msMITIC 2019

RES1: LearningApps - Tutoriel vidéo destiné aux enseignants

11.06.2020

Vuille Laurent avatar. Vuille Laurent

LearningApps-Tutoriel vidéo destiné aux enseignants

Lien pour la ressource vidéo sur Youtube :
Lien pour le site LearningApps 
Lien pour l’exercice créer grâce à la ressource 

Introduction
Cette ressource est destinée aux enseignants. Il s’agit d’un tutoriel vidéo portant sur l’utilisation et la création d’une application (= un questionnaire) sur le site learningapps.org. L’objectif est de présenter ce site et que chacun puisse concevoir son propre questionnaire selon ses besoins et les contenus de ses leçons.  C’est un site gratuit, assez simple à manipuler et qui permet de modifier un questionnaire existant ou de créer facilement son propre questionnaire pour driller des connaissances ou réaliser des évaluations formatives, par exemple. Il suffit juste de créer un compte sur le site pour pouvoir créer ses propres ressources. Il existe de nombreuses possibilités de questionnaires : QCM, texte à trous, classement, placement sur images, mots croisés, etc. Entre enseignants, il me semble important de partager nos ressources, nos compétences et nos trucs et astuces pour développer plus facilement et plus rapidement des savoirs et des savoir-faire, notamment ceux liés au numérique.
Cette ressource s’inscrit dans la compétence « Gamifier/Ludiciser sa classe avec le numérique » car elle permet d’utiliser les TIC de manière ludique pour stimuler ponctuellement la motivation des élèves dans l’apprentissage des certaines connaissances tout en diversifiant les approches pédagogiques.

Analyse réflexive personnelle
1.Analyse du processus de création
a. satisfactions 
La création de cette ressource m’a permis de consolider des compétences que j’avais déjà en partie acquises. J’ai pu m’entrainer à créer de nouveaux questionnaires sur learningapps.org et à créer des capsules vidéo grâce à PowerPoint pour ensuite les charger sur ma chaîne Youtube professionnelle. Ces capsules vidéo peuvent aussi être développer pour et par les élèves afin de les aider à réaliser des procédures.
Ce travail m’a aussi permis de mener une réflexion critique sur mes pratiques professionnelles dans le but de les améliorer et de les adapter aux TIC.
b. difficultés
L’informatique nous réserve parfois son lot de caprices. J’ai eu des difficultés car je n’avais jamais fait de vidéos si longues avec les fonctionnalités de PowerPoint. Il faut donc s’assurer d’avoir un ordinateur suffisamment puissant et d’avoir du temps devant soit en cas d’imprévus. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité en termes d’image, de son et de découpage de la vidéo. Sinon, il serait aussi possible de faire ces captures d’écran sous forme de vidéo avec un logiciel qui est spécifiquement adapté à cette pratique.
c. pistes d’améliorations
Je pourrais réaliser une vidéo plus détaillée, plus approfondie pour mieux expliquer les différentes possibilités de création. Mais la vidéo serait sensiblement plus longue.
Il serait aussi bienvenu d’améliorer la qualité de la vidéo en ajoutant des éléments d’informations et plus de dynamisme depuis un programme comme MovieMaker ou iMovie.

2. Analyse de la ressource
a. apports 
Cette ressource sous forme de tutoriel vidéo est utilisable tant pour les enseignants que pour les élèves comme support pour développer une compétence précise. Elle apporte une certaine maîtrise d’un outil numérique qui peut être utile dans tous les disciplines pour entraîner des savoirs en autonomie en classe ou à la maison. De plus, la plupart des questionnaires sont aussi accessibles depuis un smartphone, ce qui en fait un bon outil pour les devoirs, par exemple.
b. limites 
Cette modeste capsule vidéo ne remplace pas le fait d’explorer le site learningagapps et de s’entraîner pour développer des compétences spécifiques pour créer un questionnaire. Une autre limite, réside dans le fait qu’elle n’explicite qu’une des nombreuses possibilités offertes par ce site. Il faudrait aussi décrire pas à pas les étapes de la création d’un questionnaire en améliorant la structure de la vidéo, par exemple en la découpant en plusieurs chapitres.
c. pistes d’améliorations
Il serait possible d’améliorer la qualité de la vidéo et du son à l’aide d’un programme plus adéquat et spécifique que PowerPoint. Je pense que le rythme de la vidéo est peut-être un peu trop soutenu pour les personnes qui ne sont pas familières des outils informatiques.

3. Développement personnel
a. Analyse sur la construction de sa posture
Le fait de travailler sur un tutoriel qui a pour but d’expliquer puis de développer des compétences chez mes pairs m’a permis de développer mes propres compétences. Cette forme de travail collaboratif et qui favorise l’autoformation permet réellement de forger notre posture professionnelle et de développer une forme d’entraide.
b. Bilan au présent
Je suis assez satisfait de mon travail sur ce sujet MITIC. Je pense que le fait de partager des ressources entre enseignants/étudiants de la HEP est une très bonne pratique qui est bénéfique pour tous, tant pour développer des savoirs et des compétences que pour gagner du temps dans la préparation de nos différentes séquences d’apprentissage.
c. Objectifs futurs
L’idée serait de développer cet aspect dans ma séquence au prochain semestre. Je pensais utiliser ce tutoriel, à la base destinés aux enseignants, pour le montrer aux élèves. Ensuite, les élèves pourraient chacun créer un questionnaire sur un sujet précis dans un thème commun et prédéfini. Puis chacun a accès au questionnaire de l’autre pour entraîner/évaluer des savoirs dans le thème prédéfini le tout dans un contexte plutôt ludique.