msMITIC 2019

Tutorial pour comprendre MindMaster

16.12.2019

Laurent Zimmerli avatar. Laurent Zimmerli

RESSOURCE - LAURENT ZIMMERLI
 
MindMap - Tutorial vidéo destiné aux enseignants
 
INTRODUCTION
 
Cette ressource est prioritairement destinée aux enseignants. En effet, cette ressource introduit le logiciel gratuit « MindMaster » qui permet de produire des « mind map » ou cartes heuristiques. Il s’agit d’un tutoriel video portant sur l’utilisation de « MindMaster » (à downloader gratuitement sur le site : https://www.edrawsoft.com/en/mindmaster/). Cette vidéo contient aussi une description des cartes heuristiques produites par 3 groupes d’élèves d’une classe 10 VG à la fin de la séquence sur les organes reproducteur chez l’être humain. L’objectif de cette ressource est donc que chacun puisse utiliser ce logiciel « MindMaster » pour créer des cartes heuristiques simples avec ses élèves. L’objectif a aussi été de présenter les résultats obtenus par des élèves d’une classe de 10VG qui ont construit des mind map avec ce logiciel à la fin de la séquence qui traite des organes reproducteurs chez l’être humain. A mon avis, il est intéressant de partager nos connaissances, moyens techniques et astuces entre enseignant. De cette façon tout le monde y gagne en temps et effort, et surtout en diversité des moyens d’enseignement. Les gagnant finaux étant les élèves qui reçoivent ainsi un enseignement plus varié.
 
Une carte heuristique ou « mind map » est une représentation graphique qui permet de structurer, relier et simplifier des éléments, idées ou relations d’un même sujet. Créer une mind map nécessite d’avoir compris un sujet dans son ensemble et surtout d’avoir saisis les interactions entre différents éléments d’un sujet. Créer une mind map est donc un exercice qui met les élèves en activité de façon ludique et plaisante. C’est donc un intéressant moyen pour l’enseignant de faire travailler ses élèves sur une matière déjà vue, par exemple à la fin d’une séquence, et d’ainsi pouvoir évaluer le niveau de compréhension. On pourrait aussi envisager de faire construire une mind map aux élèves au début et à la fin d’une séquence et d’en faire une comparaison afin de pousser les élèves à verbaliser les savoirs acquis au cours de la séquence. La construction d’une mind map pousse les élèves à réfléchir et à développer leurs fonctions cognitives et metacognitives. La structure malléable d’une mind map permet à chaque élève de développer sa propre mind map et de la moduler constamment. Ainsi, chaque élève ou groupe d’élèves peut développer une mind map unique.
 
 
RESSOURCE
 
Le logiciel « MindMaster » peut être téléchargé gratuitement sur internet à l’adresse :
 
 
Il est donc nécessaire d’avoir accès à un ordinateur, ce qui est normalement le cas dans les établissements scolaires vaudois (salle d’ordinateur ou ordinateur portable). Cette ressource se présente sous la forme d’une vidéo accessible au site « Scolcast » à l’adresse suivante :
 
 
Cette ressource est en lien avec la compétence « Création et utilisation du Mind Mapping ».
 
 
ANALYSE REFLEXIVE PERSONNELLE
 
1. Processus de création
 
La création de cette ressource m’a permis de découvrir le logiciel « MindMaster ». Son utilisation concluante en classe m’a convaincu d’en faire le sujet de ma ressource. La création de cette vidéo et surtout son utilisation par les élèves m’a permis de me familiariser avec un logiciel qui permet de construire des cartes heuristiques. Cela m’a aussi permis de me rendre compte de l’intérêt de tels outils pour enseigner de manière différente. Les points positifs de ce projet ont été essentiellement la bonne réponse de la plupart des élèves à cet exercice. J’ai pu observer un réel enthousiasme des élèves à construire des mind map. Bien que les 3 versions présentées dans la vidéo aient été « polishées » avec les élèves pour obtenir des versions acceptables, le résultat global a été très satisfaisant. Au niveau des améliorations, la qualité de la vidéo n’est pas optimale. J’ai utilisé un appareil photo sur trépied pour filmer l’écran. Il a été difficile de cadrer l’écran en plein format car mon appareil photo est en format 24x36, alors que l’écran est plutôt en format 16x9 (ou en tout cas allongé). Dans le futur, je devrais donc utiliser un logiciel qui permet d’éliminer par exemple les bords supérieurs et inférieurs de la vidéo. Malgré ce petit défaut, j’estime que la vidéo est tout à fait viable. Enregistrer cette vidéo m’a aussi permis de me rendre compte qu’il n’est pas facile de parler d’une manière fluide et limpide comme on le voit régulièrement sur « YouTube ». C’est vraiment un métier !
 
2. Analyse de la ressource
 
Cette ressource apporte des informations sur un nouveau moyen d’enseignement. Cet apport permet donc une diversification des moyens d’enseignement. Comme c’est différent, les élèves sont en général motivés par ces nouveaux moyens d’enseignement. Créer une mind map permet de captiver l’attention des élèves, qui sont parfois blasés par des exercices « classiques » en sciences naturelles. Ce type d’activité nécessite la présence d’ordinateurs, qui ne sont pas toujours disponibles, ce qui peut limiter l’accès à ce type d’activité. Cette modeste vidéo est très succincte. En améliorer sa qualité et son contenu permettrait certainement d’en faire un outil plus « professionnel ».
 
3. Développement personnel
 
Le développement de ce tutoriel m’a permis de me familiariser avec un nouveau logiciel et l’utilisation en classe m’a permis de me rendre compte que faire faire des mind map aux élèves est une approche intéressante. Il est donc possible que je développe cette approche plus en profondeur pour ma future séquence.