msMITIC 2019

Analyse de ressource : la carte conceptuelle - L'épopée et Homère

14.04.2020

Flora Garon Veuthey avatar. Flora Garon Veuthey

Le lien internet vers la carte : https://framindmap.org/c/maps/639593/public

Analyse de la ressource

Pour réaliser une carte mentale sur ce site, il faut d’abord se connecter. Chacun peut ainsi jouir d’un espace personnel, enregistrer et retrouver ses créations. Concernant la création, il suffit de choisir un thème précis autour duquel travailler, de réunir différentes idées en rapport avec ce dernier et leur donner un nom générique avant de les hiérarchiser afin de faciliter la mémorisation. L’utilisation de Framindmap est assez instinctive. 

A propos des caractéristiques du site, on peut noter quelques points forts comme sa gratuité et sa simplicité d’utilisation. De plus, bien que ce soit une ressource en ligne, nos données ne sont pas collectées à des fins publicitaires.  Toutes nos créations sont accessibles par URL et sont exportables. La carte mentale est pratique pour l’élève qui peut apprendre les branches mères selon le temps qui lui reste à réviser ou/et apprendre les branches plus lointaines afin d’approfondir ses connaissances. En bref, son intérêt repose sur de la mémorisation. Néanmoins, on pourrait soulever quelques bémols relatifs à Framindmap. Effectivement, on ne peut pas insérer d’image mais seulement des URL. Puis, son design est un peu trop austère pour des jeunes. 

Dans la pratique, à partir de cet outil numérique, j’ai pu introduire ma séquence sur L’Odyssée d’Homère et définir l’épopée grecque selon trois axes : sa forme, son fond et des exemples d’œuvres. Les objectifs visés concernent le L1 31 (français), « lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens » et le FG 31 (MITIC), « exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations. » Les micro-objectifs étaient d’identifier les caractéristiques et les visées du genre de texte à travailler ainsi que de savoir manipuler de manière autonome la ressource numérique présentée. Durant ma présentation, je leur ai donné une copie de la carte avec son URL et leur ai montré comment l’utiliser à la maison : quelles étaient les informations les plus importantes à retenir, comment plier et déplier les branches, comment ouvrir l’URL… 

Développement personnel

La création de cette Mindmap m’a permis de souligner les aspects pertinents de mon sujet. Cela m’a aussi incité à concevoir ma séquence comme un ensemble cohérent s’articulant autour de diverses problématiques et de manière très efficace. Cet outil permet de visualiser rapidement les choses à retenir et permet aussi de fournir aux élèves des points d’approfondissement. Simple d’utilisation, la carte mentale apparaît être un bon moyen d’apprentissage, d'ailleurs applicable à plusieurs disciplines.   Moi-même, j’utilise cet outil pour réviser mes cours car j’ai beaucoup de mal à synthétiser et structurer mes leçons. Grâce à la Mindmap, je ne retiens que l’essentiel.  La question qui reste néanmoins en suspens est de savoir comment sélectionner les informations essentielles.  C'est la grande difficulté des élèves. Lors d'un prochain exercice, il faudrait donc donner la leçon dans cet objectif et leur demander de créer à leur tour une Mindmap avec un nombre limité de branches. Une fois cet exercice terminé, il s'agirait de comparer les cartes mentales et de leur demander ce qui est ou non pertinent. Par la comparaison et plus de réflexion personnelle, ils pourraient ainsi apprendre à synthétiser leur leçon de manière plus efficace.

Analyse sur la construction de sa posture professionnelle.

À la suite de cette activité, j’ai observé que les élèves ont été curieux et sont allés consulter d’eux-mêmes la carte mise en ligne.  Je leur ai demandé de me faire un feedback quant à leur expérience. Ils m'ont expliqué qu'ils avaient pu réviser plus facilement et qu'ils avaient apprécié travailler à partir de l’ordinateur. Présenter cet outil a donc été essentiel et a avantagé les révisions de certains élèves (en matière de temps et de quantité de travail). En revanche, ils ont souligné un point faible que je n’avais pas vu : la carte ne s’affiche pas correctement sur le téléphone portable. Cela représente donc un grand manque car beaucoup de jeunes adolescents possèdent un portable mais pas d’ordinateur personnel. A l'avenir, il serait donc envisageable que je change de site afin de leur permettre d'accéder à mes supports sur plusieurs outils numériques.