès de sa classe en ligne à différents niveaux : des élèves (à des classes, des devoirs ou des documents), des parents, des personnes extérieures (bloquer ou non l’accès à une classe en supprimant le code d’accès) mais aussi qu’il ait la possibilité de modifier le mot de passe et les données des élèves. Pour moi, cela montre que Showbie n’est pas un énième réseau social mais bien une plateforme d’apprentissage mise en place et gérée par l’enseignant.

> Développement personnel : les stratégies pour guider les élèves

J’ai beaucoup appris en matière de guidage. 

La grande différence entre l’utilisation d’un ENT et faire le même travail en présentiel est l’autonomie dont les élèves doivent faire preuve. Cependant, c’est à l’enseignant de donner les outils et les stratégies pour rendre cela possible. Présenter l’outil et son usage, expliciter les consignes sans les alourdir, rendre la progression suffisamment claire pour que tout le monde suive, se servir des outils à disposition pour pallier certaines difficultés qui feraient obstacle (le message vocal pour transcrire les consignes écrites en consignes orales et permettre à ceux qui ont des difficultés en lecture de savoir ce qui est attendu) etc. sont autant de stratégies qu’il est nécessaire de développer pour faire en sorte que tous les élèves bénéficient de l’utilisation d’un ENT. Les compétences en informatique, les capacités d’autonomie ou l’absence d’une personne pouvant les aider par exemple ne doivent pas être sources d’inégalité entre les élèves.

la version courte:
la version complète: