msMITIC 2019

RES 1: Showbie : Comment accéder à cet environnement numérique de travail en tant qu’élève et y enregistrer un note vocale (depuis un ordinateur)

06.03.2020

Pasche Christelle avatar. Pasche Christelle

INTRODUCTION
J’ai réalisé une marche à suivre (version PDF) en lien avec la compétence « maîtriser un environnement numérique de travail : utilisation de Showbie ». Cette compétence est également associée à une autre compétence qui est la suivante: « constituer un environnement CLOUD pour sa classe ». 
Cette marche à suivre a été créée dans le but d’instaurer Showbie en classe, à la suite d’observations personnelles réalisées dans une classe de 24 élèves en 10VP. Il s’agit d’une classe nombreuse avec laquelle je travaillais sur le thème du sport (unité 2). Je souhaitais que mes élèves soient capables de décrire un sport à l’oral (où ils le pratiquent ?, à quelle fréquence ?, avec qui), de quoi ont-ils besoin ?, etc…). Après coup, j’ai réalisé que je n’ai pas pu contrôler les productions orales de chaque élève, vu le nombre qu’ils sont dans la classe et ai été frustrée de ne pas pouvoir faire un retour personnel à chacun.
 
Cette ressource peut néanmoins servir à d’autres classes de secondaire qui souhaiteraient utiliser cet environnement numérique de travail. Elle a donc  été réalisée afin de faciliter la création d’un compte pour les élèves dans le but d’accéder aux nombreuses fonctionnalités offertes par Showbie, notamment celle de la note vocale. Cette dernière permet « d’allonger le temps de parole de l’élève », ce qui est un avantage dans l’enseignement des langues étrangères (dans mon cas l’allemand), par exemple, lorsque chaque élève n’a pas la possibilité de s’exprimer à l’oral de manière régulière. Dans mon cas, cité ci-dessus, Showbie m’offre la possibilité d’écouter les productions de chacun. 
 
A l’aide de cette marche à suivre, je souhaite donc rendre les élèves autonomes dans la création de leur compte et dans l’utilisation de la note vocale afin qu’ils puissent s’enregistrer à l’école, comme à la maison lors de productions orales. Ce qui représente également une manière pour moi d’intégrer les MITIC dans mon enseignement.

Ressource 1_Christelle Pasche.pdf 6.94 MB


ANALYSE RÉFLEXIVE PERSONNELLE
 
Analyse du processus de création
Dans mon enseignement de l’allemand, j’ai pu constater dès le début, la difficulté de faire parler les élèves de manière équitable. En effet, certains élèves prennent spontanément la parole et participent activement en classe. D’autres, par contre, on plus de peine à le faire et n’osent pas s’exprimer dans une langue étrangère, acte qui représente une grande source de stress. 
Après avoir suivi l’atelier sur Showbie, je me suis dit que l’utilisation de cet environnement numérique de travail, pourrait, à l’aide de la note vocale, être une solution pour palier à ce problème afin que chaque élève puisse s’exprimer de manière régulière en allemand et que je puisse de mon côté les évaluer de manière formative. Cette plateforme donne également la possibilité aux élèves plus stressés d’avoir la possibilité de parler en allemand, hors « menace » de la classe et du jugement des « autres ». En effet, en s’enregistrant sur une tablette ou sur un ordinateur, ils n’ont pas la pression de la classe ou celle du temps (devant absolument répondre du tac au tac à l’enseignant). Ils peuvent aller ainsi à leur rythme et s’enregistrer soit en classe, ou alors à la maison, dans leur chambre par exemple, environnement familier et non stressant en principe. Par ce biais, l’élève aura donc également la possibilité de pratiquer une langue étrangère chez lui.
 
La création d’un compte sur Showbie est plutôt facile, mais j’ai toutefois préféré réaliser une marche à suivre, afin d’éviter de devoir « courir » derrière chaque ordinateur afin de répondre aux questions. J’ai choisi d’insérer des images pour chaque étape de ma marche à suivre car j’envisage l’utilisation de Showbie avec d’autres classes (des VG niveau 1 et 2) et, dans mon établissement actuel, nous avons beaucoup d’élèves d’accueil, qui ne maîtrisent pas encore très bien le français. Les images pourraient donc les aider à suivre les différentes phases.
 
Analyse de la ressource
Je pense que cette ressource pourrait être un réel support pour les élèves afin d’accéder à Showbie, qui offre ensuite de nombreuses possibilités. Elle permet aux élèves, de découvrir un nouvel environnement numérique de travail pour devenir progressivement un peu plus autonome dans la gestion de leurs apprentissages. 
Ils peuvent ainsi commencer, dans mon exemple, à s’enregistrer individuellement et faire les exercices proposés. Ce qui me permet d’avoir plus de temps pour les élèves présentant des difficultés (informatiques ou avec l’exercice proposé) ou ayant des questions personnelles. 
De plus, cette ressource me permet d’introduire les MITIC dans mon enseignement, ce qui permet une variation et une diversité de l’offre proposée aux élèves.
 
Cette ressource n’est néanmoins pas complète pour que les élèves soit 100% autonomes sur Showbie. Il faudrait réaliser une marche à suivre pour chacune des fonctionnalités offertes par Showbie si je voulais utiliser cette plateforme de manière efficace dans mon enseignement. Il s’agit donc ici d’une ressource qui permet de « prendre la température », de s’inscrire sur cet environnement de travail numérique et de découvrir une des nombreuses possibilités que Showbie propose. 
 
Développement personnel
 
De mon côté, j’envisage de plus en plus l’introduction de Showbie dans mes classes. En effet, l’utilisation d’un environnement de travail numérique possède de nombreux avantages : les documents sont accessibles en ligne en tout temps et en tous lieux. L’élève peut donc par exemple rattraper ce qui a été fait en classe lorsqu’il est malade. Il évite ainsi de prendre du retard sur le programme. Le travail sur l’ordinateur, permet également de réduire le nombre de photocopies et les travaux des élèves sont centralisés au même endroit, ce qui évite la perte de documents. 
Grâce à la création de cette ressource, les élèves pourront donc s’enregistrer de manière autonome. De mon côté, je peux ensuite écouter les enregistrements de mes élèves et leur donner des feedbacks personnels sur leurs productions orales. Les feedbacks personnalisés permettraient probablement de pointer ce que chaque élève peut améliorer et ainsi ils auraient des pistes d’actions afin de s’améliorer la prochaine fois : ce qui pourrait les motiver. En fonction de ce que j’écoute, je pourrais également me centrer sur les besoins spécifiques de chaque élève, leur proposant éventuellement d’autres exercices personnels en fonction de leurs difficultés. Ce qui permet donc une différenciation pédagogique et un suivi individuel de mes élèves, dans le but  d’optimiser leurs apprentissages. 
 
Cette plateforme pourrait également, une fois bien maîtrisée par mes élèves, me permettre de tester le principe de la classe inversée, ce que je trouve très intéressant et innovateur.  
 
Je sais toutefois, que la mise en œuvre de Showbie dans ma classe pourrait poser quelques problèmes. En effet, l’accès aux salles informatiques est parfois restreint. Nous possédons des valises d’ordinateurs portables qui contiennent uniquement 10 ordinateurs par valise, ce qui est problématique lorsque la classe est composée de 24 élèves. De plus, j’ai évoqué la possibilité pour mes élèves de s’enregistrer à la maison. Je me demande toutefois s’ils pourraient tous avoir accès à Showbie depuis la maison.