msMITIC 2019

SEQ1 - Utiliser un chatbot en cours d'allemand

30.05.2020

Lauriane Burnier  avatar. Lauriane Burnier

SEQUENCE D’APPRENTISSAGE INTEGRANT LES MITIC
 
CONTEXTE
Introduction
Explication du contexte
Après discussion avec ma prafo en début de ce deuxième semestre, je me suis fixée comme objectif de plus utiliser les MITIC pour mon enseignement de l’allemand. Il y a dans mon établissement des valises d’ordinateurs facilement à disposition. Il est donc facile d’équiper les élèves pour un travail. Pour cette séquence, le travail est prévu pour une classe de 9VG niveau 2 en allemand.


Explication du déroulement
Étant donné que cette séquence trouvera sa place en période d’enseignement à distance, le temps prévu pour celle-ci est l’équivalent d’une période en classe. L’objectif de cette séquence est que les élèves puissent comprendre un texte afin de répondre à des questions qui leur seront posées par un chatbot.
Dans un premier temps, les élèves liront le texte de Juliana in Deutschland. 
Par la suite, les élèves iront sur le lien du chatbot. Le principe des questions posées est de vérifier leur compréhension du texte lu précédemment. Pour passer à la question suivante, ils doivent répondre correctement.
https://landbot.io/u/H-460066-I8830UX3SRPB29PS/index.html
 
Pour terminer, les élèves devront me renvoyer un mail pour me donner leur avis sur ce nouveau mode de fonctionnement et également sur leur compréhension du texte.

Utilité du numérique
Quels avantages ou intérêts par rapport à un enseignement sans MITIC  
Le premier avantage de ce mode de faire est que l’élève a directement une correction à son exercice et ne doit pas attendre que l’enseignant lui fournisse une réponse. De plus, comme il doit impérativement trouver la bonne réponse, l’élève est obligé de réfléchir et de reprendre le texte, contrairement à un exercice classique où il aurait simplement mis en couleur sa mauvaise réponse sans réfléchir plus.
Selon le modèle SAMR proposé dans l’article de Levy (2016-2017), cette séquence se situe au niveau de la substitution et de l’amélioration. C’est un exercice qui pourrait être faire en format écrit, mais cette forme a l’avantage de permettre aux élèves une correction immédiate et les rend autonomes dans la réalisation de l’exercice. 


Mise en œuvre - Retour après expérience 
Suite à l’annonce de confinement due à la situation sanitaire liée au COVID19, cette séquence a été faite à distance. Comme je n’ai pas eu de retour de tous les élèves depuis le début du confinement, je ne peux pas être certaine que tous les élèves ont fait l’exercice demandé. Même si selon le nombre de participants au chatbot, je peux voir que la grande majorité de la classe l’a fait. Le problème ne vient pas des moyens informatiques à disposition puisque les profs de classe ont vérifié que chaque élève en était équipé. De plus, l’élève peut simplement le faire à l’aide de son smartphone. 
 
1. Le numérique a-t-il tenu ses promesses ? 
En tant qu’enseignante, l’utilisation du numérique m’a permis de gagner du temps puisque les élèves étaient autonomes pour la partie correction de l’exercice. Cela m’a permis de leur proposer un exercice différent de ce que je leur propose d’habitude afin de les remotiver dans cette phase d’école à la maison. Cela semble avoir bien fonctionné puisqu’il y a eu plus de participants au chatbot que le nombre de retours moyen que j’ai eus jusqu’à présent. 
Le fait que cela soit à distance a également simplifié les choses puisque les élèves ont pu faire cela sur un support informatique qu’ils maitrisent. 
Un autre élément positif est que seul l'enseignant doit se créer un compte. Pour créer le chatbot et pouvoir le transmettre il faut que l'enseignant se créé un compte, mais les élèves n'en ont pas besoin. Il leur suffit de cliquer sur le lien que l'enseignant leur transmet pour que le dialogue commence. 
 
Il y a peu de points négatifs posés par le numérique. Celui que je verrai est que justement cela est du numérique. Nos élèves sont suffisamment derrière un écran et cela serait bénéfique de les en décoller. Néanmoins, cela semble les motiver plus qu’un exercice « classique ».
 
Du côté des élèves, cette utilisation du numérique a été perçue comme très positive.
Les retours que j’ai reçus ont confirmé ce que j’avais observé sur la motivation. Les élèves ont trouvé ça plus motivant qu’un simple QCM ou que des réponses à compléter. Ils ont également pu effectuer l’exercice sans contrainte de temps et ont donc tous eu l’occasion de terminer la conversation sans se sentir stressés par les autres élèves. 
Ils ne l’ont perçu, mais un autre aspect positif est que le tout s’est fait exclusivement en allemand et que cela les a entrainés dans leur compréhension dans une « conversation » qui se rapproche d’un schéma authentique.
Lors du retour en classe en demi-groupe, j'ai demandé à nouveaux des retours de la part des élèves sur le travail effectué pendant le confinement et sur les manières de faire à garder pour la suite. Une majorité d'entre eux a exprimé le souhait de pouvoir refaire des exercices avec des chatbots. Ils ont trouvé cette manière de faire "marrante" et "originale". Ils ont apprécié le fait que les erreurs ne soient pas visibles et les poussent à réfléchir: "Ce n'est pas juste ou faux, mais on peut essayer plusieurs fois". La forme de l'exercice leur a également bien convenu, car "ça ne ressemble pas à un exercice normal, mais on discute comme on discuterait sur nos téléphones". Ces différents retours m'encouragent à continuer avec cette manière de proposer des exercices. 


2. Quelles propositions de régulation ?
Afin de rendre ces conversations numériques le plus authentiques possibles, il serait intéressant de trouver un moyen de faire un chatbot dans lequel les élèves puissent écrire de courtes réponses afin de les impliquer encore plus. 
Comme cela passe par un lieu sur lequel les élèves doivent cliquer, il serait intéressant d’avoir toutes leurs adresses educanet2 (ou celle qui la remplacera) afin de pouvoir le leur envoyer directement à tous au moment souhaité du cours. 
Il faudrait également que tous les élèves aient avec eux leurs mots de passe. 
 
 
Compétences enseignantes
Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité
Pour pouvoir créer cette séquence, j’ai d’abord validé la compétence « Créer des chatbots pour vos élèves » sur Sqily. J’ai ainsi eu une idée des différents logiciels existants et des différentes manières de faire. Cela m’a permis de choisir le logiciel le plus adapté pour travailler avec une classe. 
 

Démarches avant l'activité
Dans un premier temps, j'ai imaginé la discussion que je souhaitais mettre en oeuvre. Une fois cela fait, je l'ai réalisée sur le site suivant https://landbot.io et cela m'a pris environ 30 minutes parce que je ne maîtrisais pas encore le site. Si je devais le refaire actuellement, cela me prendrait certainement moins de temps. Avant de proposer cette séquence aux élèves, j’ai effectué moi-même le test du chatbot et l’ai également fait tester à ma famille pour être certaine que cela fonctionnait. Comme cela est facile d’utilisation pour les élèves, les recommandations données ont plutôt porté sur la lecture du texte, l’annotation de celui-ci, …


ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE
Objectifs 
L’objectif principal de la séquence est la compréhension de courts textes sur des sujets quotidiens. 
Au niveau du PER, cette séquence s’inscrit au niveau des attentes fondamentales suivantes : 
o   L3 31 – Lire de manière autonome des textes rédigés en langage courant
  • En repérant des informations dans le texte
Les objectifs MITIC visés sont les suivants : 
o   F33 – Utilisation autonome de ressources numériques d’apprentissage
Mes objectifs transversaux sont les suivants :
o   CT Stratégies d’apprentissage :
  • Développer son autonomie
  • Exercer l’autoévaluation
o   CT démarche réflexive
  • Identifier les faits et en vérifier l’exactitude
 
Style pédagogique 
Le rôle de l’enseignant
En tant qu’enseignante, mon rôle ici est de les guider dans la réalisation de la tâche. En leur fournissant un exercice MITIC réalisable sans qu’ils aient de connaissances particulières et en les guidant en cas d’erreur dans leur réponse, les élèves sont accompagnés tout au long de la tâche. 

Le rôle des élèves
Les élèves sont utilisateurs du chatbot qui leur est fourni. Ils l’utilisent selon les moyens qu’ils ont à disposition à la maison que ce soit un ordinateur, une tablette ou un portable. 
 
Productions finales
Pour les élèves le résultat final attendu lié au numérique est d’arriver à la fin de la conversation avec le chatbot. Ils n’ont pas de production concrète à faire, si ce n’est écrire un mail pour faire un retour sur l’exercice et leur compréhension globale du texte. 
Au vu du retour positif obtenu par les élèves, je leur proposerai l’année prochaine de faire des groupes pour créer leur propre conversation qu’ils proposeront aux autres élèves de la classe. 
 
Rôle de l'environnement numérique
Comme les élèves récupèrent leurs devoirs chaque semaine via le numérique, j’ai souhaité leur proposer une utilisation des MITIC pour réaliser une tâche. Les élèves sont ainsi libres d’effectuer l’exercice plusieurs fois et au moment où ils le souhaitent. Ils prennent également conscience de leur compréhension du texte sans devoir passer par l’enseignante, ce qui leur enlève aussi un sentiment de pression et d’être jugés sur leurs capacités. Au vu des circonstances, c’était un exercice adapté pour les élèves qu’ils pouvaient réaliser en toute autonomie. Si la séquence devait se faire en classe, cet exercice aurait servi d’introduction à la création d’un chatbot par les élèves.