msMITIC 2019

RES1 - Les cartes Plickers pour les nuls (fabriquer des cartes Plickers résistantes)

21.01.2020

Lucien Roesch avatar. Lucien Roesch

Introduction
Cette ressource est destinée à tout·e enseignant·e qui souhaiterait mettre en place une forme de gamification dans sa classe de façon régulière, en utilisant Plickers. Plus précisément, elle vise à détailler la fabrication de cartes nécessaires à l’utilisation de Plickers, en rendant lesdites cartes suffisamment résistantes pour subir le poids des années et la rencontre avec les élèves ^^
 
La ressource est donc une marche à suivre, sous format PDF, contenant un texte explicatif et des photos pour illustrer les différentes étapes :
Ressource1.pdf 13.44 MB

Elle est disponible avec une meilleure qualité au lien suivant :
https://drive.google.com/open?id=1nl0qCkgulvYFWYGSeTqDvOx6le7B4A1N

Le document PDF a été réalisé et mis en page avec Scribus, pour obtenir un bon rendu final en termes de mise en page. Le fichier .sla et les images utilisées lors de la réalisation sont disponibles sous forme d’archives .zip au lien suivant :
https://drive.google.com/open?id=1CPdDfPt2tx9WmU8j2rorHu4uccba6HP3

Cette ressource est liée à la compétence Sqily « Gamifier / Ludiciser sa classe avec le numérique ». Disponible à l’adresse suivante https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2552

                                            ===============================================
Analyse réflexive personnelle 
Analyse du processus de création :
Pour la taille des cartes, il faut un compromis pour avoir des cartes assez grandes, mais qui ne risquent pas trop de masquer les élèves du fond de la classe. C’est pourquoi j’ai décidé de les réaliser au format A5. J’ai décidé de coller mes cartes sur du carton, pour les rendre plus rigides. Il serait aussi possible de les imprimer directement sur le carton, si l’on possède une imprimante capable de réaliser cela.
 
Le choix des pochettes de plastification a été assez facile, mais j’ai décidé de les choisir en format A4, pour pouvoir les réutiliser dans d’autres projets. On pourrait donc aussi utiliser des pochettes au format A5, si l’on souhaite réaliser moins de découpes.
 
La réalisation du rendu final de la ressource a vraiment été facilitée par l’usage d’un logiciel de publication (Scribus) à la place de la simple utilisation d'un logiciel de traitement de texte standard. Si l’on a déjà utilisé d’autres logiciels de publication ou de dessin vectoriel (Illustrator ou Indesign, par exemple), sa prise en main est assez rapide, surtout en s’aidant de capsule vidéo explicative.
 
Analyse de la ressource :
Bien que cette ressource soit simple, voire puisse être qualifiée de simpliste pour certain·e, elle me semble être très utile pour introduire des éléments de gamification dans des classes. En effet, la possibilité d’utiliser des cartes plastifiées permet de contourner certaines contraintes que l’on peut rencontrer si l’on souhaite introduire des MITIC en classe. Ces contraintes sont par exemple : demander une autorisation pour que les élèves puissent utiliser leur smartphone, réserver du matériel multimédia (tablette, ordinateur...), imprimer des documents pour chaque élève et que l’on ne pourra pas réutiliser. Et si l’on souhaite instaurer de la gamification dans une classe, sous la forme de quizz de courte durée, ces contraintes deviennent rapidement des obstacles. C’est pourquoi la fabrication de ces cartes facilite l’instauration de quizz dans une classe. Un investissement unique pour les fabriquer, et l’on peut utiliser Plickers en classe, tout simplement.

Développement personnel :
Fabriquer des cartes Plickers suffisamment résistantes pour être réutilisées a marqué un pas dans mon utilisation des MITIC dans mes classes durant ce semestre, en me permettant de facilement introduire une forme de gamification, sous la forme de quizz de 20 à 25 minutes.  Les élèves ont répondus très favorablement à l'introduction de ce moyen d'enseignement. Cela les a particulièrement motivés et ils étaient participatif tout au long de la tâche.

Finalement, je ne peux que recommander l’usage d’un logiciel de publication (Scribus ou Indesign) à tout·e enseignant·e souhaitant réaliser des documents qui seront imprimés ou distribués en ligne (fascicules de cours, livres, affiches...). C’est un apprentissage à faire. Mais cela simplifie beaucoup la mise en page de documents complexes.