msMITIC 2019

Séquence AVI- Montage vidéo avec le smartphone

02.03.2020

Delphine Moyard avatar. Delphine Moyard

Kelly Cavadas avatar. Kelly Cavadas


Contexte


 • Introduction 


La séquence proposée est réalisée en binôme dans l’établissement du collège principal de Pully pour des 8p primaires. Elle durera deux périodes au total et proposée à deux classes successivement. Nous avons eu diverses contraintes à respecter pour l’élaboration de la séquence quant à l’âge et au contexte du site scolaire. L’outil principal de notre séquence est le téléphone portable. Le but étant de créer un mini-montage vidéo d’après une musique écoutée en classe. Nous avons dirigé notre attention sur le concept de synesthésie. Cette séquence permet l’introduction d’une notion théorique avec une mise en pratique découlant de cet aspect théorique qu’est la synesthésie. Notre séquence est directement liée à notre branche les Arts Visuels mais par le biais de l’écoute de musique, également interdisciplinaire.



La classe est divisée par groupes de 3 personnes. Le choix des groupes est préalablement effectué. L’introduction de la séquence se fait par une écoute commune d’une musique de notre choix tiré du film Fantasia. Puis pendant 20 à 25 minutes, nous allons expliquer le concept de synesthésie et les consignes pour l’activité à réaliser en lien avec la musique choisie.


 


La mise en œuvre dure 30-35min. Chaque groupe est muni d’un téléphone portable à manier durant l’activité. Des rôles sont définis pour chacun. Le premier rôle est celui de la personne qui va dessiner à l’aide de craies sur une feuille A3 après une deuxième écoute personnelle de la musique à l’aide d’écouteurs. Le second rôle consiste à filmer ce que son camarade dessine à l’aide du téléphone portable utilisé par le groupe. Finalement, la dernière fonction est de couper, réajuster les couleurs et d’intégrer la musique à la vidéo toujours sur le téléphone portable.


 


A la fin de l’activité, chaque groupe a un dessin réalisé ainsi qu’un mini-montage de celle-ci. Nous prendrons le temps de revenir sur la séquence avec l’ensemble de la classe afin de revenir sur les vidéos réalisées ainsi que le déroulement de la séquence.


 • Utilité du numérique 


- Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC? 


Le mini montage vidéo avec le téléphone portable favorise une prise de conscience chez les élèves d’un processus et d’un concept qui sont à la base relativement abstrait et complexe de prime abord. Le travail de groupe permet à chaque élève d’avoir un rôle préçis et complémentaire à jouer. L’outil du téléphone est le plus familier pour les adolescents, pré-adolescents en l’occurrence. Ils ont l’habitude de le manier tous les jours. Mais savent-ils réellement user de leurs qualités premières correctement ? Cette séquence permet une acquisition ou valorisation de la vidéo, du rognage, du contraste des couleurs et de l’insertion d’une musique sur celle-ci. En résumé, l’apport du numérique permet une cohésion, une réalisation commune à partir d’un objet commun, populaire et standardisé tout en prenant un apport théorique que l’on cherche à transmettre et une mise en pratique. 




• Compétences enseignantes 


- Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité 


Notre posture pour cette séquence en tant qu’enseignantes est de s’assurer d’être claires et concises dès le début surtout pour des classes de 8p et particulièrement pour l’introduction du concept de synesthésie avec des exemples concrets et parlants et d’arriver à lancer les élèves d’une manière limpide et très organisée sur l’activité. Vu également que notre temps est limité à deux périodes, l’importance du propos et du timing est indispensable. Nous ne participons pas à l’activité mais supervisons celle-ci en veillant que tout le monde se prête au jeu et qu’il n’y ait pas de dérives avec les téléphones portables. 


Alignement pédagogique 


• Objectifs 


- Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT) 


Ce travail vise à mettre en avant une collaboration au sein d’un groupe d’élève ayant chacun un rôle défini. Plusieurs axes du PER seront travaillés et l’objectif principal est de développer cette collaboration à l’élaboration d’une séquence vidéo avec montage. La séquence permet à l’élève d’explorer et d’améliorer ses connaissances des appareils numériques qui l’entour notamment son smartphone mais aussi d’apprendre à monter des vidéos directement avec celui-ci. 



CT - Collaboration


PRISE EN COMPTE DE L’AUTRE


 Création d’une oeuvre artistique à 4 mains


 Respect du travail de son/sa camarade



ACTION DANS LE GROUPE


 Adaptation de son travail avec celui de son/sa camarade


 Proposer ses propres choix de modification du travail

FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages…

UTILISATION D'UN ENVIRONNEMENT MULTIMÉDIA


- Utilisation de façon autonome et pertinente des appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,…) objectif: utilise, avec soin, les appareils audiovisuels adaptés à la tâche projetée



ÉDUCATION AUX MÉDIAS  Liens A 22 AV – Perception 


- Exploration des principaux éléments qui composent une image fixe ou animée (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son objectifs : distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des couleurs et de la lumière, du rythme et des plans



PRODUCTION DE RÉALISATIONS MÉDIATIQUES


- Production de réalisations médiatiques (journal, roman-photo, publicité, page Internet, présentation assistée par ordinateur/diaporama, séquence filmique,…)


 


- Découverte de la grammaire de l'image par l'observation de réalisations médiatiques significatives

objectifs : réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…)



• Style pédagogique 


Le rôle de l’enseignant sera d’initier les élèves à la prise d’une vidéo ainsi que de la modifier en vue de faire un montage rapide avec les outils à disposition. Mais aussi d’élargir leurs connaissances de la discipline des arts visuels en leur introduisant la synesthésie artificielle. Nous accompagnerons d’abord les élèves dans une phase d’apprentissage de leur outil ( smartphone) puis les guiderons tout le long. 


- Retour après expérience 



• Evaluation 


L’élève devra être capable à la fin de cette session de faire une vidéo, de la monter et d’ajouter du son avec son smartphone. Il devra pouvoir être autonome dans cette tâche. 


- Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats 



Gestion de la classe
 


• Éducation aux médias 


Par cet exercice, l’élève sera capable de comprendre qu’il est facile de modifier des images sans avoir de connaissances poussé en montage. Cela peut-être une approche peut être une amorce afin de parler des vidéos virales manipulée et d’aborder le thème des Fake news.


- Retour après expérience



• Planification 


- Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ? 

La séquence est indépendante des autres séquences réalisées dans le semestre.  Elle s'intègre après une séquence de 6-8 périodes qui se finira en mars. 

- Quelle organisation dois-je prévoir? 


Kelly et moi-même avons la même praticienne-formatrice. Kelly enseigne à Belmont-sur-Lausanne et j’enseigne à Pully. Nous souhaiterions réaliser la séquence mi-mars fin-mars dans le collège principal de Pully après que ma première séquence soit terminée. Comme matériel lié au numérique, nous avons seulement besoin d’écouteurs et peut-être d’une tablette. Dans le collège, il n’y a ni beamer, ni rétroprojecteur, ni une connexion au wifi suffisante.


 


Concernant ce qu’auront à faire les élèves au préalable, nous allons mettre un lien vers une plateforme ou la musique pourra être téléchargé. Sinon tout ce se passera durant les deux périodes à disposition.


 
Bibliographie