msMITIC 2019

Ressource Mindmap - Ivona Cuadra León

23.05.2020

Ivona Cuadra avatar. Ivona Cuadra


Ressource Mindmap - Ivona Cuadra León
Introduction
La carte heuristique ou « mind map », est un moyen représenté sous la forme d’un schéma qui reflète le fonctionnement de la pensée et qui permet d’organiser cette dernière. Elle s’avère surtout être une activité très intéressante et ludique à pratiquer en classe et qui plaît aux élèves. 
J’ai décidé de créer ma ressource en lien avec la compétence « Création et utilisation du Mindmapping » dans le but de permettre aux élèves de 11 VP de structurer plus facilement les objectifs pour une production orale (présentation PowerPoint) étape par étape d’une manière structurée et cohérente.
Mon intérêt se porte sur le site : https://www.mindmeister.com/fr , un logiciel facile à utiliser. 
J’ai réalisé une marche à suivre en lien avec la compétence qui sera bénéfique pour les élèves comme pour les enseignants pour la mise en pratique de cette ressource.  
 
Ressource
Cette ressource est en lien avec la compétence « Création et utilisation du MindMapping » sur:
 
Vous pouvez consulter la marche à suivre sur le lien suivant :
Analyse réflexive personnelle
 
Analyse du processus de création 
 
La construction de ma ressource a représenté un travail de recherche des informations théoriques sur le Mindmapping et une découverte des logiciels différents proposés dans le Squily, comme SimpleMind, Framind et MindMeister pour pouvoir par la suite choisir un qui me semble le plus adapté à proposer à mes élèves. Une fois choisi le logiciel,  j’ai créé une marche à suivre. 
 
Analyse de la ressource 
 
La ressource proposée permet le développement de compétences chez les élèves tel que la création, la mise en synthèse, la catégorisation ou la mémorisation. La création d’une mind map avec le logiciel Mindmeister  peut être utile pour les classes de VG1 et VG2, ainsi que dans les classes VP pour apprendre et élargir le vocabulaire d’une langue étrangère, pour organiser des idées, pour structurer un travail ou encore pour présenter les consignes d’un travail de manière ludique aux élèves. 
J’ai choisi le logiciel Mindmeister, grâce auquel j’ai créé une mind map avec mes élèves en résumant les différentes étapes à suivre pour la réalisation d’une production orale sur le thème de la musique, avec des propositions de phrases faites dans une classe VP. Mon objectif principal était de donner des pistes aux élèves, de préparer les critères d’évaluation avec eux et de les préparer à l’examen oral. J’ai choisi ce logiciel, car il est plus facile à utiliser que les deux premiers que j’ai trouvés, mentionnés plus haut. 

Les élèves peuvent bénéficier d’une vue d’ensemble approfondie, très détaillée et d’une meilleure mémorisation des termes à maîtriser. De même, cette ressource est facile à utiliser à l’école comme à la maison, elle facilite l’apprentissage des élèves.  
 
Développement personnel 
 
La mind map est donc bénéfique pour un/e enseignant/e, pour amener ses élèves à développer un travail réflexif, pour résumer les notions d’une thématique et ensuite faire un travail écrit ou une présentation orale, ainsi que pour évaluer les compétences de ses élèves et le contenu appris. Elle peut être très utile au début d’une séquence, mais également à la fin d’une séquence ; soit pour la préparation d’une activité, soit pour institutionnaliser le savoir. 
Concernant les élèves, elle leur permet de mémoriser les informations d’une manière facile, ludique et structurée sous formes des mots-clés et d’avoir une vue d’ensemble autour d’un thème. 
Avoir la possibilité de représenter des règles grammaticales, un texte, un livre, d’organiser les objectifs d’un examen et d’utiliser une stratégie pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire d’une autre manière que sur un papier et de passer par la salle d’informatique est toujours plus motivant pour les élèves. 
La seule limite qu’on peut rencontrer n’est pas directement liée à cette ressource, mais il faut le mentionner : il s’agit de l’accès aux salles informatiques au sein de mon établissement qui compte plus de 1 000 élèves. En effet,  une planification rigoureuse est nécessaire pour le bon déroulement de cette activité. Une piste d’améliorations serait d’utiliser les téléphones portables des élèves, mais cela peut créer l’inégalité au cœur de la classe, car chaque élève n’a pas à disposition un téléphone portable ou accès à l’internet à haut débit.