msMITIC 2019

Article ressource

11.03.2020

Malinovschi Gina avatar. Malinovschi Gina


Introduction 


La ressource que j'ai créée est un livre numérique qui a comme thème principal l'interrogation en français. Le livre a été conçu dans le but d'être utilisé avec une classe d'accueil de l'Ecole de la Transition, constituée d'élèves allophones, ayant un niveau A1 en français. Ce livre comporte plusieurs parties : une partie théorique qui rappelle les différents types de questions et les différentes manières de poser une question en français, une partie intégrant une vidéo qui porte sur un dialogue simulé entre deux personnes et une dernière partie qui propose deux activités à réaliser par les élèves :
  • Activité 1 : à partir de la vidéo relever les mots interrogatifs;
  • Activité 2 : par deux, imaginer un dialogue entre deux amis comme dans l'exemple de la vidéo 


Lien : 


Analyse du processus de création


 Le livre numérique a été créé avec BookCreator, une application gratuite qui permet de combiner textes, liens, sons, images et vidéos. Elle permet également d'intégrer la voix en utilisant le micro de l'ordinateur. 
 Pour commencer je tiens à spécifier que je ne suis pas très douée en ce qui concerne la manipulation des outils numériques. La création d'un livre numérique était donc pour moi un vrai défi. Vu que BookCreator est en anglais et que j'ai seulement des bases en cette langue, le défi était double. 
 Je me suis très vite rendu compte que c'est une application très facile à manipuler, même pour des novices. J'ai tout de même passé quelques bonnes heures à créer mon livre, car plusieurs essais ont été nécessaires afin d'arriver à la version finale. La partie la plus compliquée a été l'enregistrement des documents audio accompagnant les textes. Etant donné que c'était la première fois que j'enregistrais ma voix pour l'utiliser dans un document s'adressant à des élèves, il fallait savoir poser sa voix et trouver un débit de parole adéquat. Chaque séquence audio a été enregistrée environ 5 fois, avant d'arriver à la version finale. 
Pour la partie « vidéo » du livre j'ai fait appel à mes enfants et à leurs playmobiles. Cette séquence à également été enregistrée plusieurs fois. 
Une fois le travail terminé, j'étais plutôt satisfaite du résultat. Il restait juste à utiliser la ressource en classe et à voir le feed-back des élèves. 


Analyse de la ressource


 Le livre numérique a été utilisé en classe lors d'une séquence qui sera présentée ultérieurement. Les élèves ont beaucoup apprécié cette ressource. Le lien de la ressource a été partagé sur le groupe WhatsApp de la classe. La dernière partie du livre qui propose aux élèves deux activités, pourrait être le point de départ pour inciter les élèves à créer eux-mêmes une page du livre contenant le dialogue préalablement préparé et enregistré. 


Apports pour les élèves :
  • apports théoriques concernant le thème « poser des questions », sous forme de texte et de support audio
  • accessibilité de la ressource à tout moment via leurs smartphones ou ordinateurs
  • augmenter la dynamique de classe et la motivation des élèves qui devront créer une page du livre avec leur production orale. 


Apports pour l'enseignant


  • être en possession d'une ressource qui pourrait être utilisée avec d'autres classes de français langue seconde
  • vu que cette ressource a été appréciée par les élèves, cela m'incite à créer d'autres livres numériques du même type, portant sur d'autres concepts. 


Limites :


  • lors de la projection en classe, la résolution n'était pas très satisfaisante : le texte était trop petit et je n'ai pas encore trouvé le moyen de l'agrandir.
  • Le livre ne peut pas être téléchargé, donc une connexion internet est toujours nécessaire


Pistes d'amélioration


  • trouver une solution pour obtenir une meilleure résolution lors de la projection.
  • le livre peut également être téléchargé, ce qui va régler le problème de résolution.


Développement personnel 


Analyse sur la construction de sa posture professionnelle 


Le travail sur cette ressource m'a permis dans un premier temps de structurer tous les éléments théoriques liés au concept « poser une question en français », de faire le tri de ces éléments théoriques et de les adapter au niveau des élèves de la classe. Dans un deuxième temps, cela m'a permis de découvrir BookCreator et de créer un support de cours qui comporte non seulement du texte (comme c'est le cas d'un support papier) mais également du son (ce qui peut venir en aide aux élèves ayant des difficultés de lecture). 
L'incident apparu lors de la projection en classe (résolution non adéquate), m'a fait comprendre qu'il est très important de bien vérifier le matériel et les moyens techniques bien avant leur utilisation avec la classe. En ce qui concerne la projection de la ressource, je l'ai bien testée auparavant, mais malheureusement je n'ai pas réussi à trouver la solution à temps. J'ai donc tout de même projeté le livre en classe, mais j'ai également demandé aux élèves de le consulter sur leur téléphones de façon individuelle. Cet incident, m'a confirmé le fait que dans notre métier on peut parfois être confronté à des imprévus, mais que ce qui est le plus important c'est de savoir dépasser ces difficultés, sans que le déroulement de l'activité soit impacté. 




Bilan au présent et objectifs futurs


Cette ressource a été utilisée en classe lors d'une séance de révision portant sur la façon de poser une question en français. Les élèves ont effectué les deux activités proposées à la fin du livre. Par groupe de deux ils ont repéré les mots interrogatifs et ont préparé leur dialogue. Ce qui reste à faire c'est de procéder à l'enregistrement de leurs productions et la création par chaque groupe d'une page du livre. Les élèves pourront choisir entre un simple enregistrement de leur voix ou une vidéo avec des figurines.