msMITIC 2019

Seq1: Utilisation d'outils numériques pour la révision ou tester les connaissances de vos élèves à distance

09.10.2021

Lorianne Vorlet avatar. Lorianne Vorlet

Contexte

1) Introduction

J’avais préparé une séquence comprenant un quizz Kahoot ! en classe pour la révision d’un chapitre de sciences pour des 9ème VP. Les écoles sont fermées suite à la situation sanitaire actuelle et il a fallu que j’adapte cette séquence à ces nouvelles conditions.
Il faut d’abord comprendre que les parents ne sont pas des enseignants et n’ont pas à le devenir. Les parents sont en télétravail et ils sont bien occupés. En temps de confinement, les enseignants doivent les rassurer et ne pas trop les charger. C’est pour cela qu’il faut trouver des alternatives pour l’école à distance. 

Voici quelques sites utiles pour l’enseignement à distance :

 Les plus utilisés sont Quizlet, Plickers et Kahoot.
 https://quizlet.com
 https://www.plickers.com/
 https://kahoot.com

  • Généralités 

Il est possible d'élaborer des exercices d'entrainement au vocabulaire, des questionnaires à trous et des questions à choix multiples à l’aide de ces différents outils numériques.  L'enseignant peut rentrer un nom, l'associer à une définition ou une image. Il est même possible d'y insérer une définition audio pour l'apprentissage des langues. Une application sur iPhone, iPad et Androïde est souvent accessible pour ces plateformes. (source Wikipédia). 
Des sites comme Plickers et Kahoot! sont dédiés essentiellement à la création de QCM. 
Quizlet est un système d'aide à la mémorisation de définitions grâce à des cartes (style flashcard) associé à un test comprenant des questions QCM,  un questionnaire avec réponses à écrire et des vrais/faux. Avec cette plateforme, l'élève apprend des définitions et par la suite peut renforcer cet apprentissage à l'aide d'un test. 

Ces différents outils sont utiles pour l’apprentissage à distance, ils favorisent la consolidation des acquis. Les récents événements nous montrent l’importance de mettre en place des moyens numériques pour un souci de continuité pédagogique.   

  •  Remarques sur l'utilisation de ces plateformes:

Sur Plickers, pour un test en classe, les élèves reçoivent un QR code sur leur téléphone qui les identifie et l'enseignant les scanne.  Donc Plickers est facile d'utilisation avec un smartphone en classe si nous n'avons pas d'ordinateurs ou de tablettes à disposition.
Un inconvénient de Quizlet que j'ai relevé, est que les élèves doivent s'enregistrer avec une adresse mail. Le plus souvent ils n'en ont pas et sinon il est compliqué de devoir demander celle des parents. Un autre défaut mis en évidence lors de la création de tests sur ce site est que les élèves doivent répondre aux questions avec les mots écrit de la même manière que dans les cartes d'apprentissage donc s'il y a un oubli d'une majuscule ou d'un article, cela est considéré comme incorrect. 
Pour l'utilisation en classe de Kahoot!, si les élèves ont accès à un ordinateur, ils reçoivent un code PIN pour pouvoir participer au quiz. En classe, je dois projeter les questions sur un écran et les élèves répondent sur leur ordinateur (voir les images A et B ci-dessous).


image kahoot!.png 231.76 KB

Images A et B utilisation de Kahoot! en classe. Image A: image projetée sur un écran, image B: image correspondant à ce que l'élève voir sur son ordinateur.

Suite à la fermeture des écoles, Kahoot! et d'autres sites ont changé leurs conditions d'utilisation. Les enseignants peuvent avoir accès à plus de fonctionnalités gratuitement. Afin de favoriser l'enseignement à distance Kahoot! a élaboré un tutoriel (voir lien: https://kahoot.com/blog/2020/02/28/connect-students-not-at-school-distance-learning/). 
Pour l'utilisation de Kahoot! à distance, les élèves reçoivent simplement un lien et doivent juste inscrire un pseudonyme ou leur prénom (mais pour mon quiz, je leur ai bien indiqué de noter leur prénom afin que je puisse les identifier) pour pouvoir répondre au QCM. Cette manière facilite la participation des élèves car ils ont directement accès au site sans devoir donner des informations personnelles. 
 
Pour l'utilisation de Quizlet à distance, les élèves doivent s'inscrire avec une adresse mail. Ce qui pourrait compliquer leur accès aux cartes de mémorisation. Donc il faut trouver des alternatives, s'ils ne peuvent pas avoir accès au site. 
Les principaux avantages de ces outils numériques sont bien sûr leur gratuité,  leur facilité d'utilisation et surtout leur accès à distance. Des applications pour chaque plateforme sont accessibles pour les smartphones. Il est aussi possible d'utiliser des quiz ou des flashcards réalisés par d'autres personnes sur ces sites. 

  • Choix pour ma séquence

Suite aux dernières mesures, les enseignants doivent faire face à un nouveau mode d’enseignement. 
Comme il n’est pas possible pour moi de réaliser cette séquence en classe comme je l’avais prévue, j’ai modifié mon test Kahoot !  et mes cartes de mémorisation Quizlet pour qu’ils soient accessible par les élèves depuis chez eux. 

Adaptations prévues
 
Suite aux décisions de Madame Amarelle (décision No 166) de ne pas trop surcharger les élèves à distance, les élèves n’allaient pas apprendre de nouvelles choses. Donc il fallait mettre en place des outils de révision à distance afin de ne pas perdre ce qui a déjà été appris en classe.

Les élèves répondront directement sur le site de Kahoot ! grâce au lien que je leur aurai fait parvenir. Il était prévu que je remédie après chaque question en classe. Mais comme je ne peux pas le faire à distance, j’ai réalisé un quiz sur Quizlet pour leur permettre de comprendre leurs erreurs. Ce quiz est en lien avec les questions du Kahoot !. 
Pour les au cas-où, j’ai préparé des documents pdf avec les questions du quiz, le corrigé ainsi que la théorie liée. 
 
Ma réflexion par rapport à ce mode d’enseignement à distance
 
Ce quiz est assez ludique et devrait éveiller la curiosité des élèves. Les deux classes en question sont des 9ème VP, élèves studieux et curieux.

Il ne faut pas oublier que l’enseignement à distance doit « faire sens » pour les élèves. C’est-à-dire il faut que ce soit quelque chose en lien avec leur propre expérience de vie, quelque chose de proche et attractif pour eux (Bautier, 2000). Le fait de faire un quiz en ligne peut être familier pour certains élèves qui ont l’habitude d’utiliser internet. De plus, s’ils voient qu’ils sont capables de réussir cette tâche en répondant correctement au test, cela est d’autant plus motivant. 

Le rôle des parents est également important dans l’engagement des élèves dans le travail à la maison comme les devoirs. Mais il n’est pas toujours évident pour eux de gérer cette situation, surtout en cette période de confinement. Ce quiz permettrait aux élèves d’acquérir une certaine autonomie car il est facile d’utilisation.  Il est montré que des enfants participant activement dans une activité d’apprentissage apprennent mieux que des enfants passifs (Butler, 1992).
 
 Selon Delamare 2007, les enfants s’engagent plus facilement où il y a un plaisir immédiat (comme gagner à un jeu etc…). Ce dernier peut être un moteur de la motivation intrinsèque. Nous pouvons définir cette motivation par le fait que nous réalisons une activité parce qu’elle nous procure du plaisir (Ryan et Deci, 2000).  La théorie élaborée par Thomas W Malone en 1981 montre que la motivation intrinsèque pour l’apprentissage est augmentée par l’utilisation de jeux éducatifs. Le challenge, la curiosité et le fantastique joueraient un rôle important dans ce phénomène. Cet auteur décrit également que le fait de rentrer en compétition avec ses camarades accroître cette motivation (Malone et Lepper 1987). Le Kahoot ! peut donc renforcer la mobilisation de l’élève dans cette activité parce que nous retrouvons cette compétition. Le fait de se retrouver sur un podium peut procurer de la satisfaction chez l’enfant (Wang et Tahir, Littérature review 2020). 
 
Suite aux décisions du Canton et de l’établissement, il est difficile pour moi de faire un retour sur ce test. Je suis en stage A et je dois suivre les directives de ma praticienne formatrice. De ce fait, il a été décidé de ne pas trop solliciter les élèves et les parents.  Je fais en partie confiance à mes élèves, qu’ils prendront l’initiative de se corriger avec ce que je leur ai proposé. 

2) Utilité du numérique

Quels avantages ou intérêts par rapport à un enseignement sans MITIC?

Ces méthodes peuvent surtout mettre en évidence les possibles lacunes des élèves. Avec Kahoot!, je peux voir en temps réel les problèmes rencontrés par les élèves. Pour une utilisation en classe, même les élèves les plus timides sont avantagés. Ils n'ont pas besoin forcément de poser des questions directement en classe devant tout le monde.  Il est également possible d’obtenir un rapport concernant les résultats individuels des élèves. Ce rapport peut-être directement visible sur le site ou il est possible de le télécharger sous format excel. 
Dans cette période de confinement, les moyens MITICs prennent tout leur sens. Le test kahoot ! et le Quizlet peuvent être consultés à la maison. Les élèves peuvent travailler de manière autonome avec cette plateforme. 
Il faut prendre en compte le souci de connexion internet des élèves. Ils n’ont peut-être pas tous une bonne connexion internet et pas forcément un ordinateur accessible chez eux. L’avantage des ces deux plateformes est qu’il est possible de télécharger l’application sur un smartphone.  
Dans les SAMR, nous sommes dans l’étape de modification, nous avons la transformation de la salle de classe  (s'il est possible de le faire en classe). Mais dans ce contexte,  les tâches scolaires ordinaires comme les devoirs à la maison sont réalisées grâce à la technologie. 

  • Bénéfice pour l'apprentissage

Le fait d'insérer des tests durant une phase d'apprentissage permet d'augmenter les performances de mémorisation que de simplement ré-étudier la matière (Izawa, 1969, 1971, Karpicke and Roediger, 2006, https://www.wooclap.com/fr/blog/brain-education/leffet-test-un-partenaire-des-enseignants-pour-renforcer-lapprentissage/ ). Ce type de test permet aussi à l’enseignant de définir les objectifs que les élèves doivent atteindre.
Si ces outils sont utilisés en classe, cela permet aussi de varier l’enseignement, il peut être utile pour des élèves en difficulté qui pourraient se trouver démotiver par un cours « normal ».
Finalement, ces moyens permettent  aussi de lucidifier un cours, le rendre plus dynamique. Le fait que le test se fait sur un ordinateur, en ligne avec les camarades, peut les faire rentrer dans une sorte de jeu entre eux. De plus le site est très coloré et il est possible d’y insérer des images, ce qui le rend attrayant. 

  • Retour après expérience 

Le Kahoot ! a permis aux élèves de s’engager dans leur apprentissage. Les élèves n’ont apparemment pas rencontré de problèmes particuliers dans l’utilisation de cette plateforme vue le taux de participation (80% des élèves ont réalisé le test). Certains élèves ont essayé le quiz une première fois probablement afin de se familiariser avec ce genre de questionnaire numérique. Par contre il est difficile pour moi de faire un retour sur les cartes de mémorisations Quizlet, car je n’ai pas accès au suivi des élèves sur ce site. 


3) Compétences enseignantes

 Je dois être au clair concernant l’utilisation de ces outils et pour pouvoir fournir les directives claires aux élèves.
Je dois connaitre les moyens à disposition mis en place par l'établissement afin de leur faire parvenir les informations (utilisation de Teamup, calendrier numérique mis à disposition des élèves, voir image ci-dessous).
Je dois être au clair avec les objectifs d’apprentissage de mes élèves afin d’élaborer correctement le test ainsi que les cartes de mémorisation sur Quizlet.
Teamup.jpg 88.25 KB

Image C: Instructions données aux élèves concernant les tâches à réaliser avec Kahoot! et Quizlet sur la plateforme Teamup.

4) Alignement pédagogique

Objectifs

• Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés
MER : Comment fonctionne notre système nerveux ? Ce chapitre est en lien avec le MSN 37 : Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé….
Sinon concernant le MITIC selon le PER nous pouvons être dans le FG31, l'Utilisation d'un environnement multimédia, Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)
sélectionne et utilise une ressource numérique et le niveau de difficulté adaptés au projet d'apprentissage et/ou de remédiation.

• Style pédagogique

Les élèves auront des instructions comment utiliser ces plateformes sur le calendrier Teamup de l’établissement (voir image C). Donc pour moi, il sera difficile de pouvoir les guider à distance. Mais Kahoot ! est facile d’utilisation et je fais confiance à mes élèves. 
Les résultats sont directement accessibles sur le site Kahoot!, ceci me permettra de voir le taux de participation des élèves et les problèmes rencontrés lors du test . Je pourrais faire une analyse à l’aide des scores produits par les élèves et voir ce qui n’a pas marché.
Pour remédier aux difficultés des élèves, une liste de cartes de mémorisation est disponible sur Quizlet en lien avec le QCM. 
Les élèves devront répondre à un QCM concernant le fonctionnement du système nerveux.  Ils apprendront aussi à utiliser une plateforme sur internet utile pour leurs révisions. 
Ils pourront se rendre compte de la diversité des moyens d'apprentissage qu'il existe sur le web grâce à ces deux moyens numériques. 

  • Retour après expérience 

Suite à ce quiz, j’ai remarqué une bonne participation des élèves. Environ 80% des élèves ont réalisé le quiz, chiffre approximatif du fait que certains élèves ont noté des pseudonymes et que je n’ai pas pu les identifier. Ce pourcentage peut montrer une bonne motivation générale des élèves à réaliser cette activité. Certains élèves ont fait le questionnaire deux fois, ce qui suggère que la première fois était un test. On peut en déduire qu’ils voulaient être sûr de comprendre le fonctionnement du quiz avant d’y répondre.
Pour le Quizlet, je n’ai pas de contrôle à distance, donc il fut difficile pour moi d’évaluer leur motivation à apprendre avec les cartes de définition que j’ai réalisées. Pour cela il faudrait également souscrire un abonnement payant. 

Je n’ai pas pu faire de retour pour ces activitités car on m’a formellement déconseillé de solliciter les élève suite aux dernières décisions de ne pas trop les charger. Surtout que la plupart des adresses électroniques sont celles de leurs parents. Les parents télétravaillent et sont assez occupés. De plus, la science dans ce contexte est devenue une branche « accessoire » donc elle a perdu de son importance par rapport aux mathématiques et au français. 

Pour un réel suivi, en temps normal, il faudrait pouvoir faire un retour via visio-conférence ou par e-mail.



Evaluation

• Type d’évaluation prévue et remédiations possible 

Suite aux derniers événements, les évaluations sont annulées. Une remédiation sera faite par l’élève lui-même en utilisant le site Quizlet ou les documents se trouvant sur Teamup. 
Une remédiation à distance est difficile suite aux décisions du Canton et de l'établissement. 

  • Retour après expérience
 
Je n’ai pas pu revenir sur les questions mal comprises du fait que je suis en stage A et que l’on m’a fortement déconseillé de contacter les élèves.
Le test Kahoot ! et le Quizlet ont été postés en même temps sur le Teamup. Donc les élèves avaient accès à ces deux sites en même temps. Une possibilité, aurait été de poster le Quizlet une semaine après le Kahoot ! et avec des cartes en lien avec les notions qui n’auraient pas été comprises. 
Je n’ai également pas d’informations concernant l’utilisation des documents annexés par les élèves du fait de la contrainte de l’enseignement à distance. 
  
• Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats 

Grâce aux données accessibles sur Kahoot!, j'ai pu observer si les objectifs principaux ont été acquis. Sur le graphique excel qui représente le pourcentage de bonnes réponses (image D), nous pouvons observer des difficultés pour certaines questions. Certaines notions ont été apparemment mal comprises (voir colonnes entourées en rouge).

Pour résumer:

Pour un score de 31%

·       Membrane formant le blanc de l’oeil. Elle s’amincit vers l’avant pour former la cornée.
Réponses à choix : La rétine, la sclérotique, la cornée, la choroïde.
 
Pour un score de 44%

·       Muscle qui permet de régler la quantité de lumière qui pénètre dans l’oeil en faisant varier le diamètre de la pupille.
Réponses à choix : La pupille, l’iris, cristallin, cyclamen

Pour un score de 47%

·       Gelée donnant la forme au globe oculaire et soutient la rétine.
Réponses à choix : Humeur aqueuse, corps vitré, cristallin, cornée
 

Pour la remédiation, j'espère que mes élèves ont pu utiliser Quizlet ou encore les documents que je leur ai fournis. 
pourcentages de bonnes réponses kahoot!.jpg 304.96 KB

Image D: Représentation graphique du pourcentages de bonnes réponses sur Kahoot!

Voici le fichier Excel avec les résultats bruts:
Le fonctionnement du système nerveux report Kahoot!.xlsx 177.18 KB

Kahoot podium.png 91.88 KB

Image D: Classement des meilleures élèves ayant répondu aux questions, podium visible sur l'application du smartphone des les élèves

Gestion de la classe 
• Éducation aux médias 
• Prise en compte de l’éducation aux médias 
Les élèves pourront découvrir une des plateformes qui pourrait les aider dans leurs apprentissages. 
Dans ce cas-là, il n’y a pas vraiment de sensibilisation aux droits d’images des élèves. Ce QCM peut se faire de manière anonyme et ne demande pas aux élèves de produire documents ou autre qui pourraient être visible sur la toile.
Concernant l’ergonomie, la classe de 9VP ne présente pas d’élèves à besoin particuliers. Mais si toutefois ce test devait être utiliser dans une autre classe avec des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, il faudrait l’adapter selon la situation ou voir même l’abandonner. Par exemple pour un enfant souffrant du TDAH, l'utilisation en classe de ce genre de média pourrait faire diminuer sa concentration. Le passage entre la question qui est projetée sur l’écran et ce qu’il doit répondre sur son ordinateur peut être déstabilisant. 
Mais par contre pour un enfant souffrant de dyspraxie avec dysgraphie, le fait d’utiliser ce genre de questionnaire le favoriserait. En effet, il pourrait répondre en un seul clic et donc n’aurait pas besoin d’écrire !

• Retour après expérience 

Grâce au rapport obtenu après le test Kahoot !, j’ai pu observer si les élèves étaient capables d’utiliser cet outil de manière autonome. J’ai remarqué que plusieurs élèves ont fait le test deux fois.  La première fois devait être un essai car ils n’ont pas répondu à la majorité des questions. Certains élèves ont eu certainement besoin de comprendre le fonctionnement du QCM. Il y a aussi le problème du contrôle d’identité des élèves car quelques-uns ont choisi un pseudonyme.
Je n’ai pas pu identifier les élèves avec des pseudonymes et savoir s’ils ont utilisé les documents fournis. Cela du fait de la contrainte de l’enseignement à distance et surtout que me l’on a fortement déconseillé de les contacter. 
Dans une situation normale, pour avoir un contrôle à distance, il faudrait pouvoir contacter les élèves soit par mail ou par visio-conférence afin d’avoir une clarification. 

• Planification 
• Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ? 
Ce type de test s'insère dans la séquence d'enseignement du fonctionnement du système nerveux. 
Comment fonctionne le système nerveux?  Nous avons abordé les mouvements volontaires et involontaires au début du chapitre. Nous avons par la suite traiter les divers sens: le goût, la vision et le toucher.  Des travaux pratiques ont été mis en place afin de comprendre le rôle de ces sens. Le test Kahoot! à distance est prévu le 2 avril et ils ont la possibilité de le faire jusqu'au 4 avril. 

• Quelle organisation dois-je prévoir? 

Les élèves vont devoir se rendre sur le site de kahoot: www.kahoot.it. Je vais devoir leur fournir un lien internet, généré sur le site afin qu'ils puissent accéder au questionnaire. Une fois sur le site, les élèves devront s'inscrire avec un pseudonyme ou leur prénom.  Dans ce cas-là, je leur indiquerai de s'enregistrer avec leur prénom afin d'avoir un contrôle. 
Les élèves pourront toutefois, s’il y a de trop grosses difficultés avec les différents sites, avoir accès à des documents.  J’ai joint également le questionnaire et le corrigé en version pdf. Des documents de cours sont également transmis. 

• Retour après expérience 

La plupart des élèves ont bien joué le jeu du fait de leur participation sur la plateforme. Quelques élèves semblent avoir eu des problèmes d'utilisation du quiz du fait qu'ils l'ont fait deux fois, dont une sans répondre à toutes les questions. 

• Déroulement 
• Description du déroulement 

Pour le déroulement de ce cours à distance, les élèves ont dû prendre connaissance des instructions se trouvant sur le calendrier Teamup de l'établissement. 
Les élèves ont pu accéder au quiz Kahoot! grâce au lien que je leur avais mis à disposition. Ils se sont inscrits à l'aide de leur prénom et ont répondu aux questions.  Pour remédier à leur difficultés les élèves ont reçu également un lien pour le Quizlet.
Les élèves ont eu la possibilité de faire cette leçon sur une semaine. 
Cette description est assez succin du fait que cet enseignement s’est fait à distance et que les élèves ont dû travailler de manière autonome.

• Évaluation et ressenti après expérience 

Ce fut pour moi un challenge de mettre en place ce cours à distance. J'ai eu passablement de contraintes du fait que je suis en stage A et que je dois suivre les directives de ma PraFo et de l'établissement. Le fait de ne pas pouvoir donner de retour me pose un problème. J'aurais aimé voir avec mes élèves pourquoi certaines questions étaient difficiles pour eux. J'aurais voulu également avoir leur ressenti après avoir testé ces plateformes. Pour dans d'autres conditions, la possibilité de les contacter par mail ou par zoom pourrait être utile pour une remédiation.
Un autre problème que je dois soulever est le moyen d'identifier les élèves. Certains ont utilisé des pseudonymes alors que j'avais bien clarifier de mettre leur prénom, donc je ne peux pas vraiment savoir qui se cache derrière ce nom. J'ai fait le test sur deux classes de 9 VP qui comptent 41 élèves et il y a eu 50 participations pour le quiz, dont des élèves qui ont fait le test deux fois. Il y a aussi le souci d'usurpation d'identité. Un élève aurait pu demander à quelqu'un d'autre de répondre à sa place. Donc il est difficile d'avoir le contrôle sur tout avec ces sites à distance. 
L'expérience fut tout de même enrichissante pour moi. J'ai eu du plaisir à créer ces quiz et je suis satisfaite de la participation des élèves. J'ai également appris à mieux intégrer les TICs dans mon enseignement.
Ce type de test me permet aussi de remettre en question mon enseignement. Essayer de comprendre pourquoi les élèves ont des difficultés sur certains thèmes et ainsi améliorer mon cours. 
Finalement j'espère que ce quiz a pu renforcer leur acquis et qu'ils ont eu également du plaisir à y répondre. 

Lien vers les flashcards Quizlet: https://quizlet.com/ch/473105813/le-fonctionnement-du-systeme-nerveux-flash-cards/
Lien vers le kahoot!: https://create.kahoot.it/details/66f1af11-3bef-457a-913b-beb23befe347

Bibliographie:
BAUTIER, É., CHARLOT, B. & ROCHEX, J.-Y. (2000). Entre apprentissages et métier d'élève : le rapport au savoir. In A.,
Butler, J. A. (1992). Use of teaching methods within the lecture format. Medical Teacher, 14(1), 11–25.
Delamare, P. (2007). La mobilisation des élèves ? ERES, Enfant et Psy. 2007/1 No 34, pages 134-143Izawa, C. (1969). Comparison of reinforcement and test trials in pairedassociate learning.  Journal of Experimental Psychology, 81, 600–603.
Izawa, C. (1971). The test-trial potentiating model. Journal of Mathematical Psychology, 8, 200–224.
Henry L. Roediger, III, Jeffrey D. Karpicke (2006) Test-Enhanced Learning: Taking Memory Tests Improves Long-Term Retention Psychol Sci. 2006 Mar;17(3):249-55
Malone, T. W. (1981). Toward a theory of intrinsically motivating instruction. Cognitive science, 5(4), 333–369.
Malone, T.W., & Lepper, M.R. (1987). Making learning fun: A taxonomy of intrinsic motivations for learning. In R.E. Snow & M.J Farr (Eds.), Aptitude, learning, and instruction volume 3: Conative and affective process analyses (pp. 223-253).
Richard M. Ryan and Edward L. Deci (2000). Self-Determination Theory and the Facilitation of Intrinsic Motivation, Social Development, and Well-Being.  American Psychologist  
Van Zanten (Éd.). L'école, l'état des savoirs (pp. 179-188). Paris : La Découverte.
Wang AI , Tahir R. (2020)The effect of using Kahoot! for learning–A literature review  Computers & Education, 2020 - Elsevier