msMITIC 2019

RES 2 - Assurage aux agrès

20.04.2020

Floriane Seiler avatar. Floriane Seiler

Nicolas Monachon avatar. Nicolas Monachon

Introduction
Il arrive trop souvent que les enseignants d'EPS soient stressés à l'idée de devoir donner une leçon d'agrès et ce à cause de questions évidentes de sécurité. Les réflexions suivantes sont souvent à l'origine d'un manque de motivation de l'enseignant de dispenser ce genre de leçon: "Il y a beaucoup de risques". "J'ai peur que mes élèves se fassent mal." "Comment garder un oeil sur tout le monde en restant à un poste à risque ?" "Est-ce que je les assure moi ou est ce que les élèves s'assurent entre eux ?" "Comment les assurer ?" 

Ces questions sont à la base de notre ressource qui propose un panel d'assurage que nous estimons essentiel à maitriser pour donner une leçon d'agrès au secondaire 1. Nous avons sélectionné six éléments, souvent pratiqués en classe, facilement assurables avec des gestes simples pouvant même être mis en place et assumés par les élèves eux-mêmes. Les six éléments sont les suivants:
  • Au sol:
    • Appui tendu renversé
    • Appui tendu renversé roulé
    • Roue
  • A la barre fixe:
    • Montée du ventre
    • Soleil
  • Au mini trampoline:
    • Salto avant

En ce qui concerne notre collaboration pour cette ressource :
- Après discussion, nous avons sélectionné certains des éléments qui figurent dans l'évaluation cantonale de 11ème année. Ces six figures nous paraissaient les plus essentielles à démontrer car souvent compliquées à assurer. Nous avons ensuite tourné les images dans notre club de gym et aux salles de la HEP, en essayant de démontrer les assurages au mieux avec des techniques simples et efficaces. Nous avons décidé de réaliser cette vidéo dans la salle de notre club de gym, car tout le matériel nécessaire était facilement accessible et nous savions que les gymnastes en arrière plan nous donneraient facilement leur accord pour figurer dans notre vidéo.
- Nicolas a pris en main le montage vidéo en mettant un accent tout particulier sur les endroits où sont posées les mains de la personne qui assure. Ici, Floriane exécute les éléments et toutes les parties du corps où Nicolas pose ses mains sont sans ambiguïté pour pouvoir l'appliquer avec des élèves. Toutefois, pour éviter tout malentendu, nous conseillons fortement de toujours expliciter aux élèves la manière dont vous allez les tenir avant de le faire.
- Nicolas a eu l'idée du montage de début afin de rendre notre vidéo un peu plus ludique, et Floriane a trouvé une musique libre de droit qui rend le tout sympathique à visionner.
- Nous avons ensuite réfléchi ensemble à notre article et Floriane a mis par écrit le fruit de nos réflexions. Nous avons principalement échangé sur la troisième partie du document: "développement personnel" dans le but de développer nos propres perspectives avec le point de vue de l'autre.
- Nous avions tous deux déjà publié un article et avons choisi les creative commons d'un commun accord. Il nous semblait normal de protéger notre création et la rendre disponible et réutilisable à des fins non commerciales par nos futurs collègues. De plus, nous avons décidé de permettre la création d'oeuvres dérivées à partir de notre ressource (à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale) afin que les enseignants puissent couper la vidéo en plusieurs parties ou qu'elle puisse être améliorée grâce aux expériences de chacun.

Ressource
Lien vers youtube:



Les gymnastes qui apparaissent en arrière plan nous ont donné leur accord pour figurer dans notre vidéo.

Analyse réflexive personnelle

  • Analyse du processus de création
Nous avons décidé de créer cette capsule vidéo sur l'assurage aux agrès car, à notre connaissance, peu de documents de ce type existent et sont accessibles aux enseignants vaudois. Les agrès étant une discipline obligatoire dans le cursus d'EPS des élèves du canton de Vaud (ils font partie de l'évaluation cantonale de 11ème), nous pensons qu'il est nécessaire que les enseignants aient accès à une ressource pouvants leur apporter de l'aide. Etant les deux des gymnastes, ce genre de mise en situation (gymnastique aux agrès) ne sont pas contraignantes pour nous. Toutefois, en parlant avec nos camarades moins initiés, nous nous sommes rendus compte qu'un manque de confiance et d'assurance lié aux questions de l'assurage pouvait être la source d'un grand stress pour ces leçons de gymnastique. Ainsi, nous nous sommes filmés en situation et Nicolas a fait un montage de tous les extraits vidéos.

  • Analyse de la ressource
Les agrès sont une activité à risque avec des élèves pas ou peu habitués à la rigueur que ce sport demande. C'est pourquoi il faut redoubler de vigilance lors de l'assurage des éléments. L'explication des principes d'assurage est une étape fondamentale lors des leçons d'agrès car elle permet:
  1. Un co-assurage entre élèves et ainsi une plus grande liberté d'action pour l'enseignant qui peut se concentrer sur d'autres éléments
  2. Le développement de la confiance et du lien que les élèves ont entre eux
  3. L'amélioration de la compréhension du mouvement en observant et en aidant ses camarades
Nous pensons que notre vidéo explicative peut être une bonne aide pour les enseignants qui auraient besoin d'un support visuel explicite. De plus, nous pensons amener une aide précise avec des mouvements démontrés en grandeur nature et vitesse réelle. Néanmoins, nous avons dû faire une sélection des éléments qui nous paraissaient les plus fréquents / usuels à l'école et il est malheureusement possible que l'un ou l'autre d'entre vous ait à enseigner un élément qui n'y figure pas. 

  • Développement personnel
Comme sus-mentionné, les ressources expliquant en détail les mouvements d'assurage aux agrès sont rares alors que ce sport est, lui, courant. Nous adhérons totalement à la politique du partage des savoirs et c'est pourquoi nous sommes contents de pouvoir proposer une vidéo dans notre domaine d'expertise. De même, nous sommes en retour heureux lorsque nous pouvons nous appuyer sur des ressources provenant d'autres enseignants d'EPS qui détaillent une discipline pour laquelle nous sommes moins à l'aise. C'est grâce à ce genre de collaboration que nous pouvons tous nous faciliter la vie les uns les autres et préparer nos leçons avec plus de confiance et moins d'appréhension. Nous espérons ainsi que notre vidéo explicative sera utile à plusieurs personnes.