msMITIC 2019

Ressource- Saut en hauteur

09.04.2020

Annabelle Rivier  avatar. Annabelle Rivier

Pour ce travail, Thibaud Mesnil s'est occupé de la création du document didactique tandis qu'Annabelle Rivier s'est occupée de la rédaction de l'article. Chaque personne a terminé par rédigé une analyse personnelle de la ressource.

Description de la ressource 
Cette ressource représente un canevas illustrant des exercices permettant de travailler les différents éléments techniques du saut en hauteur dans le cadre scolaire. L’usage de cette ressources se fait par les enseignants lors de l’élaboration des planifications des séances composant le cycle de travail du saut en hauteur. 
 
Les exercices illustrés dans le canevas sont classés par phase du saut, soit  l'appel et la montée du genou, le quart de tour, le franchissement et la course d’élan. Les critères d’exécution de la tâche ainsi que les principes de sécurité à appliquer sont explicités dans le canevas d’exercice. 
 
Ce répertoire d’exercices favorise un travail varié de la technique du saut en hauteur et permet ainsi d’améliorer les performances individuelles des élèves en leur proposant des exercices adaptés et significatifs aux yeux de ceux-ci. La transition didactique de la technique de cette discipline est facilitée avec ce canevas, contenant des exercices adaptés au niveau et au langage des élèves. 
 
Analyse du processus de création 
La raison principale qui nous a amené à élaborer cette ressource est la suivante : l’hétérogénéité des élèves au sein des cours d’éducation physique et sportive requiert l’acquisition d’un large répertoire d’exercices adaptés à chaque niveau d’apprentissage des élèves, afin de répondre à leurs réels besoins. 
Cet éventail d’exercices peut être difficile à développer lors des premières années de pratique du métier. Celui-ci peut également être restreint en raison du niveau de compétence de l’enseignant dans la discipline du saut en hauteur. Ce canevas peut donc aider l’enseignant à concevoir un enseignement structuré, incluant une progression méthodologique spécifique du saut en hauteur afin d’atteindre l’objectif final du cycle de travail. 

Lien vers la ressource: 
https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/enseignement-du-saut-en-hauteur 

Analyse de la ressource 
L’enchaînement des parties reste subjectif. Nous avons élaboré une suite d’exercices techniques selon notre propre logique d’apprentissage. Les éléments techniques proposés au début du caneva serviront de base pour construire la suite. 

Annabelle: 
Cette ressource m’a permis d'introduire le saut en hauteur de manière progressive et variée. Ce caneva d’exercice m’a également permis d’être plus attentive sur les critères de réussite de chaque aspect technique. Cependant, en raison de mon manque d’expertise dans cette discipline, il m’est toujours difficile de proposer des exercices correctifs adaptés à chaque problématique rencontrée lors de mes interventions en cours d’EPS. Afin d’optimiser l’anticipation des comportements des élèves, cette ressource mériterait de contenir une liste des erreurs types et les exercices adaptés.

Pour répondre aux besoins que requiert l’hétérogène du niveau des élèves, il serait judicieux de travailler uniquement sur un seul aspect technique par séance. Cela favoriserait un maximum de répétition et permettrait à l’enseignant de prononcer des feedbacks individualisés. L’aspect technique travaillé lors de la séance peut être entraîné via plusieurs postes contenant les exercices proposés par notre ressource. 

En fin de période, j’ai également pu remarquer que mes élèves devenaient moins assidus et moins engagés dans les exercices que je leur proposais. Afin de garantir leur engagement et la motivation, il conviendrait de coupler ces exercices techniques ou de les incorporer dans des situations de jeu. 


Thibaud:

La création de cette ressource a certes pris un certain temps mais je pense que c’est un investissement profitable pour moi mais aussi mes futurs collègues d’EPS car nous pourrons utiliser cette ressource sur le saut en hauteur pour planifier et séquencer nos leçons. Ce document nous a permis à Annabelle et à moi, d’échanger nos différentes expériences, points de vue et avis afin que nous puissions élaborer un document qui convenait aux deux. Pour ma part, je trouve le résultat très satisfaisant même si mon manque d’expérience m’a parfois manqué lorsqu’il s’agissait de proposer des exercices pour chacune des parties.  

Je pense que notre ressource contient l’essentiel des contenus pédagogiques et de la méthodologie nécessaire à l’enseignement du saut en hauteur à l’école. L'enchaînement des parties est encore une fois subjective et toute personne qui utilisera notre ressource pourra tout à fait juger qu’une partie vient avant une autre. Les différents critères de réussite de chaque partie peuvent être très utiles pour utiliser des feedbacks mais il est parfois difficile de les voir lors du saut. L’utilisation des images et illustrations permettent d’avoir une meilleure représentation pour le prof et si nécessaire, il peut les montrer à ces élèves. Afin d’améliorer notre document, il serait nécessaire de faire une listes des erreurs les plus communes des élèves lors des différentes phases du saut et ensuite de proposer des exercices correctifs. Cela étant, il faut avoir suffisamment pratiqué ou enseigné cette activité pour pouvoir connaître les erreurs récurrentes.

Lors de mon stage du semestre d’automne 2019, j’ai dû enseigner le saut en hauteur à mes élèves. Malgré mon manque d’expérience, je pense que la ressource permet d’aborder cette activité sportive plus sereinement car elle apporte une structure essentielle au bon déroulement des différentes leçons. Si je devais à nouveau enseigner le saut en hauteur, j’utiliserai sans hésiter notre ressource et ainsi proposer un enseignement motivant et progressif à mes élèves. 


Développement personnel 
Cette ressource nous a permis de développer un document didactique dédié aux enseignants. Elle propose une progression méthodologique de la technique du saut en hauteur tout en variant les exercices proposés aux élèves. Cette ressource peut être utilisée par des enseignants ayant peu d’expertise dans la discipline du saut en hauteur ou souhaitant élargir le répertoire d’exercices proposés aux élèves. Une collaboration, s’inspirant de ce type de ressource, entre enseignants permettrait un renouvellement du répertoire d’exercices proposés par discipline. Ce partage d’idées d’exercices et de progression méthodologique favoriserait un enseignement ludique, varié et adapté aux besoins des élèves.